Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Williams est dans l'expectative concernant ses moteurs

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Quel moteur en 2010 pour Williams ? /

Williams aimerait changer de fournisseur moteur et son choix s'est visiblement porté, depuis quelques semaines, sur le moteur Renault. Malheureusement l'affaire dans laquelle le constructeur est engagé, pousse la plupart des acteurs de la Formule 1 dans l'expectative du verdict, en particulier Red Bull et Williams <b>( cf : <a href="/f1/actualite/8739-red-bull-attend-le-verdict-sur-laffaire-renault-pour-faire-un-choix.html"target="_blank"title="Red Bull attend le verdict sur l'affaire Renault pour faire un choix">Red Bull attend le verdict sur l'affaire Renault pour faire un choix</a>)</b>.

«Cela n'a certainement pas facilité les choses,» a déclaré Patrick Head, co-propriétaire de Williams. «Nous n'avons encore pas décidé avec quel moteur nous courrons l'année prochaine, mais nous espérons que cela ne prendra pas trop de temps.»

Williams ne désire plus être motorisé par Toyota et aimerait rompre le contrat une année avant son terme. C'est du, en partie, au performance de Kazuki Nakajima, le pilote nippon étant inclut dans le contrat. Par ailleurs, une clause de celui-ci permet à Williams de le rompre sous certaines conditions.

«Le contrat original donne le droit à Williams de chercher une alternative.[...] Nous ne voulons pas causer du tort à Williams pour de pures raisons contractuelles,» avait déclaré John Howett, le président de Toyota il y a quelques semaines.

Renault serait l'option privilégiée par Williams mais le constructeur français risque la peine maximale : être banni de la Formule 1 pour un certain temps.

Patrick Head a révélé avoir approché Mercedes-Benz. Mais l'équipementier allemand est dans l'incapacité de fournir d'autres équipes, tant que la FIA et les autres écuries n'ont pas donné leur accord. De plus, si Mercedes obtient satisfaction, sa préférence ira certainement à Red Bull qui cherche aussi à changer de moteur.

«Nous leur avons montré un certain intérêt il y a quelques mois,» a dit Patrick Head. «Mais nous avons été informés que le moteur n'était pas disponible pour nous. D'un côté à l'autre des stands, tout le monde sait bien que Mercedes, dans les limites du règlement, semble avoir fait plus de progrès que les autres dans l'amélioration de leur moteur. C'est clairement un excellent moteur.»

«Nous n'avons été contacté par personne. Il n'y a aucune interdiction de frapper à leur porte, mais il reste en réalité une limite dans les règlements 2010 de deux équipes par fournisseur. Je suppose que cela va être assoupli mais c'est comme cela pour le moment.»

L'option la plus probable reste donc le fournisseur indépendant Cosworth, le moteur Ferrari n'étant pas disponible. Patrick Head espère cependant, que l'équipe sera rapidement fixée.

«Évidemment, Brawn GP a démontré qu'il est possible d'intégrer un moteur très tardivement dans la conception de la monoplace, mais cela reste une chose que vous ne voulez pas imposez au département design. Et il y a de fortes chances que l'installation ne soit pas complètement optimisée. Il y aura beaucoup de changements, en particulier à cause de l'interdiction de ravitailler en course ce qui inclut un plus gros réservoir.»

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut