Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

GP - Course : Hamilton, vainqueur au bout du suspense !

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© /

Lewis Hamilton a réussi à passer entre les nombreux obstacles pour signer une remarquable victoire sous la pluie lors du Grand Prix de Monaco et devenir leader au championnat du monde pilote.

Robert Kubica sur BMW est 2ème devant Felipe Massa qui complète le podium même si ce dernier a dominé une grande partie de la course.

La palme de la malchance et de la tristesse est attribuée à Adrian Sutil et sa modeste Force India qui était quatrième à quelques minutes du drapeau à damier. Malheureusement, le champion du monde en titre, Kimi Raikkonen est venu le harponner et l’abandon pour l’allemand était inévitable.

Cette collision a permis à Mark Webber (Red Bull) et Sebastian Vettel (Toro Rosso) de rentrer dans le top 5.

La pluie s’est invitée quelques minutes avant le départ. L’ensemble du plateau a débuté avec des pneus intermédiaires mais Raikkonen a vu les choses se compliquer. En effet, il écope d’un drive-through parce qu’il a installé ses pneumatiques trop tard avant le début de course.

Heikki Kovalainen était également en difficulté avant le départ puisqu’il a calé lors du tour de chauffe. Il a commencé la course depuis les stands.

Hamilton a passé Raikkonen à Sainte Dévote dans le premier tour mais n'a pas pu suivre le rythme imposé par Massa alors que les conditions se dégradaient sérieusement.

Inévitablement, les premiers incidents ne se sont pas fait attendre: Jenson Button (Honda) a perdu son aileron en essayant de passer Nick Heidfeld lors du premier tour. Nico Rosberg a eu besoin d'un nouveau museau sur sa Williams après un incident avec Fernando Alonso.

La voiture de sécurité a fait sa première apparition au tour sept après une série d'incidents près du Casino.

Alonso a touché les rails de sécurité comme Hamilton, quelques tours plus tôt. L’espagnol a détruit un pneu arrière mais a réussi à rejoindre les stands. Quelques instants plus tard, David Coulthard (Red Bull) a glissé, au même endroit, percuté lui-même par Sébastien Bourdais (Toro Rosso).

Alonso est passé aux pneus pluie lors de son arrêt pour réparations, lui permettant de rester en course à l'issue de trois tours soumis au drapeau jaune.

Mais ses chances de retour ont été interrompues lorsque sa Renault s’est enchevêtrée avec la BMW de Nick Heidfeld à l'épingle de l’Hôtel Fairmont brisant de nouveau l'aileron et provoquant une crevaison du coté Heidfeld.

A l’issue de cet incident, Rosberg a également perdu son aileron après un contact avec Kovalainen. Ces incidents ont permis à Kubica de se retrouver deuxième avec Massa juste derrière lui.

A seulement 13 secondes, on retrouvait Sutil qui réalisait la course de sa vie.

Le pilote Force India a également fait le bon choix de pneumatiques en optant pour les secs. Une stratégie qui lui a permis de prendre l’ascendant sur Webber.

Sutil jouissait d'une confortable avance avant que sur ses poursuivants avant que Rosberg sur Williams ne percutent violemment, lors du tour 61, les rails de sécurité près de la piscine. La voiture de sécurité était donc nécessaire pendant plusieurs tours. Toute avance fut réduite à néant.

Sur une piste encore séchante, Raikkonen n’a pas pu éviter le jeune Sutil devant lui. L’allemand voit donc sa course anéantie en quelques secondes puisqu’il doit abandonner tandis que le finlandais devait changer son aileron avant.

Une fois le retrait de la safety car, Hamilton a assuré sa première place en reprenant de précieuses secondes sur Kubica et Massa. C’est la fin de la belle série de victoire de la Scudéria.

Webber décroche la quatrième place, juste devant Vettel, qui a réussi à contenir Rubens Barrichello (Honda).

Kazuki Nakajima et Kovalainen bouclent le top 8 alors que Raikkonen n’est que neuvième après sa mésaventure. Alonso se classe au 10ème rang.

Résultats de la Course - GP de Monaco 2008

PilotesEquipesTemps
1HamiltonMcLaren-Mercedes2h00'42
2KubicaBMW-Sauber +3'069
3MassaFerrari+4'811
4WebberRed Bull-Racing+19'264
5VettelToro Rosso-Ferrari+24'657
6BarrichelloHonda+28'408
7NakajimaWilliams-Toyota+30'180
8KovalainenMcLaren-Mercedes+33'191
9RaikkonenFerrari+33'793
10AlonsoRenault+ 1 tour
11ButtonHonda+ 1 tour
12GlockToyota+ 1 tour
13TrulliToyota+ 1 tour
14HeidfeldBMW-Sauber + 4 tours
15SutilForce India-Ferrari Abandon
16RosbergWilliams-ToyotaAbandon
17PiquetRenaultAbandon
18FisichellaForce India-Ferrari Abandon
19BourdaisToro Rosso-FerrariAbandon
20CoulthardRed Bull-RacingAbandon

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut