Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Une 1ère journée à la hauteur des espérances du clan Williams

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Une 1ère journée à la hauteur des espérances du clan Williams

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Le ciel maussade au dessus de Portimao n'a pas atteint l'entrain de Williams /

La Williams-Toyota FW31, monoplace 2009 de l’équipe a fait aujourd’hui ses débuts en piste sur le circuit de l’Algarve Motor Park dans le sud du Portugal. Ce fut la première séance de tests de la FW31 dévoilée quelques heures plus tôt sur ce même tracé.

Après avoir complété 17 tours ce matin, le pilote essayeur de Williams, Nico Hülkenberg est satisfait des premiers progrès tout comme les membres de l’équipe de Grove.

Le directeur technique, Sam Michael, a déclaré: « Ce matin, la piste était très humide mais la météo ne nous a pas affecté parce que notre objectif était d’introduire la monoplace en piste, vérifier tous les systèmes de travail, s’assurer que les pièces mécaniques sont bien en place. Tout s’est révélé être correct. »

« Il serait bon maintenant de pouvoir faire des essais sur piste sèche. Le temps devrait le permettre plus tard dans la semaine. »

« Pour ce qui est des premières impressions, la voiture fonctionne bien. »

La Williams-Toyota FW31 a subi de gros changements par rapport à la monoplace version 2008 à cause de l’évolution des règlements techniques et sportifs. Les nouveaux règlements sportifs sont destinés à accroître la fiabilité en réduisant davantage les coûts, tandis que les modifications apportées au règlement technique ont trois objectifs : La réduction du rôle de l'aérodynamique, une plus grande chance de dépassement et un impact sur le temps au tour.

« L'aérodynamique est susceptible d'être la clé sur les deux premiers tiers de la saison à venir. Trouver la meilleure répartition des poids pour optimiser la performance des pneumatiques sera également une de nos grandes priorités en 2009. Enfin, le KERS contribuera lui aussi à une hausse des performances, » a confirmé Michael.

L'introduction du Kinetic Energy Recovery Systems (KERS) en 2009 n’est pas obligatoire, mais permettrait aux équipes d'acquérir un avantage concurrentiel.

Nico Hülkenberg a été le premier pilote a testé le nouvelle FW31. Il explique cette expérience : « Je me suis senti à l'aise dans la nouvelle voiture. Nous n’avons eu aucun problème technique, ce qui est important. »

« Bien sûr, tout le monde veut savoir l’impact des nouveaux règlements sur la monoplace par rapport à la FW30. En vérité, je ne sais pas trop quoi dire après seulement quelques tours. Je découvrais la piste qui en plus aujourd’hui était très humide. Je n'ai donc pas de base pour comparer alors que si nous étions à Jerez ou à Barcelone sur sec, j’aurais pu être plus précis. »

Quant aux perspectives pour 2009, Frank Williams a déclaré: « Ce sera une année très intéressante. Les nouvelles règles aéro engendrent une approche différente concernant la voiture dans un certain nombre de domaines. Toutefois, à Melbourne, je m’attends à ce que se soit les mêmes qui soient sur les deux premières lignes. Plus important encore, j'espère que Williams aura fait un grand pas avec la FW31. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut