Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le débat des diffuseurs arbitré par la FIA

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Pour les diffuseurs, une mise au point s'impose /

Après ce premier week-end de course, les échos au détour des paddocks faisaient état d'une forte contestation concernant le diffuseur de McLaren.

Le point de discorde concerne le trou du démarreur considéré comme trop large.

En effet un tel trou situé dans le diffuseur permettrait de créer une sorte de tunnel dans lequel l'air pourrait s'écouler, générant ainsi plus d'appui. Un appui qui serait bien plus constant, surtout en situation de freinage, quand l'arrière de la voiture se soulève.

Pour Martin Whitmarsh, le directeur de l'équipe McLaren, il ne faut pas pointer son écurie du doigt : « Il y a des trous dans le diffuseur pour le démarreur, le dit trou sur notre monoplace n'est pas plus grand que celui de la voiture championne du monde l'an dernier (Brawn GP, ndlr). De plus sa taille est identique à ceux que l'on peut trouver chez quatre autres écuries. »

Voilà que le débat prend de l'ampleur. En effet plusieurs écuries seraient dans la ligne de mire de la FIA. Dès le GP de Bahreïn, cette dernière aurait entamé des discussions sur ce sujet sensible avec les équipes incriminées, à savoir McLaren, Mercedes, Force India et Renault.

Sur un plan de la règlementation, il est intéressant de noter qu'un trou dans le diffuseur permettant l'accès au démarreur du moteur est légal, cependant il n'y a pas de dimensions strictement définies.

L'article 3.12.7 stipule: « Une ouverture minimale et unique à la surface est autorisée afin de permettre l'accès pour le dispositif visé par l'article 5.16 (celui là même qui régit le démarrage). »

Selon certaines sources, la FIA a clairement envoyé une note à toutes les équipes, fixant les dimensions strictes pour un diamètre maximum des trous, mais aussi pour une surface projetée maximale.

Il apparaît évident que les écuries citées vont devoir faire des modifications sur leurs diffuseurs avant les essais libres du prochain Grand Prix qui aura lieu en Australie, à Melbourne.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut