Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Rome a pour objectif une course urbaine en 2012

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Un circuit urbain à la mode Valencia ou Monaco ? /

La capitale italienne, Rome a pour objectif d’accueillir une course de F1 2012. Le promoteur de l'événement affirme qu'un accord a déjà été entrepris avec le grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone.

Maurizio Flammini, organisateur du potentiel GP de Rome et patron du championnat du monde de Superbike, a lancé l'idée de cette course en Janvier dernier. Il avoue que la première étape vers un accord est maintenant franchie, mais que l'autorisation officielle n'est pas attendue avant l'été prochain.

« Le premier accord a été signé, » a déclaré Flammini dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport. « Les détails ne peuvent pas être divulgués, mais c'est par une confirmation écrite que Bernie soutient le Grand Prix de Rome. Il faut encore l'approbation de la province, de la région, du club ACI (Automobile Club Italiano) et de la FIA. Je pense que nous avons besoin de sept ou huit mois en plus. En tout cas, c'est un long processus administratif. »

Flammini explique que l'événement a un large soutien, comprenant celui du président de Ferrari Luca di Montezemolo et qu'un circuit en ville avec les normes de sécurité actuelles pourraient être construit dans la zone proposée. Il lorgne une course pour le mois d'août 2012.

« Maintenant, seules quelques personnes sont contre ce projet, » a-t-il ajouté pour e quotidien italien Republica. « Même le président di Montezemolo a changé d'avis quand il a vu les détails du projet. Nous pouvons avoir une large piste avec de larges zones de dégagement, ainsi que des structures permanentes. A Rome, nous aurons un circuit urbain avec des niveaux de sécurité et un spectacle à la hauteur d’une vraie piste. »

« Nous savons que l'année 2012 est notre objectif, même si elle pourrait être avancée si nous construisons des structures dans un temps record. Nous travaillons pour avoir une course au printemps ou à l’automne, mais un Grand Prix dans le courant du mois d’Août aurait ses avantages. En effet, il n'y a pas de circulation dans Rome au cours de ce mois et il y a une meilleure disponibilité dans les hôtels. »

Le maire de Rome, Gianni Alemanno, a déclaré que l'événement n'a pas l'intention de remplacer Monza au calendrier F1, mais espère simplement une deuxième course en Italie : « Nous pensons que le Grand Prix de Rome est très important et nous sommes en faveur de celui-ci. Ce n'est pas une alternative à Monza, les deux circuits seront complémentaires. »

Pourtant, les représentants de Monza critiquent le projet de Rome et Flammini : « C'est le dernier acte d'arrogance d'une capitale parasite qui a vécu durant les années 2000 grâce à l'oxygène volé de d’autres villes, » a objecté le maire de Monza, Marco Mariani.

Le président de la province de Monza, Dario Allevi a ajouté: « Ce ne serait pas la première fois que Flammini mente pour des raisons de propagande. »

Mais Flammini a répondu à ces critiques, en affirmant pour la Gazzetta: « Je n'ai pas besoin de cette propagande. Mes trente années de travail sont la démonstration de ma fiabilité. Nous sommes l'un des quatre principaux groupes de travail au monde et nous avons construit le championnat Superbike à partir de rien. Nous avons une belle relation avec le circuit de Monza, où le Superbike a été présent pendant 20 ans. »

Le seul événement F1 que Rome ait connu par le passé est un roadshow Renault en 2006.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut