Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

GP Singapour: Un pas vers l'émerveillement pour Toyota

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Elles se confirment jour après jour, des averses de pluie pourraient accompagner ce week-end à Singapour /

A en croire les pilotes ou même le directeur technique niveau châssis, le Grand Prix de Singapour est l’événement de la saison. Cette année, la course rivalisera avec celle d’Abu Dhabi qui promet aussi un spectacle époustouflant. Jarno Trulli et Timo Glock ont connu des fortunes diverses sur ce tracé par le passé mais les deux pilotes prennent un énorme plaisir à revenir se faire dorer la pilule sous les projecteurs ( !).

D’un point de vue technique, les TF109 seront encore un peu plus améliorées par rapport aux dernières courses et chacun espère qu’elles seront adaptées aux caractéristiques de la piste : Niveau d’appuis élevé, bosses, gros freinages à répétition.

Jarno Trulli - Pilote de course:
« Singapour est une course unique pour nous car c’est une course de nuit et cela la rend intéressante. J'espère que nous pourrons être compétitifs là-bas, d'autant plus que nous aurons quelques améliorations sur la voiture. L'équipe a poussé fort toute la saison pour lancer de nouvelles pièces et c'est formidable d'avoir des mises à niveau alors que la saison tire à sa fin. Il n'est pas possible de prévoir nos résultats avant d’avoir un peu roulé sur la piste, mais je suis optimiste sur le fait que nous pouvons être compétitifs à nouveau à Singapour. J'ai vraiment été malchanceux l'an dernier quand un problème technique m'a empêché de finir sur le podium. Ce fut une course très dure, en particulier dans des conditions chaudes et avec des bosses, donc c’est frustrant de ne pas obtenir un résultat. Cette année, je suis déterminé à faire le contraire. Pour être honnête, je préfère les courses au grand jour parce que la lumière des projecteurs n’est tout de même pas la même mais une course de nuit est bénéfique pour les spectateurs avec une ambiance agréable. »

Timo Glock - Pilote de course:
« J'ai vraiment plaisir à rouler la nuit car c’est un grand spectacle pour les fans et l'année dernière ce fut un événement incroyable. Vous avez besoin de vous habituer à la conduite sous les lumières, mais pour moi la visibilité était bonne. C'est juste assez étrange d'arriver sur la piste en début d'après-midi et de repartir vers les 4h du matin. J'aime le circuit de Singapour, je ressens un grand plaisir à passer devant certains bâtiments célèbres de nuit. La chicane dans le virage 10 est un beau défi parce que vous n’avez pas le droit à l’erreur. C'est un circuit urbain et l'année dernière, il a été assez mouvementé ce qui l’a rendu difficile pour les pilotes, mais ils ont su travailler sur ce point. J'ai fait une belle course il y a un an et j'espère donc que nous pourrons répéter ce genre de résultat. Il est difficile de savoir à quoi s'attendre puisque nous aurons quelques améliorations sur la voiture ce week-end mais j'espère que nous pourrons faire un pas en avant. »

Pascal Vasselon - Directeur technique aux châssis:
« Singapour en 2008 a été un énorme succès et j'ai été très impressionné. L'endroit est fantastique et une course de nuit était la chose à organiser. Ce fut un événement inoubliable. Le circuit est lui-même nécessite beaucoup d'appuis et les pilotes jouent un rôle clé, car vous avez beaucoup de virages, 23. Il est extrêmement important pour un pilote de trouver le bon rythme, sans toucher les barrières. Un autre facteur à considérer à Singapour, c'est qu'il est extrêmement dur pour les freins et nous devons donc être prudents dans ce sens. Mais la caractéristique principale découverte l'année dernière était que la piste était incroyablement bosselé, la mise en place de suspension adaptée est donc primordiale. Il y a eu quelques arrangements et nous verrons si cela réduit le problème. Nous allons apporter quelques améliorations à notre voiture pour cette course et, en fait, à Singapour ce sera la dernière série d'améliorations sur la TF109. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut