Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La FIA rouvre le dossier australien Hamilton/Trulli

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ce Grand Prix d'Australie 2009 de part ses multiples rebondissements pourrait voler la vedette à la course malaisienne /

Lewis Hamilton devra comparaître devant les stewards de la FIA, jeudi après-midi à Sepang (Malaisie), afin de clarifier la raison pour laquelle Jarno Trulli l’a dépassé en Australie alors que la voiture de sécurité était en piste.

Un porte-parole de la FIA a confirmé que les commissaires du Grand Prix de Melbourne se réuniront de nouveau pour évaluer d'autres éléments de preuve non disponibles au moment de la première enquête, qui a eu lieu directement après la course.

Hamilton a été promu à la troisième place après s’être fait dépasser par Trulli au tour 57 qui a finalement reçu une sanction de 25 secondes le faisant chuter de la troisième à la 12ème place.

Toutefois, si Hamilton révèle jeudi d’autres détails concernant l'incident par rapport à la première enquête, cette sanction pourrait être remise en cause. Dans ces conditions, Trulli pourrait réintégrer la troisième place même si Toyota a décidé de ne pas faire appel de la décision.

Au cours de ces derniers jours, la FIA aurait trouvé de nouveaux éléments de preuve, y compris l'enregistrement des conversations radio de McLaren, qui n’ont joué aucun rôle dans l'enquête initiale.

L'écoute de ces enregistrements permettra aux commissaires de vérifier si la version des faits de Hamilton est plausible.

Le britannique s’est d’ailleurs exprimé sur SpeedTV : « J'étais derrière Trulli sous régime de la voiture de sécurité en sachant que vous n'êtes pas autorisés à dépasser dans ces conditions. Mais il est sorti de la piste en allant dans l’herbe. Je suppose que ses pneus étaient froids. Et j'ai été obligé de dépasser. J’ai ralenti autant que j'ai pu. On m'a dit ensuite de le laisser repasser. »

Au moment de son retour en piste, Trulli a affirmé que Hamilton était si lent qu'il semblait être en difficulté.

« Quand la voiture de sécurité est sortie, Lewis Hamilton a soudainement ralenti et s’est mis hors trajectoire. Je pensais qu'il avait un problème, je l’ai dépassé car il n'y avait rien d'autre que je puisse faire. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut