Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La R29 trop lente, cacherait son vrai visage...

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Le visage de la R29 sera-t-il différent en Australie ? /

L’équipe Renault F1 Team ne semble pas être satisfaite de ses performances avec la nouvelle monoplace R29. L’équipe française a dévoilé sa nouvelle monture il y a plus de deux semaines, et a participé à ses premiers essais privés de 2009 à Portimao, au Portugal. Semaine de test jugée très mauvaise sur tous les points de vue par Pat Symonds, le directeur technique du losange.

Lors des quatre journées d’essais, ni Piquet, ni Alonso n’ont pu placer la nouvelle Renault dans le top 3. Lors de la seule journée de temps ‘sec’ Alonso n’a pas fait mieux qu’un dernier temps, soit une 5ème place, à plus de deux secondes au tour de la Williams FW31, point de référence actuellement.

« J'ai été déçu », a avoué Symonds au magazine Autosport en kiosque cette semaine. « Ce n'était pas un bon test. Nous n’avons pas terminé le programme prévu et surtout nous n’avons pas pu rouler sur le sec ! »

« Nous avons tout de même beaucoup de données à analyser mais nous ne semblons pas avoir pris en compte comme il le fallait les nouvelles contraintes aérodynamiques. Nous pouvons faire mieux. »

Malgré sa déception, Pat Symonds sait que la différence, actuellement entre la Renault R29 et la Williams FW31, qui semble servir de point de référence, n’est pas si importante que les chronos le laissent entendre.

« Je ne sais pas vraiment les raisons des chronos aussi mauvais. On ne connait pas non plus les charges en carburant que les équipes utilisaient… mais je suis sûr qu’il n’y a pas une si grande différence, même si pour l’instant, Williams semble être devant nous. »

Cette déclaration est à mettre en relation avec les rumeurs qui s’accentuent de jours en jours, évoquant l’idée que Renault n’aurait pas encore dévoilée la vraie R29, mais une voiture de test, pour tromper la concurrence.

Alonso déclarait après les essais la semaine dernière : « La saison commence très tard cette année, nous devrons donc dévoiler nos cartes le plus tard possible… et la voiture n’aura pas du tout la même tête. »

De son coté, Pat Symonds a déclaré que l'équipe avait prévu une révision entière de l’aérodynamique dans les prochaines semaines. La Renault R29 serait alors métamorphosée : « Nous ne pouvons pas commenter nos performances tant que nous n’avons pas le package aéro définitif. Ce que je sais, c’est que Williams semble rapide, mais nous pourrons en juger seulement lors des dernières semaines d’essais avant le GP d’Australie. »

Les images de synthèse qui présentent la R29 au public prouvent notamment le changement de design. Voici l'image virtuelle proposée par le Renault F1 Team sur ses sites internet :

Renault R29 virtuelle

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut