Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les équipes veulent un futur président de la FIA indépendant

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Max Mosley en compagnie de Bernie Ecclestone /

Le vice-président de la FOTA, John Howett a demandé au successeur de Max Mosley d’être totalement indépendant des équipes en course en 2010 afin d’assurer une impartialité totale.

Le président de l'équipe Toyota estime que celui qui est élu pour assumer le rôle de Mosley à partir du mois d’Octobre ne devra avoir aucun lien passé ou présent avec la F1.

Il s'agit d'une allusion claire au fait que la FOTA ne souhaite pas voir l’ancien directeur de Ferrari, Jean Todt devenir le nouveau président de la FIA. Ce dernier est fortement pressenti pour le poste puisqu’il n’a plus aucune responsabilité à ce jour.

« Du point de vue de l’équipe, nous aimerions voir quelqu'un qui soit réellement indépendant, » a déclaré Howett. « Indépendant de toute équipe actuellement présente au championnat ou qui a eu un lien avec le sport par le passé. »

« La fédération couvre beaucoup plus que le sport automobile. Le nouveau président doit être impliqué dans le monde du tourisme et dans l’automobile avec les constructeurs. Il serait souhaitable d’avoir quelqu'un qui soit en mesure de représenter les exigences de sport automobile dans le monde entier ainsi que de se concentrer uniquement sur le sport. »

Howett a souligné que les problèmes entre la FIA et la FOTA sont désormais résolus, et qu'il n'y avait plus aucune ambiguïté quant à la relation entre les deux partis. Il a ajouté que seul l'organe directeur a le pouvoir d’élire le successeur de Mosley.

« Je crois que mercredi, la confirmation de Conseil mondial du sport automobile a apaisé les esprits. Alors, de notre côté, il devrait n’y avoir aucune ambiguïté. »

« La fédération est un organisme indépendant avec sa propre constitution, et ce sera à l’organisation d’élire son futur président. »

Le patron de Renault, Flavio Briatore a tenu à dire quelques mots à Mosley : « Après de nombreuses années de présidence avec Max Mosley, nous voulons lui dire bonne chance pour sa retraite, » a déclaré l’italien.

« Parfois, nous sommes dans des positions différentes, et parfois nous avons des opinions différentes. Mais le bon sens d'hier a prévalu. »

Le président de la FOTA, Luca di Montezemolo, remercie le britannique pour son attitude, en rendant hommage à sa contribution pour l'amélioration des normes de sécurité en F1.

« Après un mois d'affrontements, nous remercions le président de la FIA sur sa décision de ne pas se représenter en Octobre et pour le travail qu'il a accompli, » a déclaré di Montezemolo.

« En particulier pour la sécurité, parce que cela a toujours été une grande priorité en F1. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut