Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La F.O.T.A. veut bannir le KERS dès 2010 !

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© KERS: Le symbole de dépenses inconsidérées? /

La FOTA, regroupant les dirigeants des équipes présentes en Formule 1, a annoncé vouloir interdire l’utilisation du KERS dès la saison prochaine. Flavio Briatore dans une interview accordée au journal italien la Gazzetta dello Sport s’est indigné du faible nombre d’équipes utilisant le Système de Récupération de l’Energie Cinétique (SREC en français) depuis le début de la saison 2009 et veut donc aller à l’encontre de la FIA.

La Fédération Internationale de l’Automobile avait conseillé l’utilisation du KERS en cette saison 2009, pour le rendre obligatoire en 2010. En début d'année, quatre équipes (Ferrari, McLaren, Renault et BMW) ont annoncé utiliser un KERS, six autres ne l’ont pas. Briatore n’est pas content de la situation et préférerait donc s’en passer en 2010, malgré l’intérêt écologique du système que la FIA tient à mettre en avant. Il fait en effet partie d'un pacte comprenant prochainement l'utilisation des carburants verts.

Répondant à un journaliste ;Briatore, directeur du Renault F1 Team, affirme: « Oui, la FOTA voudrait bannir l’utilisation du KERS en 2010. »

« Nous avons tous très vite compris que le KERS était un trou à argent sans fin et la FIA doit prendre note de cela. On devra en discuter avant le début de la saison, tout comme pour les diffuseurs. Si on ne le fait pas, on risque de dépenser de l’argent à tout va, comme d’habitude ! »

Le KERS et les diffuseurs restent en effet les deux éléments importants de ce début de championnat. Certaines équipes l’ont, d’autres non, toujours à cause d’un règlement plus ou moins précis. L’équipe de Briatore, Renault, a alors dépensé beaucoup pour concevoir un nouveau diffuseur, différent de celui utilisé tout l’inter-saison et dans le but de revenir au niveau. Des choses qui énervent l’italien : « La faute à un règlement pas clair ! Ils veulent être transparents. Il faut être noir ou blanc ! »

« A ce jour, je ne comprends toujours pas ce que la FIA veut dire à propos des diffuseurs, alors je n’imagine même pas l’embarras des téléspectateurs. Certaines équipes ont le KERS, d’autres non, certains ont le super diffuseur, d’autres non. Ce n’est pas bon pour la F1 tout ça ! »

La FIA souhaite réduire les coûts en Formule 1 pour plafonner dès 2010 le budget d'une équipe à l'année. Ces mesures plaisent plus ou moins mais ne sont pas du tout en accord avec la mise en place de KERS ou des doubles diffuseurs. La FIA et la FOTA continuent le combat d'une guerre de plus en plus visible.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut