Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Course: Victoire de Hamilton en Hongrie, devant Raikkonen !

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© La Mclaren a été efficace ce week-end et profite au mieux des faux pas des protagonnistes aux championnats... /

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Hongrie, dixième manche de la saison 2009 de Formule 1. Le pilote McLaren a confirmé le bon retour en forme de son équipe et a tenu à distance les habituels protagonistes des courses de la saison. Raikkonen est l'autre surprise de ce grand prix, prouvant le retour de Ferrari en plaçant sa F60 sur la deuxième marche du podium. Mark Webber est 3ème et est le pilote qui s'en sort le mieux au championnat du monde. Alonso abandonne à cause d'un écrou mal serré pendant un ravitaillement...

Il a fait beau en Hongrie et comme à son habitude, le circuit du Hungaroring a démontré beaucoup d’actions et de surprises. A commencer par la victoire de Lewis Hamilton. Le champion du monde en titre s’est retrouvé dans la position de leader dès le 13ème tour et n’a plus quitté la tête de la course. La McLaren était tout simplement trop rapide aujourd’hui pour les autres équipes. Seule Ferrari a pu tenir la cadence. Hamilton a pris – comme prévu - un bon départ pour se hisser à la troisième place après le premier tour. Il s’est ensuite débarrassé de Webber, plus chargé en essence, pour se rapprocher du leader d’alors, Fernando Alonso. Hamilton a pris la tête du Grand Prix quand l’espagnol est rentré au stand et a ensuite fait preuve de son expérience pour finir la course en leader. Le britannique remporte sa 10ème victoire en F1, en deux saisons et demie.

Kimi Raikkonen, seul représentant des Rouges aujourd’hui, après le forfait de Felipe Massa toujours dans un coma artificiel, a montré de très bonnes performances. Le Finlandais, parti pourtant 7ème sur la grille s’est servi avec profit de son KERS – Système de récupération de l’énergie cinétique - pour prendre un très bon départ et sortir 4ème du premier tour. Il a ensuite tout opéré pour faire fonctionner sa stratégie et termine à quelques secondes du vainqueur.

Mark Webber est celui qui a réussi la meilleure opération ce week-end. L’Australien est le premier homme de tête du championnat du monde à l’arrivée du grand prix. Il termine 3ème, quand Button ne termine que 7ème et Vettel ne termine pas – l’Allemand a été au contact avec Raikkonen au départ du grand prix et a cassé sa suspension ensuite durant la course. Webber prend ainsi la place de leader au sein du Red-Bull Racing, et se place en challenger de Jenson Button au championnat. L’Australien aurait peut-être pu remporter la course, mais après son premier passage par les stands, il est ressorti dans le trafic et n’a pu remonter sur Hamilton et Raikkonen.

L’Australien a été plus chanceux que son coéquipier au départ. Avec le KERS, Hamilton et Raikkonen se sont très vite retrouvés à la même hauteur que les Red-Bull Racing de Vettel et Webber. Les quatre hommes arrivés de front au premier virage se sont frictionnés mais une seule touchette a vraiment eu lieu ;entre Vettel et Raikkonen, de roues à roues. Malgré que l’action soit actuellement étudiée par les commissaires de piste, aucun incident n’est venu perturber la course des deux pilotes. Ce n’est que 30 tours plus tard que Vettel a dû rentrer définitivement au stand pour cause d’une suspension cassée. Le jeune pilote Red-Bull avait auparavant changé son aileron avant, croyant qu’un problème technique provenait de cette partie de la monoplace.

Malchanceux, l’Espagnol Fernando Alonso l’a été aussi. Lors de son premier ravitaillement, un des mécaniciens du Renault F1 Team a oublié –ou n’a pas eu le temps- de fixer correctement un enjoliveur de roue à l’avant-gauche. Cause immédiate, la roue s’est desserrée après quelques virages et l’écrou s’est dévissé. L’enjoliveur de roue a explosé en route et la roue s’est détachée de la voiture, Alonso au ralenti. Voiture abîmée, Alonso a préféré stopper sa monoplace pour abandonner - préservant ainsi son moteur.

Nico Rosberg termine une nouvelle fois au pied du podium. L’Allemand a réalisé encore une fois une belle performance avec sa Williams, mais manque toujours le podium. Comme pour enfoncer le clou sur le retour de McLaren, Kovalainen est 5ème sur la deuxième MP4. Le Finlandais marque de bons points personnellement pour la suite de sa carrière, même si il termine derrière Rosberg au classement, prétendant pour un siège chez McLaren l’an prochain.

Glock est 6ème pour Toyota et devance une nouvelle fois son coéquipier. Trulli est tout de même dans le top 8 et marque un point. Entre les deux Toyota, la Brawn GP de Jenson Button marque le pas. L’Anglais n’a pas trouvé le rythme en course pour se battre sur le podium. Il prend toutefois une place lors de son dernier ravitaillement mais a lutté tout le grand prix, victime d’une dégradation précoce de ses pneus arrières et donc de survirage.

Nakajima échoue une nouvelle fois aux portes des points avec la neuvième place, devant Barrichello. Piquet Jr. parti 14ème termine 12ème entre les deux BMW. Le Brésilien a peut-être couru ici son dernier grand prix chez Renault malgré avoir montré quelques bonnes actions aujourd’hui. La première Force India – celle de Fisichella – devance la première Toro Rosso – celle de Alguersuari (!). Le rookie remplaçant de Bourdais a tenu la cadence de la course, ne commettant aucune erreur et finissant même devant son coéquipier. Sébastien Buemi a fait quelques erreurs, dont une excursion hors piste à la mi-course. Il est le dernier des pilotes à l’arrivée, Sutil ayant abandonné dès le départ après une touchette.

Résultats du Grand Prix de Hongrie - Dimanche 26 Juillet 2009:

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMcLaren1h38:23.876
70
2
RaikkonenFerrari+11.529
70
3
WebberRed Bull+16.886
70
4
RosbergWilliams+26.967
70
5
KovalainenMcLaren+34.392
70
6
GlockToyota+35.237
70
7
ButtonBrawn GP+55.088
70
8
TrulliToyota+68.172
70
9
NakajimaWilliams+68.774
70
10
BarrichelloBrawn GP+69.256
70
11
HeidfeldBMW-Sauber+70.612
70
12
Piquet JrRenault+71.512
70
13
KubicaBMW-Sauber+74.046
70
14
FisichellaForce India+1 tour
69
15
AlguersuariToro Rosso+1 tour
69
16
BuemiToro Rosso+1 tour
69
17
VettelRed BullSuspension+40 tours
30
18
AlonsoRenaultAccident+54 tours
16
19
SutilForce IndiaAccident+69 tours
1

23 photos dans l'album


Grand Prix de Hongrie - Les photos du Dimanche
300_09f1-10-HungaryGP-sun-01-800.jpg300_09f1-10-HungaryGP-sun-02-800.jpg300_09f1-10-HungaryGP-sun-03-800.jpg300_09f1-10-HungaryGP-sun-04-800.jpg300_09f1-10-HungaryGP-sun-05-800.jpg300_09f1-10-HungaryGP-sun-06-800.jpg300_09f1-10-HungaryGP-sun-07-800.jpg300_09f1-10-HungaryGP-sun-08-800.jpgComplément
Fond circuit
Drapeau HongrieGP Hongrie
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 24 juill.
Samedi 25 juill.
14h - 15h
Dimanche 26 juill.
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut