Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vendredi : Duo de pilotes inédit pour Toyota

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© La pluie a compliqué la journée de Toyota mais les conditions sont les mêmes pour tout le monde /

Toyota a dû changer son duo de pilotes pour le départ du week end de Grand Prix du Japon. Kamui Kobayashi a remplacé au pied levé un Timo Glock souffrant d'une forte fièvre.

Le retour après deux ans d'absence du tracé de Suzuka s'est entièrement déroulé sous la pluie pour ce premier jour d'essais libres. Kamui Kobayashi a fait sa première apparition derrière le volant d'une monoplace de Formule 1 pour un week-end de Grand Prix. Le pilote nippon a donc démarré ses essais libres avec les pneus pluies de Bridgestone mais une légère accalmie a vu le circuit s'assécher et les pilotes ont enfilé les pneus intermédiaires. Kobayashi s'est acquitté de sa tâche en restant prudent mais a signé de bons temps au tour, sur la piste à moitié sèche, au regard de son inexpérience. La pluie a fait son retour dans l'après midi et les pilotes n'ont que très peu tourné sur le circuit durant la deuxième session. Ils ont chacun, effectué un relais pour vérifier les systèmes embarqués et engranger de précieuses données pour la suite du week-end. Timo Glock s'attend a revenir demain dans l'arène.

Kamui Kobayashi - 19ème et 12ème :
« J'ai seulement su que j'allais piloter ce matin à 8h30 (heure locale) lorsque je me rendais au circuit. Cela a été une surprise car, même si je savais que Timo était malade, je ne m'attendais pas à cela.C'est vraiment une bonne opportunité pour moi mais les conditions de piste sont plutôt mauvaises et je n'ai pas effectué beaucoup de tours au final. J'ai fait un bon run dans la première session et j'essayais de m'améliorer pas à pas. Il était important de ne faire aucune erreur car je voulais faire le plus de tours possibles, pour moi et pour l'équipe. J'ai attaqué à 100% au regard des conditions humides mais malgré cela, mes temps au tour sont bons. Surtout si l'on considère le peu d'expérience que j'ai sur ce circuit car cela fait 6 ans que je n'ai pas piloté ici. La monoplace semble avoir beaucoup évolué depuis la dernière fois que je l'ai piloté en février dernier. C'est difficile à juger sous la pluie mais j'ai vraiment été impressionné à quel point la voiture a évolué. »

Jarno Trulli - 13ème et 8ème :
«Il n'y a pas grand chose à dire après cela. Malheureusement pour les fans japonais, la météo a beaucoup limité notre roulage aujourd'hui. J'espère que l'on aura une meilleure météo demain et que l'on pourra faire un meilleur spectacle. La voiture n'a pas semblé mauvaise sous la pluie mais il est difficile d'en dire plus à cause des conditions.»

Dieter Gass - Ingénieur en chef course et essais :
«C'était un mauvais jour aujourd'hui à cause des conditions très mauvaises mais la météo pour le reste du week end s'annonce meilleure. Ce n'était donc pas vraiment la peine de beaucoup rouler aujourd'hui. Entre les deux sessions d'essais, les conditions ont été de mal en pis et nous avons seulement été capables de faire un relais à la fin de l'après midi, ce qui n'était pas particulièrement utile. En considérant le mauvais temps et le fait qu'il n'a effectué aucun test cette année, Kamui a très bien piloté. Nous sommes vraiment heureux de sa contribution. Timo devrait revenir demain et ne sera pas pénalisé de ne pas avoir roulé aujourd'hui car il est impossible de préparer significativement la voiture a des conditions sèches.»

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut