Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Course - Vettel célèbre le plus beau jour de sa carrière

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Le nouveau Schumacher est bien né ! /

Sebastian Vettel remporte une victoire historique pour lui et pour son équipe Toro Rosso lors du Grand Prix d'Italie. Il a su gérer sa course de bout en bout dans des conditions humides à Monza.

L’allemand de 21 ans a remporté non seulement sa première victoire en carrière mais aussi la première victoire de l’ancienne équipe Minardi rebaptisée depuis Toro Rosso. Vettel devient le plus jeune vainqueur de course de l’histoire de la Formule 1.

Heikki Kovalainen (McLaren) et Robert Kubica (BMW) montent sur le podium respectivement sur la seconde et troisième marche devant la Renault de Fernando Alonso. Les prétendants au titre sont un peu plus loin Felipe Massa et Lewis Hamilton sont sixième et septième.

Vettel a simplement dominé une course très humide depuis le départ qui s’est fait sous voiture de sécurité. Le jeune allemand allait deux secondes par tour plus vite que le deuxième, Kovalainen. Rapidement, Vettel possède 10 secondes d'avance.

Kovalainen n’a rien pu faire pour essayer de combler l’écart. Hamilton qui partait du 15ème rang a commencé au 9ème tour une fantastique remontée en dépassant Giancarlo Fisichella et Kimi Raikkonen qui était chargé en carburant.

La piste s'améliorait rapidement mais les équipes annonçaient l’arrivée imminente de nouvelles averses mais celles-ci ne sont jamais venues et les pneus extrêmes commençaient à se comporter difficilement.

Le moment était idéal pour ceux qui devaient ravitailler et ainsi passer en pneus intermédiaires. Kubica et Alonso en ont donc profité.

Mais ce changement de conditions météorologiques a ruiné l’élan d’Hamilton qui s’acheminait vers une victoire éclatante. Il a été forcé de faire un second arrêt imprévu et est retombé au septième rang.

Kubica a réalisé un premier relai assez tranquille aux alentours de la 10ème place mais son unique arrêt le fait bondir à la troisième place devant Alonso dont la stratégie s'est révélée idéale dans les mêmes circonstances que le polonais. Nick Heidfeld prend la cinquième position pour BMW-Sauber.

Massa a seulement réussi à obtenir la sixième place après avoir passé une grande partie du premier relai coincé derrière Nico Rosberg. Il est ensuite tombé dans le trafic après son premier arrêt et n'a pas été en mesure de rattraper le terrain perdu.

Il réduit néanmoins l’écart avec Hamilton au championnat du monde à un seul point puisque le britannique s'est accroché à la septième place avec ses pneus intermédiaires. La Red Bull de Mark Webber termine 8ème. L’australien était sur le podium avant l’arrêt au stand pour s’équiper des intermédiaires.

Raikkonen n'a jamais été en position de remporter cette course mais a finalement commencé à avoir un rythme plus soutenu lorsque le tracé était le plus sec, c'est-à-dire à la fin ! Il n’a pas pu rentrer dans les points avec sa 9ème position.

Les deux Toyota étaient dans les points avant de perdre du terrain pour effectuer un arrêt supplémentaire laissant Timo Glock et Jarno Trulli respectivement en 11ème et 13ème place derrière la Renault de Nelson Piquet. Kazuki Nakajima (Williams) s’intercale au 12ème rang. Rosberg n’est que 14ème à cause de son arrêt supplémentaire pour les intermédiaires.

Remarquable, Fisichella est le seul pilote a avoir abandonné après la rupture de son aileron avant après une touchette avec David Coulthard sur Red Bull. Coulthard revit cette situation mais perd cette fois-ci son aileron après un incident avec Nakajima.

Alors que Vettel célèbre cette magnifique victoire, son coéquipier de chez Toro Rosso Sébastien Bourdais a vécu un après-midi désastreux. Il est resté inerte sur la grille de départ avant de rejoindre la course mais avec un tour de retard !

Résultat Course - GP d'Italie - 14 Septembre 2008

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
VettelToro Rosso1h26.47.494
53
2
KovalainenMcLaren+12.512
53
3
KubicaBMW Sauber+20.471
53
4
AlonsoRenault+23.903
53
5
HeidfeldBMW Sauber+27.748
53
6
MassaFerrari+28.816
53
7
HamiltonMcLaren+29.012
53
8
WebberRed-Bull+32.048
53
9
RaikkonenFerrari+39.468
53
10
PiquetRenault+54.445
53
11
GlockToyota+58.888
53
12
NakajimaWilliams+1.02.015
53
13
TrulliToyota+1.05.954
53
14
RosbergWilliams+1.08.635
53
15
ButtonHonda+1.13.370
53
16
CoulthardRed-Bull+1 tour
53
17
BarrichelloHonda+1 tour
53
18
BourdaisToro Rosso+1 tour
53
19
SutilForce India+2 tours
53
20
FisichellaForce IndiaAccidentAbandon
12

Fond circuit
Drapeau ItalieGP Italie
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 12 sept.
Samedi 13 sept.
14h - 15h
Dimanche 14 sept.
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut