Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

A J-3, Max Mosley s'adresse dans une lettre aux équipes

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Le président de la FIA reste ferme /

Max Mosley, président de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) a écrit aux huit membres de la Formula One Teams Association (FOTA) en leur demandant d'entrer l'an prochain au championnat sans condition afin qu'ils puissent aider à concevoir les règles qu'ils souhaitent. Pour rappel, Force India et Williams ont été bannies temporairement de la FOTA car elles se sont définitivement inscrites pour 2010.

A ce sujet, le propriétaire de Force India, Vijay Mallya a tenu à réagir. Il demande à la FOTA de reconsidérer la suspension de son équipe. Tout comme Williams, au vue de ses sponsors et prêteurs, Force India était dans l’obligation de candidater officiellement.

Après un week-end de haute tension lors du Grand Prix de Turquie où les réunions de la FOTA se sont poursuivies avant la publication vendredi de la liste des équipes 2010, la réponse de Mosley aux équipes était très attendue.

Mosley a fait valoir que la meilleure façon pour les équipes de façonner le futur du sport serait d'abandonner les conditions attachées à leur entrée.

En fait, il estime qu'il serait « simple » de trouver une solution quant aux préoccupations de la FOTA sur les nouvelles règles, si toutes les équipes participaient au championnat 2010 et signaient en faveur du plafond budgétaire avant bien sur de créer de nouveaux règlements.

Dans la lettre adressée à Ferrari, McLaren, BMW-Sauber, Renault, Red Bull Racing, Toro Rosso, Toyota et Brawn GP, Mosley a déclaré qu'il voulait s'asseoir avec toutes les équipes de 2010 au cours du mois pour entamer des discussions sur l'élaboration de telles règles.

Pour ce faire, il souhaite donc que les membres de la FOTA confirment demain leur présence en 2010 pour qu'il puisse aller de l'avant avec ses plans.

« Dans le cadre du Code Sportif International (Art. 66), nous ne pouvons pas changer les règles de publication de 2010, sauf si nous avons le consentement de tous les concurrents qui sont entrés, » écrit Mosley dans sa lettre.

« Mais une fois que nous avons une liste d'entrées confirmée, nous pouvons apporter des changements, nous avons fourni le nécessaire à un accord unanime. »

« Vous avez donc la possibilité de participer à ce processus en tant que participant confirmé, ou non. Pour participer, vous devez maintenant écrire pour nous confirmer que votre inscription est inconditionnelle. »

La FIA devrait annoncer sa liste d’équipes 2010 ce vendredi. Williams et Force India ont déjà officialisé leur entrée de manière inconditionnelle. Il y a à côté une dizaine d’équipes qui sont également en lice.

Mosley a fait clairement savoir aux membres de la FOTA que tout changement des règles devait être fait en coopération avec toutes les nouvelles équipes sur la grille.

« Nous prévoyons d'organiser une réunion de toutes les équipes de 2010 immédiatement après le 12 Juin afin de discuter des mesures d'économie qui ont été proposées par les équipes 2009 membres de la FOTA, » a-t-il expliqué.

« Nous avons déjà sollicité certaines nouvelles équipes potentielles toujours, en ce qui concerne les mesures proposées et les réactions sont globalement positives. Une solution devrait être relativement simple à trouver. »

« En conséquence, si vous avez l'intention d'entrer, vous devriez nous faire part des projets de règles que vous souhaitez adopter. Nous attendons une réponse positive. Il serait bon de les avoir au plus tard à la fermeture des bureaux le mardi 9 Juin. »

Dans le cadre des conditions d'entrées des équipes pour l'an prochain, la FOTA a demandé qu'un nouvel accord Concorde soit signé au plus tard le 11 Juin, 24 heures avant l’annonce.

Mosley a précisé que ce scénario est impossible parce que toutes les équipes 2010 devraient le signer or elles ne seraient connues que le lendemain.

« Comme expliqué lors de nos deux dernières réunions, la FIA est prête à rédiger une nouvelle convention Concorde sur toutes les questions traitant de la gouvernance et de la stabilité du sport à long terme, » a poursuivi Mosley dans sa lettre.

« Cet accord qui prend son origine en 1981 a été renouvelé en 1998, à la satisfaction de toutes les équipes actuellement en concurrence et renouvelé en 2005 à la satisfaction de Ferrari. »

« Nous sommes prêts à entamer immédiatement des discussions en vue de la signature d'un accord. Toutefois, il n'existe aucune possibilité que ce dernier soit conclu à l'avance. C’est un projet de plusieurs centaines de pages qui ne peut pas être rédigé à la dernière minute. »

« Aussi, la FIA a besoin de savoir avec qui discuter du projet. Il y aura certainement de nouvelles équipes en 2010 et actuellement, il semble peu probable que toutes les équipes de 2009 participent au championnat 2010. De toute évidence, le projet devrait être discuté entre ceux qui participeront uniquement. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut