Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Samedi: Toyota sort le grand jeu et vise sa première victoire

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© L'écurie japonaise va devoir prendre ses responsabilités dès le départ /

Durant les essais hivernaux, Toyota avait prévenu : Notre objectif sera de gagner notre premier grand prix. L’écurie s’est entraînée ici, à Bahreïn, cet hiver, et les efforts semblent enfin payer. Jarno Trulli et Timo Glock partiront alors de la première ligne demain. Trulli signe ainsi la troisième pôle position du constructeur japonais, et la première en 2009.

Les espoirs sont remplis de victoires, voire un doublé surprise, comme réalisé plus tôt dans l’année par RedBull et Brawn GP. L’équipe tient le bon bout et la motivation est grande. Il faudra néanmoins faire avec différents paramètres plus ou moins variables. La fiabilité, d’abord, qui a fait défaut ce matin sur la TF109 de Glock. Les performances des pneumatiques ensuite, très différentes selon les conditions météorologiques et la chaleur qu’il fera en course. La stratégie sera également la clé du succès : l’équipe est légère en carburant mais approuve son choix.

Jarno Trulli - 9ème et 1er:
« Quelle joie d’être en pôle à nouveau ! Le week-end commence vraiment bien et c’est super de partir devant demain. La journée n’a pas été aussi simple que celle d’hier parce que j’ai rencontré quelques problèmes de freins dans les essais ce matin. Cela va nous préoccuper un peu pour la course mais nous allons travailler dessus cette nuit… »

« Je suis confiant pour demain parce que notre rythme en course est souvent bon et que les pneus ont l’air de plutôt bien fonctionner. »

« Les trois premières courses n’ont pas vraiment été comme je le voulais et j’espère que les choses vont changer ici. Nous avons testé la voiture cet hiver sur ce circuit et en général, il convenait bien à la TF109. Avoir les deux voitures devant montre que l’on a fait un bon travail. J’aimerais dédicacer cette pôle à toute l’équipe qui travail très bien et surtout aux Abruzzais, victimes d’un terrible tremblement de terre ce mois-ci… »

Timo Glock - 1er et 2nd:
« C’est énorme d’avoir pu signer le doublé en qualification aujourd’hui. Nous avons eu un problème ce matin et hier, nous avons fait en sorte que le problème soit réglé pour les qualifications. J’étais rapide ce matin, et il y avait que ce souci d’électronique à régler. »

« Le vent a un peu changé durant les qualifications, et j’ai dû m’adapter aux pneus en Q1. Après en Q2 et Q3 j’étais plutôt à l’aise avec la monoplace mais je n’ai pas pu battre Jarno [Trulli] à cause de quelques erreurs dans le virage 8. Les ingénieurs ont fait vraiment un super job ! »

Pascal Vasselon - Responsable des Châssis:
« Nous apprécions réellement les résultats obtenus aujourd’hui. Nous avons été compétitifs depuis le début du week-end et nous visions la pôle. Tout s’est passé comme prévu même mieux car l’écart avec les voitures derrière est plus important que ce que nous pensions. Nos deux pilotes ont fait du bon boulot et dès le premier tour ont a vu que le rythme était bon. Nous avons simplement dû le gérer pour réussir la Q3. »

« La course demain prévoit d’être très excitante à cause des pneumatiques. Ici, les tendres et les durs sont très différents en termes de performances. Les écarts sont grands ce qui laisse une grande marge dans le choix des stratégies. Nous avons vu hier que notre rythme était bon aussi bien sur un tour que sur un long relais et à part le problème électronique sur la monoplace de Glock, nous espérons beaucoup pour demain. Félicitations aux ingénieurs et aux mécaniciens. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut