Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan : Brawn GP à un demi point du sacre

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ross Brawn peut d'ores et déjà être fier de sa saison /

Malgré les 7ème et 8ème places respectives de Rubens Barrichello et Jenson Button, Brawn GP peut s'estimer heureuse de sa course au Japon. Ses 3 petits points signifient que, malgré les 10 points engrangés par Red Bull, Brawn GP est pratiquement assuré du titre constructeur. Il ne manque à l'écurie qu'un demi point pour être assurée du titre. Red bull accuse un retard de 35,5 points à deux courses du terme de la saison alors qu'il ne reste donc, que 36 points à prendre. Pour cela Red Bull devra réaliser deux doublés et que, dans le même temps, Brawn GP, ne marque aucun point. Cela paraît inconcevable.

Jenson Button a exprimé sa satisfaction pour le championnat pilote en dépit des 9 points perdu sur le vainqueur du jour, et rival au championnat, Sebastian Vettel. Jenson Button a terminé à la 8ème place à Suzuka après être parti de la 10ème position sur la grille. Les trois pilotes, en comptant Rubens Barrichello, peuvent encore prétendre au sacre.

Rubens Barrichello était sixième sur la grille et a conservé cette place jusqu'à son deuxième arrêt au stand après lequel, il a glissé en 7ème position. Il semblait en mesure de reprendre son bien mais la voiture de sécurité a fait son entrée en piste après l'accident de Jaime Alguersuari et il a vu Nico Rosberg lui passer devant. Après cela, il n'a pas été capable de reprendre la sixième place à Nick Heidfeld. Le pilote Brésilien s'est plaint de ses réglages et des pneumatiques après la course et pense qu'il pouvait terminer devant Heidfeld si la voiture de sécurité n'était pas intervenue.

Rubens Barrichello - 7ème :
«La séance de qualification a été cruciale pour mon week-end puisque j'ai réussi à être devant Jenson [Button] pour la course et j'ai été capable de lui prendre un point. Je me suis battu avec les réglages aujourd'hui et je n'ai pas eu la possibilité de tirer le meilleur de la voiture, ce qui est dommage. J'ai pu suivre Kimi [Raikkonen] lorsque nous étions tous les deux en pneus durs dans le premier relais mais dès que j'ai monté les pneus tendres, il s'est échappé. Nous aurions pu finir à la sixième place sans la voiture de sécurité et c'est ce que je pouvais espérer de mieux aujourd'hui. C'est frustrant mais c'est ainsi que la course se passe et le plus important est que j'ai gagné un point sur Jenson [Button] ce week-end. Je regarde maintenant vers ma course à domicile à Sao Paulo dans 2 semaines. Le Grand Prix du Brésil est toujours une occasion très spéciale pour moi et je donnerais tout ce que j'ai pour faire du mieux possible pour les championnats.»

Jenson Button - 8ème :
«Aujourd'hui, il était question de prendre quelques points malgré la pénalité que l'on a eu en qualifications et nous l'avons fait. Partir de la 10ème place sur la grille a compliqué les choses pour moi aujourd'hui mais ma vitesse de pointe était très bonne et je suis vraiment heureux des performances de ma voiture. J'ai gagné énormément de temps sur les pilotes devant moi qui avaient plus de carburant que moi, ce qui m'a aidé, mais il est très difficile de dépasser ici. J'ai fait du mieux que je pouvais dans la voiture ce week-end et nous avons obtenu la meilleure performance possible avec une arrivée dans les points. Évidemment, nous perdons des points sur Sebastian Vettel mais nous nous attendions à ce que Red Bull soit forte ici. Nous avons maintenant deux circuits qui devraient convenir à notre monoplace et je suis donc excité en pensant à la fin de saison. Je me tourne d'ores et déjà vers la course au Brésil.»

Ross Brawn - Directeur d'équipe :
«Nous nous sommes bien rattrapés dans la course d'aujourd'hui après une session de qualification problématique et nos deux pilotes ont ramené à la maison des points de valeur dans la lutte pour le titre constructeur. Nous savions que cette piste serait favorable à nos rivaux, je suis content des performances de l'équipe et des pilotes ce week-end. Ils ont tiré le meilleur de la voiture et ont ajouté des points importants à notre total au championnat, nous laissant à un demi point du sacre. Les deux prochaines courses à Interlagos et Abu Dhabi devraient convenir aux caractéristiques de notre monoplace et nous pouvons maintenant nous tourner vers une fin de championnat excitante.»

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut