> > > > Séance de rattrapage - Semaine n° 37

Séance de rattrapage - Semaine n° 37

Piquet, l'un des acteurs phares de la semaine passéePiquet, l'un des acteurs phares de la semaine passée

Comme chaque lundi, retrouvez en exclusivité sur Motorsinside.com l’essentiel de l’actualité F1 de la semaine passée. Au programme, le week-end de course en Italie sur le circuit mythique de Monza. Surnommé le temple de la vitesse, ce sont les Brawn GP qui ont été les plus stratégiques. Rubens Barrichello remporte sa seconde victoire de la saison devant Jenson Button. Kimi Raikkonen monte sur le podium après l’accident de Hamilton qui le prive de six points. Adrian Sutil est 4ème sur sa VJM02 pour Force India qui reste dans le rythme. Fernando Alonso sauve Renault de la noyade avec une belle 5ème place tandis que Heikki Kovalainen marque les seuls points de ce week-end pour McLaren. Il est 6ème, suivent Nick Heidfeld (BMW) et Sebastian Vettel (Red Bull). Cette semaine a également été marquée par l’affaire Renault et le Grand Prix de Singapour 2008. La famille Piquet contre Flavio Briatore, la lutte promet d’être sanglante. Enfin, après des mois de désunion Williams et Force India réintègre la FOTA.

Brawn GP reprend le pouvoir après le Grand Prix d’Italie

C’est à une superbe course à laquelle les spectateurs et téléspectateurs ont assisté ce week-end. Il s’agissait de la 13ème manche du championnat un dimanche 13… Brawn GP n’a pas été malchanceuse et grâce à une stratégie performante signée Ross Brawn, l’équipe s’est adjugée un nouveau doublé en cette saison 2009. C’est Barrichello qui l’emporte devant son coéquipier Jenson Button. Le pilote censé monter sur le podium était Lewis Hamilton mais à force d’attaquer il a été malchanceux et sort au niveau du virage Lesmo. Et voilà comment six points peuvent s’envoler ! Cela profite pleinement à Kimi Raikkonen qui grimpe sur son 4ème podium de suite. Une belle performance pour le Finlandais qui fait oublier les déboires de début de saison de Ferrari. Adian Sutil est l’auteur d’une nouvelle perf pour Force India qui n’en finit plus d’impressionner. Heikki Kovalainen sauve l’honneur de McLaren avec trois nouveaux points. Nick Heidfeld poursuit sur sa lancée du GP de Belgique. Adrian Vettel, très effacé ce week-end, marque un point grâce à Hamilton. Les Toyota et les Williams ont été aux abonnés absents comme en Belgique (vivement un nouveau type de tracé !). Romain Grosjean a terminé à la 15ème place tandis que Webber a abandonné. Au classement, Brawn GP et Button font une très bonne opération même si Barrichello reprend deux points sur l’Anglais. Ferrari conforte sa 3ème place.

> Lire le résumé de la course
> Consulter le Live du GP d'Italie

Renault affronte une nouvelle tempête

Après l’affaire de l’été et la roue de Fernando Alonso voici l’équipe Renault plongé dans une autre affaire sombre… Celle-ci date d’un an et le Grand Prix de Singapour 2008. Pendant la course, Nelson Piquet, alors pilote Renault, est victime d’un accident qui nécessite l’intervention de la voiture de sécurité. Cette dernière joue grandement en faveur de Fernando Alonso qui remporte par la suite la course. Il y a quelques semaines, la FIA décide de rouvrir une enquête pour connaitre exactement les circonstances de cet incident de course. Nelson Piquet est alors remercié par l’équipe française et part en mauvais termes. Cela suffit pour tacler Renault sur le GP de Singapour. D’après lui, on lui a demandé de créer cet accident pour favoriser Alonso. Devant l’ampleur de ces déclarations, Renault décide de porter plainte. Le verdict sera connu le 21 septembre prochain.

> L'annonce d'un arrangement entre Renault et Piquet
> La décision de Renault de porter plainte

La vraie FOTA renait de ses cendres !

Alors que l’on avait laissé l’association des équipes de Formule 1 dans la tourmente au début de l’été lors de la bataille entre FIA et FOTA, cette dernière est de nouveau unie. Les 10 équipes actuelles appartiennent de nouveau à l’organisation, cela veut donc dire que Williams et Force India ont réintégré les rangs. De bons augures avant la fin de saison… La FOTA invite même maintenant les trois nouvelles équipes à prendre contact en prévision de 2010. Campos Meta, USF1 et Manor GP aurait tort de ne pas intégrer la FOTA…

> L'annonce de retour de Williams et Force India au sein de la FOTA


Monza, Renault et FOTA Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.