Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pour Briatore, Renault n'a rien fait de mal

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© /

Le chef d'équipe de Renault, Flavio Briatore est sur que son équipe n’a rien fait de mal dans cette nouvelle affaire d'espionnage qui concerne la team française et l’équipe McLaren.

La FIA a déclaré que Renault devra comparaitre devant le Conseil Mondial des sports automobiles afin de répondre aux accusations qui lui sont repprochées. En effet, pendant plus d'un an, l’écurie aurait détenue des schémas de la McLaren 2007 sur les différents systèmes de la monoplace.

Renault a confirmé qu'un ancien ingénieur de McLaren Phil Mackereth, qui a rejoint Renault en septembre 2006, a apporté avec lui des données sur une disquette d'ordinateur. L'équipe a par ailleurs déclaré que plusieurs ingénieurs ont certainement vu ces données.

Cependant, Briatore insiste sur le fait qu'aucune de ces données n’a été utilisées par Renault et que l'équipe n'a rien à cacher.

« Lorsque nous avons découvert en septembre des agissements de ce mec [Mackereth], nous avons entamé une enquête et avons immédiatement suspendu ce gars, puis nous avons immédiatement informé McLaren et la FIA, » a affirmé Briatore au journal Times.

« Nous avons donné à la FIA et à son Président Max Mosley l’ensemble des éléments de preuve vis-à-vis de ces données et une déclaration de nos ingénieurs en précisant que nous n'avons jamais utilisé un système appartenant à McLaren sur nos voitures. »

« Les informations était dans l'ordinateur sur les disques apportés par ce mec. C’est très simple. Il s'agissait d'un dessin d'un petit nombre de systèmes, comme la boîte de vitesses. »

« Je suis convaincu que l'information n'a pas été utilisée. Nous avons des déclarations de chaque ingénieur qui ont été en contact avec ces données et catégoriquement tout le monde a dit qu'il n'y avait eu aucune influence de ces dessins sur la conception de notre voiture, » s’est défendu Briatore.

Briatore a écarté toute comparaison entre cette nouvelle affaire et celle qui a impliqué McLaren et Ferrari pendant l’année. Et pour cause, le directeur de la team française ne veut en aucun cas pensé aux sanctions qui ont été prises envers l’écurie britannique. C'est-à-dire l’exclusion du championnat des constructeurs et une amende de 100 millions de dollars.

L'italien a déclaré à la presse que, dans le cas McLaren-Ferrari, le passage des informations ce faisait à une plus grande échelle, alors que dans le cas de Renault il n'y a pas de fuite continue d'informations.

Il a également révélé que McLaren a été invitée à tenir une enquête approfondie dans l'usine Renault d’Enstone, l'entreprise de sécurité nommée par McLaren a seulement fait une brève visite afin de récupérer les disques.

« Nous étions heureux de les laisser inspecter notre ordinateur, » a déclaré Briatore.

« Nous voulions que McLaren accepte cette offre pour leur donner l'occasion de vérifier qu'il n'y avait aucune influence sur la conception de notre voiture, mais ils n'ont jamais accepté l’invitation, » a-t-il conclu.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut