Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Le pilote titré sera celui au plus grand nombre de victoires

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le pilote titré sera celui au plus grand nombre de victoires

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© La victoire aura désormais un autre goût ! /

La FIA, lors d’un Conseil organisé aujourd’hui Mardi à Paris, a souhaité changer le fonctionnement du Championnat du monde des pilotes. Ainsi et dès la saison 2009, le Champion du monde sera définit au nombre de victoire et non plus au nombre de points marqués. Le barème de points reste néanmoins en place.

La FIA a communiqué ce mardi ces modifications pour les championnats pilotes et constructeurs. Cela faisait plusieurs mois que la Fédération Internationale de l’Automobile voulait du changement. La FOTA (organisme regroupant toutes les équipes du championnat) avait plus tôt dans la semaine envoyé ses recommandations ;un barème de point plus large du type 12-9-7-5-4-3-2-1. La FIA n’en a cependant pas tenu compte.

En fait, le Championnat constructeur n’a même pas été modifié. Il dépendra du barème en vigueur jusqu'à présent : 10-8-6-5-4-3-2-1. Ce barème sera également présent pour départager les pilotes dans le Championnat du monde en cas d’égalité et pour définir le classement final de la saison. Néanmoins, le champion du monde sera lui choisit selon son nombre de victoires durant la saison. Ainsi, le pilote au plus grand nombre de victoires sera sacré au détriment de celui au plus grand nombre de points. La régularité n’est plus indispensable.

« Le WMSC (Conseil de la FIA) a accepté la proposition de la FOM - Formula One Management – pour que le champion du monde soit définit selon le nombre de course remporté dans la saison. » déclare la FIA dans un communiqué de presse.

« Si deux ou plusieurs pilotes terminent la saison avec le même nombre de victoires, c’est celui avec le plus de point qui sera titré, selon le barème 10, 8, 6 en vigueur. »

« Le reste du classement, de la deuxième à la dernière place, sera décidé par l'actuel système de points. Il n'est pas prévu de délivrer des médailles aux pilotes sur le podium et le Championnat des constructeurs ne sera pas affecté par les changements. »

« Le WMSC a ainsi rejeté la proposition alternative faite par la FOTA - Formula One Teams' Association - pour changer les points attribués au premier, deuxième et troisième : respectivement 12, 9 et 7 points. »

Ces changements interviennent après une requête de la FOTA, qui demandait la révision du système de point. Après enquête en effet, les pilotes n’étaient pas assez encouragés à prendre la première place s’ils occupaient déjà la deuxième. Voilà désormais une source de motivation supplémentaire puisqu’il faudra a tout prix une victoire pour espérer remporter le titre 2009.

La FIA a également préféré cette solution à celle de la FOTA pour une raison simple : le suspens. Avec un barème plus large du type 12, 9, 7, il est fort probable que le Champion aurait été définit avant la dernière course de l’année. Le nombre de victoire ne change lui pas le suspens.

Par exemple, en 2008, Massa est arrivé avec le même nombre de victoires (5) que Hamilton pour le dernier GP, au Brésil. Grand Prix qu’il a remporté et qui lui aurait permis de devenir champion du monde au détriment de Hamilton.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut