Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

FIA: « La FOTA tente de prendre le contrôle de la F1 »

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
/

La FIA a déclaré à propos de la Formula One Teams Association (FOTA) qu'elle trouvait ses tentatives de prise en charge du règlement F1 et de prise de contrôle des droits commerciaux comme inacceptables.

Avec les tensions grandissantes entre l'organe directeur et la FOTA sur le contrôle des coûts et la future gouvernance du sport, la FIA a publié mardi une longue déclaration à la presse pour expliquer sa position.

« La FIA et la FOM ont passé des décennies à construire le championnat du monde de Formule 1 pour qu’il devienne le sport automobile le plus regardé au monde. »

« Compte tenu du succès de la FIA, la FOTA, composée de membres qui vont et viennent comme ils le souhaitent, s'est fixée deux objectifs: Prendre en charge les règlements de la Formule 1 et s’approprier les droits commerciaux pour elle-même. Ce ne sont pas des objectifs que la FIA peut accepter. »

L’organe directeur a déclaré que sa position ferme sur le dossier de plafonnement des budgets a été alimentée par les enseignements tirés pour réduire le coût d’une monoplace et par le fait que les constructeurs ont refusé de s'engager sur le long terme.

« Monsieur [Luca] di Montezemolo a promis d'assurer les garantis nécessaires des principales sociétés de fabrication de voitures (à ne pas confondre avec les garantis de la part des équipes). »

« Dans le même temps, la FOTA et M. di Montezemolo ont repoussé toutes les tentatives visant à organiser des réunions pour discuter de la réduction des coûts. En Mars, il était clair que la FOTA n'avait pas l'intention de faciliter l'entrée de nouvelles équipes. »

S'exprimant sur les raisons pour lesquelles un budget plafond était considéré comme la meilleure voie à suivre, la FIA a expliqué: « Si nous voulons voir une technologie innovante en Formule 1, la seule solution est de limiter les dépenses et de permettre aux ingénieurs de faire de leur mieux avec un budget fixe. »

« C'est exactement ce qui se passe dans le monde réel, et c'est la seule voie à suivre pour la Formule 1. Sans l'innovation technique, la Formule 1 serait amenée à mourir. Sans contrainte en termes de coûts, la Formule 1 perdra ses équipes. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut