Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La FOTA et Cosworth regrettent le départ de Toyota

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Une épopée faite de joies ! /

Cosworth a exprimé sa tristesse devant des nouvelles de départ de Toyota de Formule 1, et affirme que cette décision souligne la nécessité d’instaurer de vraies réductions de coûts dans le sport. Le motoriste britannique, Cosworth est de retour en F1 l'année prochaine et équipera les nouvelles équipes telles que Lotus, US F1, Campos ou Manor, ainsi que Williams. Cette dernière ayant mis fin à un contrat avec Toyota en amont pour retrouver son ancien fournisseur Cosworth.

Toyota a annoncé plus tôt aujourd'hui qu’elle quitterait la F1, avec effet immédiat en raison de la situation économique mondiale : «La décision de Toyota Motor Corporation de se retirer de la Formule 1 avec effet immédiat, est profondément regrettable mais souligne l'importance pour tous les intervenants du sport de travailler ensemble pour assurer un avenir rentable et durable, » a déclaré le patron de Cosworth F1, Mark Gallagher.

« Nous sommes impatients de travailler avec la FIA, la FOM, détentrice des droits commerciaux, les équipes et autres motoristes afin de protéger l'avenir de la Formule 1. Il faut s'appuyer sur l'évolution très positive du sport à la lumière de dimanche dernier avec le Grand Prix d’Abu Dhabi. »

Par ailleurs, John Howett, vice-président de la Formula One Teams Association (FOTA) et directeur de Toyota F1, déclare qu'il est désolé de voir Toyota quitter la Formule 1, mais insiste sur le fait que le sport est encore dans une période de force. Toyota est le troisième fabricant à se retirer au cours des 12 derniers mois, après Honda et BMW.

« L’association des écuries de Formule 1 exprime sa tristesse sur la décision inattendue de Toyota de se retirer, » précise le communiqué. « Toutes les équipes de la FOTA envoient des messages sincères de bonne volonté à l’ensemble du team Toyota, le personnel, les pilotes et les sponsors. Nous les remercions tous de la contribution positive qu'ils ont apportée à la Formule 1 ces dernières années. »

« Malheureusement et malgré l'engagement de Toyota avec la signature des Accords Concorde valables jusqu'en 2012, les pressions financières particulières au sein de l'industrie automobile ont créé des conditions qui ont rendu difficile la présence de Toyota dans le sport en ce moment. »

« Nous espérons que Toyota soit de retour dans un avenir pas trop lointain, mais dans cet intervalle, tous les efforts doivent être faits par la direction du sport afin de veiller à ce que la saison 2010 soit aussi fructueuse que nous l’espérons tous. »

Le communiqué ajoute que la F1 doit faire tout son possible pour conserver les fabricants restants : « Nous devons nous rappeler qu’en 2010, il y aura bien plus d’équipes que n’importe quelle autre année depuis 1995 et que notre sport demeure un centre d'innovation technologique. Le départ d'un important constructeur automobile ne peut pas être sous-estimé et ses motifs doivent être traités. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut