Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan : Renault gâche ses chances de bien commencer l'année...

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Un retour prématuré au stand aujourd'ui pour Petrov /

Robert Kubica a terminé le premier Grand Prix de la saison à la 11ème place, tandis que Vitaly Petrov a été contraint à l’abandon avant la mi-course.

Le premier grand prix de la saison 2010 avait pourtant bien commencé pour Renault. L'équipe s'était positionnée comme challenger des équipes de tête avec Kubica placé en 9ème place. Pourtant en course, les faits ont été autrement. Le polonais a été contraint à la faute dès le premier virage à cause d'un manque de visibilité. Derrière la Red-Bull de Mark Webber, Kubica ne voyait plus rien à cause d'une épaisse fumée sortant des échappement de la RBR. Trop vite trop loin, Kubica est parti en tête à queue et reparti en 21ème position de sa mésaventure. Un Grand Prix avec un air d'inachevé pour le polonais qui parviendra tout même à remonter en 11ème place.

Vitaly Petrov a eu un départ, à l'inverse de Kubica excellent. Le russe a profité de la fumée pour se hisser au 11ème rang après le départ (parti pourtant 17ème) mais a du rentrer au stand plus tôt que prévu pour vérifier la suspension avant droite. Le russe ne sera pas autorisé à repartir, sa suspension menaçant de lâcher.

Robert Kubica - 11ème :
« Tout notre travail du week-end a été gâché par l’incident du premier tour. Pendant le tour de formation, nous avions un problème de trop-plein d’huile et nous avons dû en enlever sur la grille. Je pense que Webber a eu le même souci après le premier virage car son moteur a craché un énorme nuage juste devant moi. Sutil n’a pas levé le pied parce qu’il ne pouvait rien voir, et il m’a heurté. Je suis alors parti en tête à queue et cela a endommagé mes pneus arrière. Dès ce moment, ils ont commencé à surchauffer et j’ai dû m’arrêter très tôt, au 12ème tour, pour en changer. J’ai effectué le reste de la course en gommes dures et cela était un réel défi : je me suis simplement donné comme objectif de terminer la course dans les points, mais nous avons échoué de peu. Sans l’incident du premier virage, je pense que nous aurions marqué beaucoup de points. Nous avons montré que nous avons la rapidité pour bien figurer. D’un point de vue général, le week-end a été positif pour nous. Nous nous sommes bien préparés cet hiver, l’équipe a fait un super travail sur la piste et à Enstone pour préparer les voitures selon les nouvelles spécifications de Bahreïn, et nous n’avons connu aucun problème de moteur ou de freins. Maintenant, nous devons continuer à travailler et à attaquer. »

Vitaly Petrov - Abandon :
« J’ai pris un très bon départ et je tenais le rythme en 11ème position à partir de la fin du premier tour. La voiture était bien équilibrée et j’étais plus rapide que Rubens Barrichello, qui était devant moi. Ensuite, j’ai pris large dans le virage n°12 et cela a certainement endommagé ma suspension avant gauche. Je suis rentré pour faire vérifier et nous avons alors réalisé que la suspension ne pouvait être réparée. Il m’a fallu abandonner. C’est une fin de course extrêmement décevante, surtout après un si bon départ, mais je suis satisfait de la manière dont les choses se sont passées pour mon premier week-end. Je tiens à remercier mes mécaniciens et toute l’équipe pour la voiture qu’ils ont mis à ma disposition aujourd’hui. Ils ont fait un travail fantastique. »

Eric Boullier - Directeur :
« J’ai des sentiments mitigés après cette première course. Robert a fait les frais d’un incident de course dans le premier tour, lorsqu’il a touché une autre voiture, mais il a disputé une course fantastique pour remonter dans le peloton. C’est frustrant de terminer à la porte des points mais, d’un autre côté, nous sommes encouragés par notre compétitivité. Je suis désolé pour Vitaly également. Il a pris un départ incroyable et s’est parfaitement comporté dans les premiers tours, préservant ses pneus sans “surconduire” et en montrant qu’il était dans le rythme. D’une manière générale, nous pouvons dire que la R30 est une bonne base, mais nous savons qu’il y aura énormément de travail à fournir pour rattraper les voitures qui sont devant nous. L’équipe s’est beaucoup dépensée ces dernières semaines, à l’usine comme sur la piste, et elle a fait du bon travail. L’esprit d’équipe est au plus haut et nous sommes tous déterminés à poursuivre notre effort afin de progresser encore. »

Alan Permane - Chef Ingénieur :
« Nous sommes déçus de ne pas avoir marqué de points aujourd’hui. Robert a été heurté par l’arrière dans le premier tour et il s’est retrouvé quasiment dernier. Il termine 11ème, et son deuxième relais en pneus durs a été excellent. Vitaly a pris un très bon départ avant de connaître un problème de suspension, que nous sommes en train d’analyser. L’aspect positif de la course, c’est que la voiture était compétitive aujourd’hui. Nous aurions pu terminer en bien meilleure position. Je suis sûr qu’avec les améliorations techniques prévues pour les prochaines courses, notre performance ne pourra que s’améliorer. »

Rémi Taffin - Responsable des opérations piste :
« Toute l’équipe a connu un premier week-end très difficile mais elle a relevé le défi. Nos deux pilotes ont fait un travail impeccable : Vitaly a haussé son jeu tout au long du week-end, tandis que Robert a répondu à nos attentes. Il a été victime d’un incident au départ et c’est vraiment dommage. Sur le plan moteur, nous avons utilisé les mêmes V8 tout le week-end et n’avons connu aucun problème. Nous n’avons pas eu de mauvaise surprise avec une grosse charge de carburant, ni du côté de la consommation, et nous avons respecté notre stratégie à la lettre. Nous espérons que notre travail va payer dès Melbourne. »

D´après un communiqué du Renault F1 Team

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut