Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les pneus slicks peuvent ne pas être autorisés en 2009 !

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© /

Le Président de la FIA – Fédération Internationale de l’Automobile - Max Mosley, a prévenu ce matin les 11 équipes du plateau de F1 que malgré de nouvelles règles concernant l’aérodynamique des monoplaces, le retour des pneus slicks (lisses) en 2009 n’est pas encore certain.

En effet, les pneus slicks, fabriqués avec un caoutchouc permettant une adhérence maximale sur la piste, ne pourront être employés et autorisés en 2009 qu’à une certaine condition.

Les nouvelles règles aérodynamique, imposés par la FIA pour 2008 et qui limitent un peu plus l’appui des monoplaces, devront être suffisamment performantes afin que l’arrivée des pneus slicks en 2009 ne compense pas le manque d’adhérence provoqué par la perte d’appui.

« La théorie est la suivante: beaucoup moins d'appuis aérodynamiques et plus d'adhérence devrait améliorer considérablement les conditions de course et les dépassements, » déclarait Mosley.

L’anglais continue en évoquant le principal problème de cette nouvelle réglementation : « S'il s'avère que la perte d’adhérence provoquée par la réduction des appuis n’est pas significative et que les monoplaces roulent toujours aussi vite dans les virages, nous continuerons d’interdire les slicks pour n’autoriser que des pneus rainurés [, comme ceux de 2007]. »

« Nous avons parfois vu que lorsque nous réduisions de 50% l’appui aéro, il n’y avait aucune conséquence sur les vitesses des monoplaces… nous voulons donc agir… » S’explique Mosley.

Les pneus slicks fournit par Bridgestone et utilisés en 2009 sont encore en phase de test. Ils ont d’ailleurs été essayés en cette fin d’année lors des essais privés à Barcelone et à Jerez la semaine dernière et semblent, selon les pilotes, faire bonne impression.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut