Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

GP - Qualification : Massa en pole, sans malaise...

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© /

Felipe Massa a signé sa première pole position de l'année 2008, sur le circuit de Sepang en Malaisie. Pour la deuxième manche de la saison, le brésilien est le premier d'un doublé Ferrari. Il a devancé son coéquipier de cinq dixièmes. Les McLaren sont à plus d'une seconde, avec probablement des stratégies différentes, sur la seconde ligne. [Voir le LIVE Qualification en cliquant ici]

La pluie n’aura finalement pas fait son appariation en ce samedi malgré de forts taux d’humidités et de menaçants nuages. Sans ces conditions, proches du climat brésilien, c’est Massa qui s’en tire le mieux. Avec la F2008, il a dominé la séance, probablement plus léger en carburant que son coéquipier, Raikkonen.

Les McLaren également plus légères ont eu du mal à s’approcher des Ferrari après leur mauvaise séance ce matin mais c’est Heikki Kovalainen qui prend l’ascendant psychologique ici en devançant de quelques centièmes son coéquipier Lewis Hamilton.

Jarno Trulli s’est montré dangereux lors des essais libres 3 ce matin et il réalise une aussi bonne performance avec le 5ème chrono des qualifications, à deux millièmes seulement de la McLaren d’Hamilton.

Les BMW sont moins performantes qu’a leurs attentes et se retrouve en 6ème et 7ème positions, Kubica devant Heidfeld, gêné dans son dernier tour lancé par trois concurrents, rentrant au ralentit aux stands.

Une Red-Bull est entré dans la Q3, définissant les 10 premiers, et c’est Mark Webber qui a su signer le 8ème temps. Bien plus chargé en essence, Fernando Alonso a réussi son pari en accédant à la Q3 également avec la Renault. Il point néanmoins au neuvième rang seulement, devant l’autre Toyota de Timo Glock, auteur d’une légère sortie de piste sur les vibreurs mais sans gravité.

Aucune Honda n’a pu prendre part à la dernière partie des qualifications. Button échoue tout de même en 11ème position, tandis que son coéquipier, Rubens Barrichello signe le 14ème chrono avec la RA108.

L’autre Red-Bull, celle de David Coulthard, qui n’a pas pu tourner beaucoup depuis le début du week-end avec ses problèmes à répétition s’empare du 12ème temps, 146 millièmes devant Nelson Piquet, sur la seconde Renault qui montre une nette amélioration depuis l’Australie.

Contrairement au GP d’Australie, les Toro Rosso et les Williams sont en retrait. Sebastian Vettel n’est que 15ème alors que son coéquipier français Bourdais n’a pas pu entrer en Q2. Il se qualifie en 19ème position, n’ayant pas pu réaliser un chrono sur son dernier tour lancé, ayant commis sa seule erreur en deux week-end. Le français est entré trop vite au virage 6, ne pouvant empêcher sa STR02-B de sortir dans l’herbe. Rosberg et Nakajima sont 16ème et 18ème seulement avec la FW30.

Giancarlo Fisichella malgré des pneus tendres n’a pu créer l’exploit avec sa modeste Force India. Il prend la 17ème position tout de même. Son coéquipier est 21ème, encadré par Sato et Davidson, les deux Super-Aguri.

GP de Malaisie - Résultat des Qualifications :
[Voir le LIVE Qualification en cliquant ici]

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut