Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le GP de Monaco commence Jeudi, mais pourquoi ?

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Par manque de place, les stands à Monaco étaient deux fois plus petits qu'ailleurs et les mécaniciens devaient parcourir plus de 300 mètres à chaque fois pour rechercher une pièce... /

Demain, Jeudi 21 Mai 2009, se déroulera les deux premières séances d'essais libres du Grand Prix de Monaco, 6ème manche de la saison. Habituellement, les grands prix de F1 commencent le vendredi, mais comme une tradition à Monaco, dans un environnement mythique, la compétition commence toujours le jeudi. Pourquoi ?

Comme tout le monde le sait, Grand Prix est une expression française, reprise dans le monde entier. Le premier Grand Prix automobile se tenait à Monaco, en 1929, précurseur de la F1. Le premier GP de Monaco de Formule 1 ne s'est tenu lui que 25 ans plus tard. Mais depuis toujours dans le cadre de la F1, les passionnés n'attendaient qu'un grand prix: celui de Monaco. C'est le plus mythique, le plus médiatique et le plus atypique des grands prix.

On dit que seuls les vrais champions gagnent à Monaco. L'histoire le prouve et du coup, il fait partie des 4 événements sportifs les plus connus dans le monde. De ce fait, les organisateurs en tirent certains avantages. En effet depuis plus de 40 ans, l'ACM ou Automobile Club de Monaco - qui organise l'événement - peut décider des dates de déroulement de son Grand Prix de F1.

Chaque année donc, l'ACM choisit le week-end de l'Ascension pour son épreuve. La tradition s'est installée et elle permet de faire profiter aux amateurs de F1 d'un Grand Prix de quatre jours au lieux de trois. Traditionnellement, les essais commencent le Jeudi de l'Ascension, jour férié évidemment pour attirer le plus de monde possible.

Le vendredi est bien sût un jour chôme, qui ravi la plupart des mécaniciens pouvant faire la fête le jeudi avec leur équipe;une fois n'est pas coutume.

Toujours sous un côté religieux, le vendredi de l'Ascension doit être placé sous le signe du respect de la fête chrétienne, dès lors, tout bruit est interdit et les monoplaces ne pouvaient pas concourir, avançant ainsi leurs essais d'une journée.

Enfin, la FIA continue d'accepter le déroulement de l'épreuve sous 4 jours, permettant ainsi à l'ACM d'accroitre ses revenus et de mieux amortir l'organisation d'un Grand Prix urbain toujours difficile et coûteux à mettre en place.

Cette année par exemple, des tonnes de rochers ont été jetés à l'eau pour gagner du terrain sur la Méditerranée. Les stands se tiendront ainsi sur l'eau, augmentant leur capacité d'accueil pour les pièces de rechanges des monoplaces et favorisant de plus grandes tribunes pour les spectateurs. Tout cela sera détruit dès lundi prochain.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut