Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La Red-Bull est performante... mais manque de chance

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© /

Lorsque Fabrice Lom - le responsable moteur Renault chez Red-Bull Racing - se fait interviewer, il se montre plutôt optimiste, mais dans l’optique actuelle du championnat, il semble que la chance ne veuille pas sourire à l’équipe autrichienne.

En effet, au Japon, il y a deux semaines, et sous des conditions très humides, Webber avait les moyens de viser la victoire, mais après s’être fait heurter ne ramène que peu de point d’un excellent GP. En Chine, la semaine passée, c’est en qualification que les pilotes ont surpris, tous les deux dans le top 8, mais la course sous la pluie n’a toujours pas permis de remmener de nombreux points pour dépasser Williams au championnat.

« Les sentiments sont mitigés. D’un côté, la voiture a effectué de réels progrès en performance ces dernières semaines. Nous avions noté ce pas en avant lors de notre dernière séance d’essais privés, à Jerez, et il a été confirmé sur chaque roulage en configuration « sèche » dans le cadre des Grands Prix. Malheureusement, la moisson de points a été maigre alors que les possibilités de bien faire étaient nombreuses. Nous sommes toujours derrière Williams au championnat, nous nous devrions être devant aujourd’hui. »

Tout a commencé avec l’incident qui a impliqué Mark Webber et Sebastian Vettel au Japon…
« Exactement. Mark disposait alors d’une voiture exceptionnelle. Il nous l’a dit après la course, il pouvait revenir aisément sur la McLaren de Lewis Hamilton sous la pluie et il aurait tenté de dépasser. Connaissant la position de ce dernier au championnat, il n’aurait pas fermé la porte. La victoire était donc quasi certaine. Williams étant hors de points à Fuji, nous aurions pu inverser la tendance à cette occasion. Frustrant. »

La situation pour le Taureau rouge est donc frustrante. Les performances sont là, mais la 4eme place au championnat constructeur n’est toujours pas dans la poche : « En ce qui concerne notre lutte avec Williams, nous n’avons pas renoncé. Il nous faut inscrire 4 points de plus au Brésil et cela n’est pas mission impossible. Pour l’année prochaine, nous restons prudents. Tout d’abord, les nouveautés seront nombreuses : fin de l’anti-patinage, boîtier électronique standard. Le report de performance d’une saison sur l’autre ne sera pas automatique. Ensuite, des équipes comme BMW ou Renault concentrent tous les efforts sur 2008 alors que Red Bull continue à développer pour 2007. Ces stratégies différentes faussent peut-être la hiérarchie actuelle. Cependant, l’équipe semble avoir un axe de développement clair, la voiture progresse à chaque course, nous restons donc confiants. »

Au Brésil, pour la dernière course de la saison, les moteurs utilisaient par Mark Webber et David Coulthard seront neuf. Ils ne serviront donc qu’une fois et l’équipe pourrait profiter de ce petit coup de pousse pour surgonfler le R27. Malheureusement, Fabrice Lom reste impuissant : « Les spécifications de ces moteurs sont figées et leur régime maximum est limité : il serait difficile, dans ces conditions, d’augmenter leur rendement. Ensuite, nos pilotes utilisent déjà nos V8 au maximum de leurs possibilités pendant les week-ends de course. Nous ne pouvons donc même pas leur demander de « taper » dedans à Sao Paulo : ils le font déjà ! »

A 4 points seulement, les deux équipes vont mener une bataille des nerfs jusqu’au Grand prix fatidique au Brésil.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut