Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Buemi et Alguersuari seront performants à la mi-2010 selon Tost

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Le duo de pilote a abandonné 8 fois en 8 courses. Ce qui fait un ratio de 50% de présence à l'arrivée d'un Grand Prix sur la deuxième moitié de 2009. /

Le directeur de l’équipe Toro Rosso, Franz Tost, a fait savoir dans une Interview avoir une totale confiance dans le potentiel de ses pilotes, rookies en 2009. Selon lui, leur potentiel sera au sommet dès le milieu de la saison prochaine. Le duo de pilote rookie est donc presque officialisé.

La Scuderia Toro Rosso a possédé le plus jeune line-up du plateau 2009. Il est composé de Sébastien Buemi, promu titulaire en 2009 après avoir été nommé remplaçant en 2008. Jaime Alguersuari a pour sa part été promu à la mi-saison, en remplacement de Sébastien Bourdais. L’espagnol n’était alors jamais monté dans une F1. Malgré ce manque d’expérience flagrant, l’équipe a pu se positionner dans les points à plusieurs reprises cette saison, mais avec une monoplace identique à la Red-Bull, vice-championne du monde, les performances semblent ridicules. Tost estime que son line-up sera suffisamment expérimenté dès la mi-saison 2010.

« Initialement, nous avions prévu de faire toute la saison avec Bourdais et Buemi, » commente Tost au magazine anglais Autosport. « Les compétences étaient celles que nous voulions : un pilote expérimenté avec Bourdais dans se seconde saison qui devenait alors le ‘leader’ et un pilote jeune. Mais pour différentes raisons, cela n’a pas marché comme nous le voulions et nous avons décidé de changer de pilote en cours d’année. »

« Au final, on a eu deux pilotes totalement nouveaux en 2009 et c’est compliqué pour une équipe car on doit tout reprendre de zéro, d’autant plus que l’expérience était à faire ! »

Une fois les doutes d’un mauvais choix de line-up estompé, Tost avoue ne pas se plaindre de la situation 2009 de l’équipe. Selon lui, son duo sera pleinement performant à la mi-2010, quand leur expérience sera mieux développée. Il confirme également avoir conservé son duo de pilote avec l’appui de Dietrich Mateschitz, le patron de Red-Bull en F1 : « Mateschitz a acheté cette équipe pour donner aux jeunes pilotes leur chance en F1… c’est notre philosophie. Nous devons la suivre et je suis assez confiant parce que nous aurons un bon line-up l’an prochain. Alguersuari connaitra tous les circuits et Buemi a déjà bien augmenté son niveau. Les dernières courses étaient d’ailleurs plutôt réussies ! »

Les jeunes pilotes, c’est avant tout des ‘chercheurs’ de limites. Pour Tost, ses pilotes doivent se faire leur propre expérience et les 4 accidents eus en deux jours à Suzuka sont à mettre du côté de l’apprentissage. Il ne leur en veut donc pas : « Les accidents font partis du jeu. Les pilotes nouveaux doivent dépasser leur limite, du moins les chercher et c’est ce que j’appelle la ‘Période de Crash’. C’est compréhensible. Tant que c’est à cause de l’apprentissage, je n’ai aucun problème… »

Contre toute vraisemblance, cette interview sonne comme une officialisation. Buemi et Alguersuari devraient donc courir avec la Scuderia Toro Rosso l’an prochain. L’équipe devrait également confirmé son partenariat avec Ferrari dans quelques jours.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut