Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les nouveaux pilotes pourront avoir un jour d'essais

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Celui qui a participé à l'élaboration de ce nouveau point de règlement /

Les équipes de Formule 1 seront autorisées à donner aux pilotes de mi-saison une journée d’essais dans le cadre des nouveaux règlements annoncés par la FIA pour 2010. Cette année, les équipes étaient strictement limitées aux essais aérodynamiques hors week-end de Grand Prix. Par conséquent, les nouveaux arrivants comme Jaime Alguersuari, qui a fait ses débuts chez Toro Rosso au Grand Prix de Hongrie, n’avait jamais conduit une voiture de F1 au-delà de tests en ligne droite. Cette règle s’était également appliquée lorsque Michael Schumacher a tenté de faire son retour au sein de la Scuderia Ferrari en remplacement de Felipe Massa.

L'an prochain, tout pilote de remplacement sans kilométrage récent sera en mesure d'avoir une journée de course sur un circuit qui n’est pas au calendrier.

Le nouveau règlement stipule : « Si une équipe déclare que l'un de ses pilotes de course en cours doit être remplacé par un pilote qui n'a pas participé à une course de F1 au cours des deux dernières années civiles, alors une journée d'essais en piste sera autorisée entre le début de la semaine précédant le deuxième événement (GP d’Australie) et la dernière épreuve du championnat (GP d’Abu Dhabi). »

Les éléments suivants doivent être observés : « Le jour d’essais peut seulement être effectué par le nouveau pilote et ne doit pas avoir lieu sur un circuit qui accueille une course en 2010. »

« Le jour d’essais peut seulement être effectué dans une période de 14 jours avant le remplacement et 14 jours après le remplacement. »

« Si une équipe, ayant déclaré le remplacement d’un pilote, effectue une journée d’essais avec un pilote qui n’est finalement pas le remplaçant, l'équipe sera pénalisée d'un jour d’essais durant l’intersaison suivante. »

Parmi les ajustements aux règlements 2010, les garages seront les mêmes pour tous. Ce nouveau point met fin à la situation où les équipes qui ont terminé en bas de classement l'année précédent la saison actuelle devaient travailler dans des garages plus étroits pendant les week-ends de Grands Prix. Les plus grands garages étant donnés aux équipes les plus victorieuses.

La pénalité pour avoir dépassé la limite de huit moteurs par voiture et par saison a également été modifiée pour faire en sorte que toute voiture qui va au-delà de la limite de deux moteurs dans un seul week-end du Grand Prix, reçoit une pénalité de dix places sur la grille du GP en question ainsi que pour l'événement suivant.

D'autres limitations concernent les essais aérodynamiques. Il y avait huit jours disponibles en 2009, réduit à six en 2010. Il y a maintenant la possibilité de substituer l'une de ces journées pour quatre heures d'essais en soufflerie réparties sur une période de 24 heures.

Le règlement sportif révisé est également confirmé. Avec 26 monoplaces, huit voitures seront éliminées à chaque fois des deux premières parties des qualifications (Q1 et Q2). Le nombre était de cinq jusqu’à cette année.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut