Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Pilote essayeur, un métier en voie de disparition…

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pilote essayeur, un métier en voie de disparition…

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Coulthard a lui, pris sa retraite peut-être au meilleur moment... /

Les pilotes essayeurs sont victimes de la nouvelle politique de réduction des coûts en Formule 1. La crise économique et le nouveau règlement n’aident plus les pilotes de réserve et nombre d’entre eux se sont vus licencier en cette nouvelle année. C’est le cas notamment de Lucas Di Grassi ou encore de Marko Asmer.

Cette année, la Formule 1 vit une (petite) révolution. Les monoplaces changent de look, les règlements technique et sportif sont complètement remodelés et les circuits vont et viennent dans le calendrier… Mais comme dans toute révolution, il y a un certain prix à payer. En ce début d’année, ce sont les pilotes qui sont le plus touchés et particulièrement les pilotes essayeurs.

En effet, le nouveau règlement de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) a prévu une diminution des essais à 30.000 Kms. Avec cette mesure, les équipes ne peuvent plus se permettre de confier leur développement à des pilotes de réserve, bien souvent jeunes et inexpérimentés sur la mise au point d’une monoplace de F1.

BMW a ainsi annoncé récemment n'avoir gardé que l’un de ses deux pilotes de réserve. L’an passé, l’équipe allemande avait sous contrat l’autrichien Christian Klien, mais également l’allemand Marko Asmer. Ce dernier a fait les frais en premier du nouveau règlement. Il n’est désormais plus présent en F1.

Le cas est tout à fait similaire chez Renault. L’équipe française dispose habituellement de deux ou trois pilotes de réserves mais également de pilotes nommés dans son programme de développement des jeunes pilotes, le Renault Driver Developement. Cette saison, l’équipe au losange ne disposera plus que d’un seul pilote essayeur : Romain Grosjean. Lucas Di Grassi a vu son contrat être rompu, mais pourrait bien décrocher un volant chez l’ex-équipe Honda, si reprise il y a.

Toujours dans le même sens, Toyota s’est séparée du jeune japonais Hijate, ne gardant que Kamui Kobayashi, bien placé pour remporter les GP2 Asia cet hiver.

Enfin, pour terminer sur une note plus joyeuse, notons que Ferrari et McLaren ont gardé leurs deux pilotes de réserves plus qu'expérimentés.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut