Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les femmes dans le sport auto - Episode n°1 : La création des W Series

Automobile. A l'occasion de la création d'un championnat automobile 100 % féminin, la rédaction de Motorsinside vous propose de revenir sur la place des femmes dans le sport automobile et plus particulièrement en Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Carmen Jorda enthousiaste à l'idée de la création des W series
© Lotus / Carmen Jorda enthousiaste à l'idée de la création des W series

Le championnat de W Series est un championnat automobile dédié aux femmes. Cette nouvelle compétition qui débutera en mai 2019 regroupera 18 à 20 femmes sélectionnées par un jury prestigieux comprenant notamment David Coulthard ancien pilote de Formule 1 et Adrian Newey ingénieur de talent et actuellement directeur technique chez Red Bull Racing. Bien que le jury soit à priori entièrement masculin, le président du championnat est une femme et il s'agit de Catherine Bond Muir.

C'est au volant d'une Formule 3 Tatuus que les participantes s'affronteront sur 6 circuits européens : Hockenheim (Allemagne), Zolder (Belgique), Misano (Italie), Norisring (Allemagne), Assen (Pays-Bas), Brands Hatch (Royaume-Uni). L'objectif principal de cette compétition sera de servir de tremplin à ces pilotes pour accéder à d'autres catégories et pourquoi pas permettre l'arrivée d'un femme titulaire en F1. Rappelons qu'actuellement seules deux femmes pilotent une monoplace : Tatiana Calderon 16ème des GP3 Series avant la dernière manche à Abu Dhabi et Sophia Flörsch classée 22ème du championnat européen de Formule 3.

Pas besoin de soutien financier pour accéder aux W Series, les pilotes ne paieront rien pour participer à ce championnat, la nécessité d'un financement qui a pu être par le passé un frein à l'entrée de certaines femmes dans le sport automobile, ne sera donc pas un problème pour cette discipline. Beitske Visser, pilote en GT4 European Series a d'ores et déjà fait part de son intérêt pour la discipline.

David Coulthard déclare d'ailleurs à propos de cette nouvelle catégorie : « Chez W Series, nous croyons fermement que les femmes et les hommes peuvent courir les uns contre les autres à la régulière, si on leur donne la même opportunité. Actuellement, cependant, les femmes semblent atteindre un plafond de verre vers le niveau GP3/F3 dans leur apprentissage, souvent à cause d'un manque de budget plutôt qu'un manque de talent. C'est pourquoi il faut un tout nouveau championnat monoplace réservé aux femmes, W Series, pour établir un environnement compétitif et constructif dans lequel nos pilotes pourront trouver les compétences nécessaires pour atteindre les championnats traditionnels de haut niveau et affronter les meilleurs hommes sur un pied d'égalité.»

Notons néanmoins que cette discipline ne fait pas l'unanimité, en effet si Carmen Jorda voyait en 2015, l'idée de Bernie Ecclestone comme une idée « merveilleu[se] » , d'autres observateurs et acteurs du monde automobile ne voient pas cette nouveauté d'un très bon œil. Pour Corentine Quiniou, pilote de rallye, ce championnat risque de mettre « dans la tête du public que le championnat du monde de F1 n’est pas ouvert aux femmes.»

La dernière femme à avoir piloté en Formule 1 est Giovanna Amati et c'était en 1992, espérons donc que plus de 20 ans après nous reverrons à nouveau une femme piloter en F1 et qui sait peut-être devenir la première femme championne du monde de Formule 1.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut