Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Cosworth promet de livrer des moteurs V8 performants

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Cosworth promet de livrer des moteurs V8 performants

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Les blocs seront bien bridés à 18.000 tours par minute plutôt qu'à 20.000 tours comme avait autorisé la FIA /

Dans un communiqué, Cosworth a tenu à rassurer les équipes qu’il livrera des moteurs performants. Les blocs V8 Cosworth seront bons et fiables malgré la limitation aux 18.000 tours par minute imposée par le règlement.

Beaucoup de nouveautés arrivent pour 2010. Bien sûr, trois nouvelles équipes seront de la partie, mais pour les fournir, un motoriste fait son retour en Formule 1. L’entreprise Cosworth a, en effet, décidé de faire son ‘come back’ en Formule 1 après l’avoir quitté par défaut en 2006. A l’époque, Williams signait avec Toyota et Red-Bull avec Renault.

Le motoriste américain fournira les moteurs à quatre équipes l’an prochain dont USF1, Campos META, Manor GP et une équipe encore inconnue ;probablement Williams. En tant que nouvel arrivant, certains peuvent craindre des performances du Cosworth, mais les ingénieurs ont tenu à rassurer les mauvaises langues. Les V8 fournis par l’usine seront performants et fonctionneront à 18.000 tours par minute maximum. La FIA avait pourtant fait un ‘geste’ laissant Cosworth courir jusqu’à 20.000 tpm. Les dirigeants ont refusé pour des raisons d’équité envers les autres motoristes et équipes.

« Nous avons proposé de limiter les moteurs à 18.000 trs / min pour enlever les potentielles tensions qui pouvaient se créer d’un point de vue contractuel. Nous savons que nos moteurs seront tout à fait au point et compétitifs. Nous commencerons d’ailleurs assez tôt à les fournir à nos clients. » Commente Tim Routsis, Directeur de Cosworth.

« Je ne pense pas que cette limitation jouera sur la performance des équipes, mais pourra les aider au contraire sur d’autres points. Par exemple, les moteurs génèreront moins de chaleur et donc pourront être refroidis par des radiateurs plus petits : gain de poids et de place. »

« De plus, si le moteur tourne plus vite, il consomme plus et doit être plus gourmand en huile pour faire face aux frictions importantes. D’après nos simulations, il n’y a donc pas de raisons d'être moins performants que nos rivaux. Nous devrions être aussi performants que la plupart d’entre eux. »

Évoquant la longévité et la fiabilité des blocs V8, Routsis confirme néanmoins vouloir garder huit moteurs par saison, au lieu de cinq comme prévu par le règlement 2010 initialement.

« Nous sommes satisfaits du concept de la baisse du régime maximal à 18.000 trs/minute mais par manque de temps, nous ne pourrons pas améliorer la fiabilité des moteurs pour n’en fournir que 5 par année. Nous avons donc besoin de rester à 8 moteurs par saison. » Explique-t-il.

La FOTA a également fait savoir sa volonté de rester à une limite maximum de huit blocs moteurs par saison, comme en 2009.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut