Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Honda appel à un plafonnement des budgets des équipes

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Honda appel à un plafonnement des budgets des équipes

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© /

La FIA a entrepris une réduction des coûts avec notamment le gel de 10 ans des moteurs. Cependant, Les chefs d’Honda Racing demandent une tout autre réglementation.

Ils pensent que la FIA devrait introduire un plafonnement des budgets des équipes, plutôt que de limiter les équipes sur ce qu'elles peuvent entreprendre vis-à-vis de leur voiture.

Le chef de la direction d’Honda Racing Nick Fry a discuté récemment avec le nouveau « team principal » de l’écurie japonaise en la personne de Ross Brawn sur les orientations de la F1. Tous deux estiment qu'une limite budgétaire est une réponse réaliste à la solution de la question des coûts en F1.

« Ross et moi-même pensons qu’un plafonnement des budgets globaux des équipes est quelque chose qui devrait être sérieusement étudié. Ce que nous observons en ce moment, c’est une augmentation des coûts et ce principalement si on se penche sur les comptes d’une certaine équipe britannique, » a déclaré Fry.

« Nous soutenons un grand nombre de propositions de restrictions au niveau de l'aérodynamique, mais il faut craindre que cet argent ne soit détourné ailleurs. Il ira à l'ingénieur du conducteur en tant que salaires ou traitements, ou sur une autre partie de la voiture, mais ne vont pas nécessairement réduire le total de la facture qu'une équipe doit payer. »

« Ce sont pour ces raisons que nous pensons que nous devrions opter pour un plafonnement du budget global. Même si ce sera difficile à contrôler, nous pensons que cela est réalisable. »

Brawn a ajouté: « Le concept d'un plafond budgétaire a été abordé il y a quelques années mais a été considéré comme ridicule. Mais si vous regardez les faiblesses des contre-arguments et les solutions alternatives qui ont été apportées, vous vous demandez si le plafonnement du budget n'est pas la meilleure solution. Il donne à chacun la possibilité d'atteindre ses objectifs. »

Bien qu'il y ait des difficultés évidentes à instaurer ce système comme le faite de trouver des moyens d’empêcher de contourner un tel plafond, Brawn pense que les défis se révéleront encore plus dur pour la FIA si elle cherche à imposer de nouvelles réglementations sur l’aérodynamique. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

« Je ne dis pas qu’un budget plafond est le plus facile à appliquer, mais il ne se révèle pas plus difficile que les autres solutions qu’il va falloir appliquées. »

Fry a admis qu'il faudrait beaucoup de travail au sein d’une équipe pour préciser ce qui pourrait être plafonné à un budget et ce qui ne le serait pas.

« Vous devez penser à ce qui est inclus et à ce qui ne figurera pas. Est-ce que vos responsables en marketing sont-ils inclus? Et il y a d’autres cas de figure ! »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut