Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Course - Incroyable Kimi Raikkonen ! (1)

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© /

Kimi Raikkonen a remporté une Grand Prix incroyable en terme de rebondissement. Hamilton le mal chanceux ne peut terminer que 7eme après de multiple rebondissement alors qu'Alonso termine 3eme seulement, dans l'incapacité de rattraper la Ferrari de Massa, second. Doublé donc de la Scuderia qui remporte les deux titres, pilotes et constructeurs dans une formidable fin de saison. Résultat

Les feux rouges s’éteignent, le départ est lancé et dès le premier virage on ressent la tension présente dans la tête de chaque pilote. Les enjeux de ce grand prix sont immenses, et il ne faut surtout pas rater son départ. Raikkonen est 3eme mais s’élance parfaitement, il double Hamilton, qui en étant gêné par le finlandais dans le virage suivant se fait également dépasser par Alonso. L’anglais passe 4eme, une position qui l’assure cependant du titre à ce moment de la course.

Dans le même virage, c’est Liuzzi qui vient heurter l’aileron arrière de Kovalainen, premier coup dur de Renault car quelques tours plus tard, Fisichella part à la faute, coupe tout droit dans l’herbe et en rentrant sur la piste se fait violemment toucher par Yamamoto qui monte sur la R27. Les deux monoplaces abandonnent et malgré la quantité énorme de débris sur la piste, la safety-car ne rentre pas.

Kovalainen peut lui repartir a un tour des leaders, mais ce n’est pas fini pour le finlandais qui fait une faute à la mi-course et se crash contre les murs de pneus. Il n’a rien, mais la course est très mauvaise pour Renault. Aucun point ramené, mais surtout aucune voiture à l’arrivée.

Hamilton est sous la pression des BMW, plus légères, et cède. Il se fait dépasser par Kubica et en faisant plusieurs fautes en dépassant des vibreurs, il se retrouve au ralentit. Coup de théâtre ! Sa monoplace s’est mise par mesure de sécurité en autocontrôle. Tous les voyants sont au ralenti, et il faut quelques précieuses secondes pour remettre tout en ordre. L’anglais perd plus de 10 places dans l’histoire et repartira en 18eme position seulement...

Alonso est alors virtuellement champion du monde, mais pas pour longtemps puisque Kubica, qui est léger en essence prend parfaitement l’aspiration est parvient à le doubler. Raikkonen est toujours second, mais serait virtuellement champion du monde.

De son coté Hamilton continue sa remontée, il est bien plus rapide que ses concurrents mais arrivé sur Button il commence à stagner. Button fait le poids face à la McLaren, mais temporairement. Le pilote Honda devra abandonner quelques tours plus tard et laisse à Hamilton la 11eme position. Il doit encore rattraper 29 secondes pour revenir en 6eme place qui lui permettrait de gagner le titre.

Mark Webber qui était 4eme, avait en main l’opportunité de faire gagner une place à son équipe pour être meilleur que Williams au championnat mais devra lui aussi abandonner.

Tous les pilotes ont ravitaillé au moins une fois mais les stratégies sont encore floues. Les Ferrari étaient plus légères en essence mais semblent très rapides.

Hamilton est toujours très rapides, il signe le meilleur tour en course en 1.12.506, mais doit faire face à beaucoup de monoplaces qui le gène. L’équipe McLaren tente le tout pour le tout et décide de faire ravitailler le jeune prodige à trois reprises.

La stratégie ne semble pas être payante et Raikkonen parvient même à dépasser Felipe Massa après leur second ravitaillement. Raikkonen file donc vers la victoire et surtout prend un peu plus de marge vers le titre !
Alonso peut encore gagner s’il est second, Hamilton doit revenir en 6eme place, mais les McLaren ne sont pas en mesures de revenir.

Incroyable scénario pour ce dernier grand prix de la saison, qui depuis trois année nous offre un spectacle formidable. Les titres s’étant joués à chaque fois à Interlagos...

Voir la suite du résumé

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut