Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Saison 2010 : le point sur le marché des transferts de Formule 1

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Saison 2010 : le point sur le marché des transferts de Formule 1

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Le retour de Jacques Villeneuve en 2010 ? /

Depuis toujours, la Formule 1 brille par ses grands prix, ses courses et cette vitrine automobile quelle représente. Mais la F1 ne serait pas la F1 sans ses pilotes et surtout ses transferts. Les Transferts d’une saison sont toujours agités et chaque fin d’année, les spéculations vont bons trains pour savoir qui de tel ou tel pilote ira dans telle ou telle écurie. La saison 2010 n’échappe par à la règle ;bien au contraire.

Les transferts en cette saison 2010 sont très agités et les actualités, aussi vraies que rumeurs fusent de toute part depuis juillet. Nous vous proposons de faire un état des lieux sur le marché des transferts pour la saison 2010. Un point équipe par équipe :

McLaren-Mercedes :
L’équipe du Woking a un pilote éduqué par l’étoile depuis quelques années en la personne de Lewis Hamilton. Déjà champion du monde lors de sa deuxième saison, l’anglais ne quittera pas l’équipe McLaren la saison prochaine. Hamilton reste donc pilote numéro 1 de l’équipe. Pour le numéro 2 par contre, l’histoire s'obscurcit. Heikki Kovalainen ne donne pas satisfaction aux dirigeants des flèches d’argent. Il sera probablement remplacé par son compatriote nordique, Kimi Raikkonen. Déjà pilote de McLaren avant son épisode Ferrari, Raikkonen serait préféré par Martin Whitmarsh (le directeur) à Nico Rosberg. Pourtant, certains seraient réticents à voir revenir Raikkonen en gris, dont les mécaniciens. La piste Nick Heidfeld n’est pas non plus à exclure. L’allemand est régulier et possède le record du nombre d’arrivés consécutives en GP. Niveau troisième pilote, il ne devrait rester plus que Gary Paffett dans les rangs de McLaren ;Pedro de la Rosa devant quitter l’équipe pour devenir titulaire ailleurs…

Line-up probable :
1 – Lewis Hamilton
2 – Kimi Raikkonen

Ferrari :
La Scuderia Ferrari séduit toujours autant. L’équipe a officialisé son duo de pilote en retard, par rapports aux traditions de l’annonce du Grand Prix d’Italie, néanmoins, l’enjeu était de taille. L’équipe attire ainsi dans ses filets la baleine Fernando Alonso. Il remplacera un autre champion du monde Kimi Raikkonen qui ne répond plus aux attentes du groupe. Felipe Massa, bien qu’en convalescence, gardera son poste de pilote Ferrari en 2010. Quant aux pilotes essayeurs, seul Marc Gené devrait être renouvelé. Luca Badoer étant définitivement écarté de la Scuderia après son manque de performance en course lors de son remplacement de Massa.

Line-up probable :
1 – Felipe Massa
2 – Fernando Alonso

Renault :
L’équipe du losange, affaiblie par de nombreuses affaires politiques et sportives et des résultats médiocres en Grand Prix a perdu pour la deuxième fois son emblème Fernando Alonso. L’espagnol a été remplacé par Robert Kubica quelques jours après l’annonce de son départ. Le polonais était sur le marché des transferts depuis quelques mois, après l’annonce de BMW-Sauber d’arrêter la Formule 1 fin 2009. Renault possède un deuxième pilote rookie actuellement avec le franco-suisse Romain Grosjean. Avec de (trop) forts espoirs placés en lui, les rumeurs disent Renault F1 déçue. Grosjean devra ainsi faire ses preuves au Brésil et Abu Dhabi pour ne pas être remplacé. Il est actuellement menacé par Timo Glock, Nico Rosberg et même Nick Heidfeld. Ce dernier permettrait de recomposer l’équipe BMW au sein du Renault F1 Team afin de retrouver une cohérence. L’expérience de Grosjean reste pour autant indispensable dans l’équipe et le français n’a sans doute pas quitter le championnat de GP2 et sa seconde place pour seulement 6 grands prix de Formule 1… affaire à suivre et d’autant plus compliquée de Kimi Raikkonen serait aussi pressentit chez Renault.

Line-up probable :
1 – Robert Kubica
2 – Romain Grosjean

Toyota :
On le sait, Toyota a des objectifs de victoire qu’elle n’a toujours pas remplie en Formule 1. L’équipe pourrait bien décider de quitter la F1 l’an prochain et dans le cas contraire, vouloir tout changer. Un duo de pilote 100% japonais n’est pas à exclure. L’équipe pourrait ainsi recruter Kazuki Nakajima à la place de Jarno Trulli - qui demande un salaire trop important – et Kamui Kobayashi à la place d’allemand Timo Glock. Pour l’heure, les rumeurs préfèrent Heikki Kovalainen en partance de McLaren et Timo Glock. Néanmoins, la piste Raikkonen n’est pas exclue.
Line-up probable :

1 – Timo Glock
2 – Kamui Kobayashi

Toro Rosso-Ferrari :
La petite Scuderia comme on la surnomme dans les paddocks est la filiale de Red-Bull. De fait, le line-up est susceptible d’évolution totale comme de stabilité. Les deux pilotes sont ainsi ‘sur la sellette’ mais à l’image de Sebastian Vettel, gardé deux saisons puis revendu avec plus-value à la maison mère, Sébastien Buemi devrait être conservé dans l’équipe. Les rumeurs voient alors Jaime Alguersuari, remplaçant de Sébastien Bourdais à la mi-saison, être remplacé par un autre pilote plus expérimenté. L’espagnol n’a pas commenté son avenir mais si il est remplacé, pourrait avoir sa chance chez Campos Meta. Romain Grosjean est un candidat éventuel pour remplacer Alguersuari, mais Vitaly Petrov – vainqueur de nombreuses fois en GP2 – aussi.

Line-up probable :
1 – Sébastien Buemi
2 – Jaime Alguersuari

Red-Bull-Renault :
Il y a quelques semaines encore, Red-Bull Racing confirmait son line-up pilote pour 2010. Il devait être composé de Sebastian Vettel – actuellement troisième du championnat – et de Mark Webber – 4ème. Pourtant, depuis l’annonce du remplacement de Kimi Raikkonen chez Ferrari, Red-Bull semble être très intéressé. Le manager de Raikkonen a avoué que plusieurs équipes étaient en pourparlers avec le finlandais, mais Red-Bull ne ferait pas parti du lot. Horner, le directeur, aimerait pourtant le contraire. La stabilité reste l’hypothèse la plus réaliste.

Line-up probable :
1 – Sebastian Vettel
2 – Mark Webber

Williams-Toyota :
Williams est motorisé depuis 2007 par le japonais Toyota. L’équipe par contrat aurait engagé le pilote Japonais Kazuki Nakajima en 2008 comme titulaire. Désormais, Williams tournerait le dos à la firme nippone et aimerait changer de moteur. Le motoriste n’est pas encore officiel, mais Renault semble favori. Alors se pose la question des pilotes. Sans Toyota pour épauler Nakajima, ce dernier pourrait bien être remplacé par Nico Hulkenberg – vainqueur du dernier championnat de GP2 Series. L’allemand, managé par Willy Weber (connu pour être le manager de Michael Schumacher) est depuis deux ans en poste de pilote d’essais pour Williams. La probabilité est ici importante, mais pour le second pilote, tout est encore flou. Nico Rosberg le dit depuis quelques saisons, il attend une monoplace performante. L’allemand voudrait quitter l’équipe vers McLaren ou Brawn GP. La piste la plus probable pour le remplacer serait alors sur simple échange : Rubens Barrichello.

Line-up probable :
1 – Nico Rosberg
2 – Nico Hulkenberg

Force India-Mercedes :
Force India est l’une des rares équipes à avoir changé de pilote en cours de saison, à l’image de Renault ou de Toro Rosso. L’équipe indienne s’est alors séparée de Giancarlo Fisichella, partis remplacer Massa chez Ferrari. Depuis, l’équipe court avec Adrian Sutil et Vitantonio Liuzzi. Avec l’annonce du départ d’Alonso chez Renault, le line-up semble pourtant compromis. Renault aimerait s’attacher les services de l’allemand Sutil. Si les rumeurs se révèlent vraies, l’équipe pourrait le remplacer par un pilote (enfin) indien avec Narain Karthikeyan ou Karun Chandhok.

Line-up probable :
1 – Adrian Sutil
2 – Vitantonio Liuzzi

Brawn GP-Mercedes :
L’équipe Honda sauvée des eaux par Ross Brawn a fait avec un line-up qui n’a jamais démontré son potentiel plus tôt. Brawn GP se bat pourtant pour les deux titres maintenant avec Jenson Button et Rubens Barrichello. Les plus optimistes voient l’équipe inchangée pour la saison prochaine, pourtant certaines rumeurs assombrissent le tableau. La plus probable est le départ de Rubens Barrichello pour Williams. L’équipe demanderait alors à un autre pilote de talent de venir dans ses rangs et il se pourrait bien que ce soit le cas de Nico Rosberg. Un simple échange avec Williams serait alors de rigueur.

Line-up probable :
1 – Jenson Button
2 – Nico Rosberg

Manor GP-Cosworth:
L’équipe est totalement nouvelle, comme les trois suivantes. Créée sans base, les pilotes expérimentés sont peu à vouloir se risquer pour Manor... L’équipe devra sans doute faire avec des pilotes jusqu’ici essayeurs et ou encore non montés en Formule 1. C’est le cas de Lucas di Grassi, troisième pilote Renault qui pourrait se rendre chez Manor. Kazuki Nakajima ou Jaime Alguersuari sont de possibles pilotes numéro un pour l’équipe. Ces deux jeunes hommes risquent sinon de se retrouver sans volant l’an prochain.

Line-up probable :
1 – Lucas di Grassi
2 – Kazuki Nakajima

Campos Meta-Cosworth :
Très espagnole, l’équipe se vente de ses origines. Pour sa première saison, les espoirs se portent donc vers un line-up totalement ibère. Des pilotes espagnols sont présents en F1. Pedro de la Rosa - troisième pilote McLaren depuis plusieurs années fait office de favori. Il pourrait très bien être accompagné de Jaime Alguersuari voire de Marc Gené. Néanmoins, l'équipe est en manque de budget et pourrait bien devoir engager un pilote payant. Dans cette situation, Bruno Senna etVitaly Petrov sont les favoris.

Line-up probable :
1 – Pedro de la Rosa
2 – Bruno Senna

US GPE-Cosworth :
De manière similaire à Campos, US GPE (encore nommée US F1 pour l’heure) est fière de ses racines américaines. L’équipe voudrait ainsi disposer de deux pilotes originaires des États-Unis en 2010. Le rêve est pourtant difficile à atteindre tant le nombre d’américains possédant la Super-Licence est faible. Des noms comme Jonathan Summerton - pilote en A1 GP - ou Kurt Bush – pilote en IndyCar sont évoqués. Peter Windsor souhaite également de l’expérience et Anthony Davidson en possède. Windsor pourrait cependant sacrifier son rêve afin d'accueillir un pilote non-américain mais expérimenté. Des rumeurs ont circulé avec Jacques Villeneuve, champion 1997. Depuis quelques semaines, c’est avec Sébastien Bourdais que les contacts semblent s’intensifier. Les deux hommes sont très connus au pays de l’Oncle Sam.

Line-up probable :
1 – Sébastien Bourdais
2 – Jonathan Summerton

Lotus-Cosworth:
Lotus est la 13ème et probablement dernière équipe inscrite pour le championnat du monde 2010. D’origine malaise, elle aimerait faire participer ses pilotes en F1 et représenter la Malaisie. Pourtant, des pilotes malais sont difficiles à trouver et des pilotes mis de côtés par leur équipe pourrait être employés. Jarno Trulli semble tenir la corde de par ses relations avec Mike Gascoyne, le directeur de l'écurie. Le second baquet ira probablement au pilote malais Fairuz Fauzy, alors que Nick Heidfeld, sans volant pour 2010, est évoqué lui aussi.

Line-up probable :
1 – Jarno Trulli
2 – Fairuz Fauzy

F1 2010 : le tableau des transferts provisoires

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut