Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Course - Le Hack-Trik pour Massa : pole, meilleur tour et victoire !

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Raikkonen et Alonso : les champions du monde n'ont pas été heureux ce week-end /

Felipe Massa a remporté le premier Grand Prix d'Europe à Valencia de l'histoire de la Formule 1. Le pilote Ferrari a dominé de bout en bout la course et devance tout comme en qualification la McLaren de Lewis Hamilton et la BMW de Robert Kubica. Raikkonen et Alonso, les deux champions du monde, ont été très malchanceux et ne termine pas ce grand prix valencéen.

La 12ème manche de la saison inaugurait un tout nouveau tracé, présent pour encore sept année au calendrier : Valencia Street. Le défi était de taille, à savoir construire un circuit urbain à la fois plaisant pour les pilotes, le public et les téléspectateurs et surtout capable de rivaliser avec Monaco. Même si la course ne s’y est pas prêtée, le circuit à tenu ses promesses et voit comme premier vainqueur le brésilien Felipe Massa.

Le pilote Ferrari F2008.s’est montré intouchable dès le départ et à gardé la tête de la course durant les 57 tours. Il reste toutefois sous le coup d’investigations de la FIA après être sortit dangereusement de son stand lors de son second arrêt ravitaillement. Les commissaires de course peuvent encore disqualifier le brésilien même si aucune sanction ne sera probablement affligée. Massa a été lâché par son stand alors qu’un autre pilote était engagé sur la voie des stands obligeant les deux pilotes se frayer un chemin à deux entre les murets des stands.

Lewis Hamilton réalise une bonne opération en montant sur la deuxième marche du podium malgré qu’il n’ait jamais eu l’occasion, si ce n’est au départ, de rivaliser avec la Ferrari de Massa. Le britannique n’a rencontré aucun problème durant la course et conserve ainsi sa première place au championnat. Il devance ce dimanche Robert Kubica pour un nouveau podium de l’équipe allemande. Nick Heidfeld occupe lui la neuvième place, aux portes des points.

Heikki Kovalainen sur la seconde McLaren est à deux secondes du podium et termine donc à la quatrième position. Le vainqueur en Hongrie commence à montrer son potentiel chez McLaren mais c’est logiquement Hamilton qui est préféré pour le titre.

Toyota prouve également avoir augmenté son niveau de performance. L’équipe japonaise est performante sur tous les types de pistes, et place Trulli en 5ème position. Glock est 7ème. Toyota fait ainsi un grand pas pour devenir la quatrième meilleure équipe en 2008 en marquant six points ici contre zéro pour Renault.

L’équipe française aurait pu être performante ce week-end mais a manqué toutes ses occasions de bien faire. D’abord lors des qualifications, puis en course. Dès le départ, Alonso s’est fait percuté par Nakajima. Aileron arrière détruit, l’espagnol abandonne son second grand prix national dès le premier virage. Piquet pour sa part a appliqué une stratégie à un seul arrêt et récupère la 11ème position. Loin derrière les espérances de la marque au losange.

A contrario, Toro Rosso a marqué de gros points aujourd’hui. La petite Scuderia a montré de très bonne performance : Vettel occupe la 6ème position à l’arrivée, alors que Bourdais est 10ème.

Autre événement de course ;le problème des ailerons. Beaucoup d’ailerons avant se sont abimés aujourd’hui : en cause, le nivelage du bitume sur un circuit urbain difficile pour les monoplaces et les suspensions… Piquet, Webber et Nakajima ont notamment été victime de ses problèmes.

Après Alonso, l’autre malchanceux se week-end est Kimi Raikkonen. Le champion du monde en titre conclut sa course à 11 tours de l’arrivée sur une casse moteur : la faute à 18 secondes passées à l’arrêt dans les stands. Le finlandais a en effet démarré trop tôt lors de la fin du pit stop et a littéralement embarqués ses mécaniciens. Trois sont blessés dont un gravement.

Le troisième et dernier abandon du jour revient à Adrian Sutil : le pilote Force India n’a pu rattraper un travers et percute un mur. Il a cassé sa roue avant droite et n’a pas pu repartir. Force India montre toutefois des progrès. Fisichella termine ainsi 14ème aujourd’hui. L’un de ses meilleures performances depuis le début de l’année.

Résultats de la course - GP d'Europe - 24 Aout 2008 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
MassaFerrari
57
2
HamiltonMcLaren+5.611
57
3
KubicaBMW Sauber+37.353
57
4
KovalainenMcLaren+39.703
57
5
TrulliToyota+50.684
57
6
VettelToro Rosso+52.625
57
7
GlockToyota+1.07.990
57
8
RosbergWilliams+1.11.457
57
9
HeidfeldBMW Sauber+1.22.177
57
10
BourdaisToro Rosso+1.29.794
57
11
PiquetRenault+1.32.717
57
12
WebberRed-Bull+1 tour
56
13
ButtonHonda+1 tour
56
14
FisichellaForce India+1 tour
56
15
NakajimaWilliams+1 tour
56
16
BarrichelloHonda+1 tour
56
17
CoulthardRed-Bull+1 tour
56
18
RaikkonenFerrariMoteur+11 tours
46
19
SutilForce IndiaAccident+16 tours
41
20
AlonsoRenaultAccident+57 tours
0

Fond circuit
Drapeau EuropeGP Europe
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 22 août
Samedi 23 août
14h - 15h
Dimanche 24 août
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut