Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Massa livre ses premières impressions depuis le drame...

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Massa livre ses premières impressions depuis le drame...

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
/

Lundi matin, à 10h à l’hôpital AEK de Budapest, Felipe Massa sortait enfin du bâtiment qui l’a retenu plus de neuf jours depuis son terrible accident en qualification du Grand Prix de Hongrie. Reposé, mais marqué à l’œil gauche par une grosse cicatrice, le brésilien se rendait pour la première fois dans un camion Ferrari spécialement affrété pour réaliser une interview exclusive et un peu spéciale, la première depuis qu’il fût blessé.

Motors Inside vous traduit les commentaires du pilote Ferrari, désormais officiellement remplacé par Luca Badoer pour le prochain grand prix de Formule 1, à Valencia.

Comment te sens-tu ? Que te rappelles-tu de l’accident ?
« C’est un sentiment très, très étrange. Je connais l’histoire et je sais donc exactement ce qui s’est passé ;un ressort venu de la monoplace de Barrichello m’a heurté au casque. Je savais que quelque chose m’était arrivé, mais je n’ai rien senti quand c’est survenu. Ils m’ont dit que j’avais perdu connaissance au moment de l’impact avec le ressort sur mon casque et quand j’ai percuté le mur de pneus. Ensuite, je me souviens seulement m’être réveillé à l’hôpital deux jours plus tard. Je ne me rappelais de rien et c’est pour ça que les docteurs ont dû me l’expliquer. Quand j’ai vu Rob [Smedley, son ingénieur de course], il m’a demandé si je me souvenais de Rubens [Barrichello], je lui ai répondu que la dernière chose dont je me souvenais, c’était quand j’étais derrière lui à la fin de mon deuxième tour de Q2, mais que j’avais le champ libre. C’est difficile à expliquer. Je me sens bien mieux maintenant et je veux retrouver la forme et la compétition au plus vite pour revenir derrière ma Ferrari. »

Voudrais-tu remercier quelqu’un ?
« D’abord, je veux remercier Dieu. Ensuite, les médecins du circuit et ceux de l’hôpital AEK de Budapest qui ont fait énormément pour moi. Et Dino Altmann, qui est venu avec ma famille du Brésil et qui ont été super ces derniers jours pour me soutenir. »

« Mais je veux également remercier tous ceux qui ont prié pour moi et qui m’ont soutenu et écris via mon site web où celui de Ferrari, espérant que tout aille mieux. Tant de gens m’ont soutenu, même ceux qui n’aiment pas la Formule 1, mais ils ont entendu parler de l’accident : Merci beaucoup et j’aimerais leur dire que je prierais pour eux. J’aurais fait la même chose si un accident s’était produit à un autre pilote : j’aurais souhaité que tout aille mieux pour lui aussi. »

Quelle importance a eu la présence de ta famille ici ?
« Ma famille est importante pour moi. Ils ont toujours été proche de moi durant ma carrière, mes victoires et mes défaites ou les moments les plus difficiles. Il n’y avait que Edoardo [Massa, son frère] à Budapest, mais quand l’accident est survenu, Raffaela, mon père, ma mère et ensuite ma sœur son venu en Hongrie. Je sais qu’ils ont beaucoup souffert et je voudrais les remercier. Ensuite, il y a une autre famille. J’aimerais remercier la famille Ferrari. Ils ont été supers ! Ils nous ont aidé autant que possible et c’est génial de faire partie de ce groupe. »

Quel sera ton premier souhait, une fois rentré au Brésil ?
« En rentrant chez moi, je vais regarder si tout est comme avant. Beaucoup de choses ont changé ces derniers jours et je veux retrouver une vie normale. Je veux revenir dans les meilleures conditions possibles, faire des choses que l’on fait tous les jours… »

Pour quelques temps, ta monoplace sera conduite par Michael Schumacher : as-tu des conseils pour lui ?
« Michael [Schumacher] n’a pas besoin de mes conseils ! C’est lui qui m’en a donné tout le long de ma carrière quand nous courions ensemble. Il sait comment gagner, comment conduire et il est très bon : il était le meilleur choix que l’on puisse faire pour conduire l’autre Ferrari. C’est une personne formidable et je suis sûr que tout le monde sera content de le revoir en piste. J’espère quand même revenir en piste aussi vite que possible ! »

Après l’interview, Massa s’est directement envolé pour Sao Paulo, au Brésil où il vit pour y parfaire sa forme physique et terminer sa convalescence avec sa femme, Raffaela Massa. Dino Altmann, le médecin personnel de Massa faisait également partie du voyage à bord d’un jet privé.

La vidéo de l'Interview:

Article modifié le 14 août 2009

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut