Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Course: Doublé historique des Red-Bull sous la pluie !

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
/

Pour le troisième Grand Prix de la saison, en Chine, ce sont les Red-Bull qui se sont démarquées. Les pilotes du taureau rouge signent un doublé historique pour l’équipe. Première victoire, première pôle, premier doublé… Vettel remporte donc son deuxième Grand Prix, devant Webber. Les Brawn GP suivent, dans des conditions climatiques encore pluvieuses et des dépassements à tous les niveaux ! Ferrari ne marque toujours pas de point.

La troisième course de la saison 2009 démarrera sous la pluie. Il fait mauvais en Chine, 20°C dans l’air, il pleut légèrement et les pneus ne seront pas slicks aujourd’hui. Mauvaise nouvelle pour les pilotes : le départ de la course est donné sous voiture de sécurité. La grille est identique aux prévisions, seuls Robert Kubica et Timo Glock ont décidé de partir depuis leur stand pour changer de stratégie en cas de nouvel élément pré-course ;comme l’apparition de la pluie…

A 9h00 en France le départ est donc donné mais les conditions derrière la voiture de sécurité n’ont rien avoir avec celles rencontrées en Malaisie il y a deux semaines. Les pilotes après trois tours donnent leur opinion : c’est compliqué, mais la course peut reprendre. Les tours derrière la Safety car évacuent l’eau de la piste. Barrichello se plaint d’une « visibilité très très mauvaise », Alonso veut « encore continuer sous la voiture de sécurité ».

Au troisième tour, Massa se fait piéger au virage 10, il sort trop large mais rejoint le peloton et se replace sans dommage. Adrian Sutil sort lui aussi un tour plus tard et roule quelques mètres dans l’herbe. Il ressort et retrouve sa position pour passer au stand ensuite.

Au 6ème tour, Nico Rosberg ravitaille, il met les pneus 'extrême pluie'. Alonso qui était second au départ du grand prix se retrouve lui aussi avec une mauvaise stratégie. Il est à court d’essence après sept tours et rentre ravitailler. Il ressort dernier, avec des pneus 'pluie' alors que l’on apprend que la Safety Car se retirera le tour suivant.

La course commence donc réellement au tour 8. Il restera 48 tours à boucler. Les Red Bull négocient bien leur départ et restent en tête. Les pilotes sont sur des œufs et Hamilton commence une remontée. Il double Raikkonen au neuvième tour. Buemi essaye de faire de même et sort un peu large au 17ème virage. Il garde toutefois sa position.

Derrière, les écarts se font plus réguliers. Heidfeld se fait lui aussi avoir, il rentre en piste en coupant la route à Bourdais. Le français est actuellement 11ème après avoir dépassé Nakajima.

Hamilton continue à prouver qu’il pilote bien sous la pluie. Il dépasse Trulli et occupe désormais la cinquième place du Grand Prix. Il reste 44 tours et rien n’est encore fait. Hamilton part lui-même en tête à queue. Il récupère vite la piste mais se fait doubler par Trulli et Buemi. Ce dernier s’attaque à l’italien et le dépasse deux virages plus loin.

Après 14 tours de course, le classement est composé des deux Red Bull, Vettel, devant Webber. Les Brawn GP sont 3ème et 4ème. Buemi est devant Massa et Trulli. Raikkonen, Hamilton, Kovalainen complètent le top 10 actuellement. Il va énormément changer.

AU 15ème tour, Vettel rentre ravitailler. Il avait 19 secondes d’avance sur les Brawn GP et ressort troisième derrière Button et Barrichello qui mènent la course. Les ailerons commencent à être titillés. Heidfeld et Glock se touchent légèrement, sans abîmer leur monoplace.

Les mêmes monoplaces sont en cause deux tours plus tard. Kubica freine trop tard et percute Trulli juste avant la ligne de stands. Le polonais monte littéralement sur la Toyota. Kubica n’a plus d’aileron avant mais peut rejoindre directement le stand pour changer d’aileron. Ce n’est pas le cas de l’italien qui est obligé de faire un tour entier avec un arrière détruit. La Safety Car rentre à nouveau en piste.

Beaucoup ravitaillent alors que Trulli est le premier à abandonner. Buemi rencontre également un problème, il touche un pneu de Vettel et perd un morceau de son aileron avant. Derrière la voiture de sécurité le classement est le suivant : Vettel, Button, Massa, Webber et Raikkonen. Bourdais est 8ème.

Un tour plus tard, toujours sous Safety car, Massa ne peut plus accélérer, il rencontre un nouveau problème de fiabilité et doit abandonner sa troisième place. Bourdais lui aussi abandonne sa place, il fait un tête à queue juste avant le retour dans les stands de la Safety Car. Le français repart 12ème derrière Fernando Alonso.

Il reste 32 tours de course, alors que le départ a été donné depuis près d’une heure. Glock rentre changer d’aileron avant, il a touché Buemi et ressort derrière Bourdais. Actuellement, Piquet semble en difficulté dans ces conditions. Il est donc dernier alors que les Force India sont 13 et 15.

La pluie est légère désormais, mais les pilotes commencent à fatiguer. Nakajima sort plusieurs fois et explore les bacs à gravier. Derrière, Piquet fait un tête à queue, il percute les panneaux des sponsors. Cela suffit à cette vitesse pour casser le museau de la R29. Il rentre changer l’avant.

Il reste 27 tours de course, Button fait une erreur et sort trop large au virage 2. Webber en profite pour prendre la deuxième place. Les Red-Bull s’envolent vers un doublé historique… mais Button insiste et récupère sa position. C’est Webber qui a cédé, il est parti trop large dans l’avant-dernier virage. Le débat continue et Webber reprend le pouvoir.

Au même instant, Buemi contient toujours Alonso pour la 7ème place. L’espagnol s’impatiente et fait ce qu’il peut pour tenter de dépasser le suisse. Son coéquipier, Bourdais, était neuvième. Il ravitaille et en sortant des stands avec des pneus 'pluie', signe le meilleur troisième secteur de la course. La piste commence donc à s’assécher.

Webber signe le meilleur temps du Grand Prix actuellement. Il l'a amélioré de plus de 5 dixièmes. Hamilton rentre au stand. Il change les pneus et tout de suite les temps s’améliorent. L’anglais ne ravitaillera plus. Pour le moment, seul Kovalainen n’a jamais ravitaillé.

AU 40ème tour, les deux Red Bull sont rentrées ravitailler. Button est en tête, devant Vettel, Webber et Barrichello. Alonso passe Raikkonen pour la 11ème position. Button ravitaille deux tours plus tard. Les Red Bull sont en tête et il ne reste que 13 tours de course. Barrichello fait de même au 43ème tour.

Rosberg rentre au stand et tente un pari, il chausse les pneus intermédiaires. Après quelques tours, il semble qu’il soit légèrement moins performant, mais la pluie s’estompant, l’idée devrait être payante. Son coéquipier, Nakajima, rentre définitivement dans son box au 45ème tour.

Bourdais et Piquet font beaucoup d’erreurs. Au tour 47, Piquet fait son 4ème tête à queue, juste avant l’entrée des stands. Il touche la barrière de sécurité et doit à nouveau changer d’aileron avant. Briatore semble dépité, le brésilien occupait la dernière place. Bourdais lui est 12ème. Dans le même tour, Kovalainen et Hamilton ont inversé leur position. Hamilton a fait un tour dans l’herbe, et Kovalainen en a profité. Rosberg fait lui aussi une erreur, chanceux malgré une vitesse très élevée il part en travers et parvient à contrôler la monoplace jusqu’à la fin de la ligne droite. Il repart laissant derrière lui une marre de gravier. L’allemand rentre dans son stand Williams et rechausse les pneus 'extrême pluie', sa stratégie n’ayant pas fonctionné.

Il reste 6 tours de course. Hamilton fait une nouvelle erreur, et Sutil en profite pour obtenir la 6ème place. L’allemand marquerait ses premiers points et les premiers de l’histoire de Force India. Malheureusement, trois virages plus loin, sous la pression Hamilton, Sutil part tout seul à la faute. Il percute très violemment un mur de pneus et la VJM02 est détruite.

Il ne reste que deux tours et le clan Red-Bull n’y croit pas. Le doublé est proche. Derrière, Buemi pourrait marquer à nouveau des points alors qu’Alonso est neuvième, place frustrante, après avoir dépassé Heidfeld.

La pluie s'étant estompée, le risque est moindre désormais et Vettel passe prudemment la ligne, acclamé par les mécaniciens du taureau rouge. Webber suit quelques secondes plus tard, l'instant est historique. Une fois encore, la saison est surprenante.

Derrière les Red-Bull, les Brawn GP continuent leurs bons parcours. Button monte sur le podium, devant Barrichello. McLaren aussi a amélioré son niveau. Kovalainen marque les points de la 5ème place, devant Hamilton.

Glock est 7ème, ce qui n'est pas assez pour que Totota garde la deuxième place au championnat constructeur pour un point... et demi. Buemi marque lui aussi un point et prouve qu'il s'est bien adapté à la STR4. Bourdais n'est pas si loin, il occupe la 11ème position à l'arrivée. Il est devancé par des champions du monde. Alonso est 9ème sur la R29, Raikkonen est 10ème. Renault et Ferrari repartent bredouille de ce Grand Prix chinois. C'est également le cas des BMW, 12ème et 13ème.

Fisichella, Rosberg et Piquet concluent le classement. Le brésilien n'aura toujours pas démontré son talent à Briatore qui semble très déçu.

Résultat du Grand Prix de Chine - Shanghai - Dimanche 19 Avril 2009:

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
VettelRed Bull1h57:43.485
56
2
WebberRed Bull+10.970
56
3
ButtonBrawn GP+44.975
56
4
BarrichelloBrawn GP+1:03.704
56
5
KovalainenMcLaren+1:05.102
56
6
HamiltonMcLaren+1:11.866
56
7
GlockToyota+1:14.476
56
8
BuemiToro Rosso+1:16.439
56
9
AlonsoRenault+1:24.309
56
10
RaikkonenFerrari+1:31.750
56
11
BourdaisToro Rosso+1:34.156
56
12
HeidfeldBMW-Sauber+1:35.834
56
13
KubicaBMW-Sauber+1:46.853
56
14
FisichellaForce India+1 tour
55
15
RosbergWilliams+1 tour
55
16
Piquet JrRenault+2 tours
54
17
SutilForce IndiaAccident+6 tours
51
18
NakajimaWilliamsHydraulique+13 tours
44
19
MassaFerrariHydraulique+36 tours
20
20
TrulliToyotaAccident+38 tours
18

25 photos dans l'album


Grand Prix de Chine - Les photos du Dimanche
300_09f1-03-ChinaGP-sun-01-800.jpg300_09f1-03-ChinaGP-sun-02-800.jpg300_09f1-03-ChinaGP-sun-03-800.jpg300_09f1-03-ChinaGP-sun-04-800.jpg300_09f1-03-ChinaGP-sun-05-800.jpg300_09f1-03-ChinaGP-sun-06-800.jpg300_09f1-03-ChinaGP-sun-07-800.jpg300_09f1-03-ChinaGP-sun-08-800.jpgComplément
Fond circuit
Drapeau ChineGP Chine
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 17 avr.
Samedi 18 avr.
Dimanche 19 avr.
09h - 10h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut