Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

GP - Course : Hamilton, vainqueur, évite les erreurs

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© /

Lewis Hamilton a remporté le premier Grand Prix de la saison 2008, sur la McLaren MP4/23. Sur le circuit de Melbourne, en Australie, le jeune britannique a réalisé la course parfaite, évitant tous les pièges et ne faisant aucune erreur. Il devance au terme d'une course incroyable Nick Heidfeld (BMW) et Nico Rosberg sur la Williams.

Les Ferrari ont été victimes de diverses problèmes, comme beaucoup d'équipes. Il ne reste en effet plus que 7 monoplaces à l'arrivée, une première en F1 !

Voir les résultats provisoires complets

La saison 2008 démarre officiellement, et quel départ... Dans une course très mouvementée : Les feux rouges s’éteignent pour la première fois en 2008 et passent au vert. Les monoplaces ne disposant plus de l’antipatinage, il faut être très précis et la plupart réussissent leur envol. Piquet (Renault) se démarque notamment, tout comme Kimi Raikkonen, qui en s’élançant de la 15ème position se retrouve 9ème après le premier virage…

Les Ferrari sont les rares a démarrer en pneu tendre, mais froid, ce n’est pas forcément un avantage. Massa en fait les frais et réalise un tête à queue, cassant de plus son aileron avant contre le muret. Il perde beaucoup de temps et se retrouve dernier d’un peloton menée par la voiture de sécurité.

Le 1er virage a en effet connu plusieurs incidents obligeant les commissaires à déployer pour la première fois en 2008 la Safety car : Vettel et Fisichella se sont en effet heurtés alors que plus loin, c’est Davidson et Button qui se touchent roue à roue. La monoplace du pilote Super-Aguri s’envole dans les airs et atterrit dans les graviers. Personne n’est blessé mais la course commence sur les chapeaux de roue.

La safety car rentre dans les stands et la course recommence au 3ème tour avec déjà 4 abandons. En tête Hamilton gère le mieux le restart et garde son avantage qu’il accentue même à coup de dixièmes sur Kubica et Kovalainen, enchainant les meilleurs tours.

Les points de luttes commencent à apparaître, notamment pour le gain de la 8ème place où Raikkonen, revenu sur Barrichello n’arrive pas à se rapprocher à moins d’une seconde du brésilien. Il lutte une dizaine de tours avant de pouvoir enfin dépasser la Honda au 18ème tour.

Autre point de lutte, pour le gain de la 12ème place entre Glock, Nakajima, Sato, Massa et Bourdais et Piquet. Le français a prit un bon départ et semble meilleur en course qu’en qualification.

Entre temps, Adrian Sutil, partit des stands est rentré dans les stands pour abandonner. Mauvais début de saison pour Force India. Nelson Piquet est toujours en fond de grille et ne semble pas pouvoir revenir sur le peloton. Le brésilien, 17ème au premier tour, se fait dépasser successivement par Nakajima et par Massa. Ce dernier revient peu à peu dans la course après ses passages aux stands.

On commence également à deviner les stratégies des pilotes. Kubica est en effet le premier à ravitailler, dès le 16ème tour. Le polonais avait donc peu d’essence en qualification. Hamilton est également sur une stratégie offensive. Il s’arrête deux tours plus tard. Les deux pilotes chaussent les pneus durs et repartent en 4ème et 5ème position, derrière Heidfeld.

Bourdais et Trulli ravitaillent au 20ème tour, mais la monoplace de l’italien ne repartira pas. La Toyota a eu des problèmes dans le cockpit et Trulli ne pouvait pas piloter de manière optimale.

Après la mi-course, Hamilton mène devant Kovalainen, Räikkönen, Kubica, Heidfeld, Alonso, Rosberg et Barrichello. Räikkönen et Alonso sont parmi les rares à ne pas encore avoir ravitaillé. Ils sont sur une stratégie à un seul arrêt n’ayant rien à perdre après de mauvaises qualifications.

Au 32ème tour, Massa et Coulthard s’accrochent violemment pour la 11ème place. Le pilote Ferrari tente de dépasser l’écossais, mais n’est pas assez proche. Il se met à l’intérieur tout de même et Coulthard ne le voit pas. La Red-Bull passe sur la roue de la Ferrari et Coulthard détruit sa RB4. Massa a beaucoup moins de dommages et peu continuer alors que le mauvais stationnement de Coulthard provoque la deuxième entrée de la voiture de sécurité ! C’est le début de l’hécatombe.

Beaucoup de pilotes en profite pour faire leur deuxième arrêt au stand, voir le premier, pour Alonso, et Raikkonen notamment qui n’en tirent pas de réel gain, au contraire. Bourdais avant-gardiste a réaliser son ravitaillement un tour avant la safety car. Il peut donc dépasser tous les pilotes ayant ravitaillés et se retrouve à une très belle 9ème position.

Au 37ème tour, le restart est donné. L’écart accumulé par Hamilton a été anéanti à quelques dixièmes, et Heidfeld, alors deuxième ne peut suivre la cadence du britannique. Dans le même temps, quelques centaine de mètre plus loin, nouveau coups durs pour Ferrari. Raikkonen est 5ème, tente de dépasser Kovalainen, mais trop généreux sort de la piste. Il repart en 12ème position alors que simultanément, Massa est au ralenti, il abandonne suite à l’incident précédent avec Coulthard. Sato rentre au stand également définitivement.

Il n’y a donc à ce stade plus aucune Red-Bull, Force India, Super Aguri et bientôt de Toyota sur la piste de l’Albert Park puisque Glock sort violemment de la piste. L’allemand met une roue dans l’herbe mais continue à fond. Il n’a pu redresser la monoplace et saute sur un vibreur. Il atterrit violement en cassant ses suspensions et part dans une série de 360° évitant de peu les murets. Le pilote Toyota provoque l’entrée pour la troisième et dernière fois de la safety car au tour 42. Il semble choqué, se tient le dos, mais marche. Il est tout de même envoyé aux urgences pour une série d’examens médicaux.

Un tour plus tard, la malchance s’abat sur Barrichello. Le pilote Honda ravitaille sous régime de Safety car et prendra 10 secondes de pénalité pour ne pas avoir respecté l’interdiction de rentrer dans les stands dès le premier tour sous safety car. Dans son malheur, il emmène avec lui les deux ravitailleurs. L’homme à la sucette a libéré le brésilien trop tôt, mais personne n’est blessé et aucune appariation de flamme.

A 12 tours de l’arrivée, il ne reste que 10 monoplaces en course… pour l’instant. Le Finlandais Kovalainen est en tête mais n’a pas encore effectué son dernier ravitaillement. Il est devant Hamilton, Heidfeld, Barrichello, Rosberg, Bourdais, Kubica, Alonso, Nakajima et Räikkönen.

Kovalainen et Alonso rentrent ravitailler ensemble lorsque la pit-lane est ouverte. Les deux hommes perdent encore beaucoup dans l’histoire et repartent bons derniers, c'est-à-dire 9ème et 10ème.

Lorsque la safety car quitte à nouveau la piste, tout va très vite et les positions changent souvent. Barrichello effectue sa pénalité et se retrouve en dernière position, alors que dans le même temps, Nakajima et Kubica, 4ème et 5ème s’accrochent. Ils rentrent réparer mais seul Nakajima repart.

Avec neuf voitures en piste, une première depuis l’Australie 2006, marquer des points devient plus facile. A 5 tours de la fin, c’est Barrichello qui est hors des points. Jusqu'au moment où Kimi Raikkonen semble connaître un problème. Le finlandais tourne en 1’36 alors que ses concurrents sont en 1’30. Il abandonne quelques tours plus tard. C’est le désastre dans le stand de la scudéria.

A partit de ce moment, toutes les voitures ont marqué des points et la surprise provient de Sébastien Bourdais. Le français sur la Toro Rosso est encore en course. Il est même e 4ème position devant Alonso et Kovalainen !

Malheureusement pour lui, le moteur de la Toro Rosso lâchera à trois tours de l’arrivée. Il marque tout de même un point alors qu’en course la lutte continue pour le gain de la 4ème place.

Alonso et Kovalainen se battent à 100%. Le finlandais sur la McLaren parvient à prendre l’avantage dans le dernier tour avant d’avoir un problème de boite de vitesse. Il ne peut ré-accélérer lors de son passage en 5ème dans la ligne droite et redonne la position à Fernando Alonso qui conservera la 4ème place pour Renault.

Hamilton n’a jamais été inquiété durant le grand prix et commence la saison 2008 au top avec cette première victoire. Heidfeld sauve les meubles chez BMW alors que Williams réalise une très bonne opération avec Rosberg sur le podium et Nakajima dans les points !

PilotesEquipesTempsTours
1HamiltonMcLaren Mercedes1.34:50"616"'58
2HeidfeldBMW Sauber+5’’47858
3RosbergWilliams Toyota+8’’16358
4AlonsoRenault+17’’18158
5KovalainenMcLaren-Mercedes +18’’01458
6BarrichelloHonda+52’’45358
7NakajimaWilliams+ 1 tour57
8BourdaisToro Rosso FerrariAbandon56

Voir les résultats provisoires complets

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut