Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le sponsor ING arrête aussi son contrat avec Renault...

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Dite adieu à ING, c'était la dernière fois que vous l'aperçeviez sur une Renault... /

C'est ce que l'on nomme souvent la réaction en chaine... après la compagnie d'assurance espagnole Mutua Madrileña, c'est la banque néerlandaise ING qui souhaite arrêter son contrat de sponsoring avec l'équipe Renault de manière précoce.

Renault F1 a subi un lourd préjudice récemment en étant punis par la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) à deux ans de suspension avec sursis. L'affaire traitée : celle du 'crashgate' du Grand Prix de Singapour 2008, fait donc l'effet d'une bombe à retardement et même si Renault a été plus ou moins épargnée par la sanction, l'image de marque en pâtit.

Les sponsors profitent alors de l'occasion pour se retirer de l'équipe. Il reste quatre courses à disputer, mais déjà Mutua Madrileña et ING ont annoncé la rupture de leur contrat avec Renault pour la même raison : la mauvaise image de marque et la volonté de ne pas être associé à la "tricherie".

Dans un communiqué, ING précise : « Nous avons été extrêmement surpris par cette affaire et nous ne voulons pas être associer à des faits si graves alors que notre partenariat jusque là était réussi. [... ] Nous avons donc pris la décision d'arrêter de sponsoriser l'équipe Renault plus tôt que prévu. Nous devions nous retirer en fin de saison 2009. »

« Nous continuerons cependant à sponsoriser les courses mais nos logos n'apparaitront plus sur les Renault R29 ou tout outils, habits ou produits dérivés de l'équipe dès le Grand Prix de Singapour de ce week-end. »

Avec effet immédiat, la rupture du contrat insinue une négociation commerciale, Renault devant toucher des dédommagements sauf si comme Mutua Madrileña, une clause dans le contrat stipule de ne jamais enfreindre le règlement...

A partir de ce vendredi, Renault n'est plus sponsorisé que par le pétrolier Total et la marque de vêtement anglaise, Pepe Jeans.

ING était sponsor de Renault et de 70% des courses de F1 depuis 2007. La crise économique est un autre facteur ayant aggravé la situation... les banques et compagnies d'assurances étant atteintes directement.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut