Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mark Webber est favorable à la règle des 107%

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Webber le dit : "les 107% seraient utiles" /

Mark Webber, le pilote Red Bull Racing, très impliqué dans le GPDA ( Association des Pilotes de Grand Prix), lance un signal fort en direction des instances de la F1.

En effet, alors que le premier GP de la saison vient de se terminer, le pilote australien tire la sonnette d'alarme. Pour lui cette nouvelle saison avec son lot de nouvelles équipes aux performances très variables, lui rappelle sa propre situation lorsqu'il courait pour Paul Stoddart (ex Minardi). A cette époque comme il le rappelle, la règle des 107% s'appliquait :

« Paul Stoddart a toujours connu cette règle, il fallait faire des miracles, chaque année, pour la respecter. Malgré cela, parfois les voitures Stoddie devaient rentrer à la maison. Je pense donc que c'est une bonne règle pour obtenir le meilleur niveau en termes de qualité et de préparation en F1. »

Ainsi, si la règle des 107% avait été en place à Sakhir, les Virgin Racing et les Lotus auraient été confortablement qualifiées. Seules les deux HRT n'auraient pas pu prendre part à la course.

Webber estime que le cas de l'écurie hispanique est différent, pour lui ces deux monoplaces étaient « participantes, sans être en compétition. » Le but n'était pas de chercher la performance.

Le pilote Red-Bull, se montre compréhensif au sujet de Karun Chandhok, qui a commencé la course, sans même avoir pu faire de vrais tests :

« Il a une assez bonne expérience dans les catégories junior et c'est un avantage, ce n'est pas comme il y a quelques années, à Budapest, où nous avions eu un gars israélien (Chanoch Nissany) qui avait été totalement hors sujet. »

Concernant Virgin et Lotus, il se veut positif : « Ils ont fait un travail très solide. »

La question est posée. Pour Mark Webber, c'est sûr, remettre en place la règle des 107% dès 2011, serait un moyen de tirer la F1 par le haut, à la recherche de la performance des machines et du dépassement des hommes.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut