Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Domenicali : «pas d'échappatoires l'an prochain»

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Domenicali : «pas d'échappatoires l'an prochain»

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari a délaissé le développement de la F60 dès cet été, afin de se concentrer pleinement sur 2010 /

Ferrari estime que sa saison 2009 a été ravagée par la polémique concernant les double-diffuseurs, mais affirme que la clarté totale des règlements pour l'année prochaine signifie qu'il n'y a aucune raison pour que Ferrari ne se batte pas à nouveau pour les titres.

L'équipe basée à Maranello n'avait pas adopter le concept de double-diffuseur utilisé par Brawn GP, Williams et Toyota au début de la saison, et Ferrari a lutté pour l'intégrer sur sa F60 une fois que la FIA a jugé le concept tout à fait légal.

Bien conscient que l'intégration du concept serait long et fastidieux sur une monoplace n'étant pas conçu pour le recevoir, Ferrari a pris la décision à mi-campagne de se concentrer sur la conception de la monoplace 2010, ce qui pousse les hommes de Ferrari à l'optimisme quant à leur perspectives pour l'année prochaine.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles l'équipe est confiante quant à ses chances pour la prochaine saison, le directeur de l'équipe, Stefano Domenicali a déclaré: «La confiance vient du fait que nous ne voyons pas de faille dans la réglementation qui peut être considéré légale. Maintenant, les choses sont légalement claires. Pas de discussions et nous pouvons regarder vers l'avant.»

«Nous avons également fait le choix que Ross [Brawn] a fait avec Honda il y a deux ans, de concentrer tous les efforts déployés dans le nouveau projet. Je pense que la raison pour laquelle nous avons fait quelque chose de différent de McLaren, c'est parce que notre voiture a été structuré de manière à ne pas développer le diffuseur double.»

«C'était bloquée, et c'est pourquoi nous avons décidé de ne pas travailler sur ce point (sur la F60), parce qu'il ne portera pas sur l'année prochaine. C'est pourquoi, en regardant les données que nous avons en soufflerie, je suis positif maintenant. Avec mes pieds sur terre, mais à coup sûr, positif.»

Même si Ferrari a manqué la troisième place au Championnat des Constructeurs pour seulement deux point sur McLaren, Domenicali a loué l'esprit combatif de son équipe et ses efforts dans ce qui fut une saison difficile. «Nous avons eu l’esprit,» indique-t-il avec une certaine fierté, «et nous sommes habitués à sortir avec l’esprit Ferrari et les ressources Ferrari, et c’est ce que nous devons retenir de cette année.»

«Ce fut une saison difficile, mais vous devez regarder la situation cette année et ce qu’il s’est passé. Je pense que du point de vue technique, le championnat a été dirigé d’une manière avec le double diffuseur au début.»

«Cela signifie que nous avons eu à travailler sur la voiture sans ce genre de structure et il était difficile de rattraper notre retard. Nous le savions, et c’est la raison pour laquelle, compte tenu de ce que nous avions vu lorsque nous avions fait les premiers développement, nous avons pris la décision très difficile d’arrêter de travailler sur la voiture et de se concentrer sur la saison prochaine.»

Il a ajouté : "Ce fut une décision très pénible parce que nous savions que, dans ce contexte, nous allions souffrir, et nous devions garder à l'esprit que nous avions pris une décision rationnelle. C’est pénible de le payer cette année, mais espérons que ce sera positif pour l’an prochain.»

«Si vous regardez la fin du championnat, malheureusement, nous sommes quatrième, un point derrière McLaren qui a pris la décision, qui doit être totalement respectée, de développer la voiture jusqu’à la fin.»

«Depuis l’accident de Felipe [Massa], nous avons eu une seule voiture qui a marqué des points. Je pense que si vous regardez le verre, il faut le prendre comme étant à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Je pense que ce sont toutes les choses que nous avons à considérer, mais il est évident qu’il y a beaucoup de leçons importantes à tirer de cette année pour la saison prochaine.»

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut