Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Renault est sur la bonne direction selon Bob Bell

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© La R29, championne du monde 2009 ? /

Depuis que la nouvelle Renault R29 a été dévoilé, en janvier dernier, les essais ne se sont jamais passés correctement. Les conditions météorologiques, mêlées aux problèmes de fiabilités et de performances de la nouvelle monoplace du losange ont attiré les critiques de la presse.

Hier, lors de la dernière journée des essais de Jerez, Alonso a rassuré tout le monde en plaçant la R29 à seulement deux dixièmes de la MP4-24 de Lewis Hamilton, premier des monoplaces version 2009.

« C’est encore très tôt mais je commence à être de plus en plus satisfait de la performance de la voiture. Bien sûr que les essais de Portimao étaient décevants mais nous n’avions qu’une journée sans pluie et même si la voiture roulait bien du point de vue de la fiabilité nous avions encore beaucoup de questions à répondre quand à la performance. C’est vrai qu’aux premiers essais nous n’avions pas donné une bonne impression mais nous avions simplement sorti la voiture avait son châssis intérimaire pour que nous puissions faire des kilomètres, évaluer la fiabilité et puis faire tourner le système KERS. »

« Notre objectif n’était pas d’être compétitif au Portugal mais d’apprendre de cette nouvelle génération de monoplaces. Depuis nous avons fait pas mal de rectifications aux essais de Jerez et je pense que nous avons fait de bons progrès. Globalement je suis positif sur ce que nous avons vu jusqu’ici. » continue l'anglais.

Quant aux pilotes, ils semblent satisfaits: « Ils ont été très positifs et la plus grande surprise pour eux était peut-être le KERS. Nous pensions qu’il serait difficile pour les pilotes de s’y adapter mais ça c’est bien passé. En terme de caractéristiques de base le temps sec à Jerez cette semaine nous a vraiment aidé pour la mise au point et l’évaluation de nouvelles pièces et puis Alonso et Piquet ont l’air satisfait du comportement de la voiture. »

Bob Bell avoue également ne pas savoir situé la Renault par rapport au plateau actuellement: « Ce qui importe c’est la performance par rapport aux autres écuries mais c’est difficile de faire un jugement à ce stade car toutes ont des programmes d’essais différents, ont des châssis intermédiaires et ont différents niveaux d’essence. Je pense que l’on aura une vision globale plus claire peut-être lors des derniers essais hivernaux, c’est difficile à dire pour l’instant. Mais en tenant compte de ce que j’ai vu cette semaine à Jerez, je ne vois pas de problèmes avec la voiture: elle est bien équilibrée et répond bien aux changements. Comme tout le monde nous manquons un peu de grip [adhérence] mais cela va s’améliorer lorsqu’on aura mis des nouvelles pièces et continué à travailler sur notre programme de développement jusqu'à l’aube de la première course de la saison. »

« Avec le nouveau règlement cette année toutes les écuries sont parties dans le coin pour faire leurs développements et il ne sera donc pas surprenant de voir autant de solutions qu’il y a d’écuries. Pour l’instant je n’ai rien vu chez nos concurrents qui pourrait m’indiquer que nous sommes partis dans une mauvaise direction. »

« Prenons le KERS, je pense que l’équipe a fait un boulot formidable dans le développement du système en le testant principalement au banc d’essais et en le faisant fonctionner sans souci majeur sur la voiture. Je crois qu’il est juste de dire que toutes les écuries souffrent du fait qu’il y a moins d’essais cette année mais je ne pense pas que nous en souffrons plus que les autres. Oui nous avons fait moins de kilomètres mais nous avons bouclé une bonne fin de semaine d’essais à Jerez et avons complété de bons longs runs jeudi et vendredi sans problèmes alors à ce stade je ne suis pas énormément inquiet. »

Renault veut donc rassurer ses fans et a d'ailleurs annoncé un changement de programme. L'équipe ne sera pas la semaine prochaine à Barcelona pour les essais et préfère se concentrer sur des essais à la mi-mars, une semaine avant le premier grand prix, à Melbourne.

« Nous avions d’abord prévu d’être à Barcelone la semaine prochaine mais quand nous avons entamé notre programme d’essais hivernaux nous avons réalisé qu’il serait préférable pour nous de faire une séance d’essais à la mi-mars. Il est vrai que d’un point de vue logistique c’est un peu plus compliqué car il faudra que la voiture arrive à Melbourne la semaine d’après mais on gagne du temps de développement et nous pourrons tester de nouvelles pièces sur la voiture juste avant Melbourne. Je pense que c’est une bonne solution qui vaudra le coup. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut