Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mark Webber : « Améliorons le spectacle »

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Webber est déterminé /

Mark Webber le pilote Reb Bull, membre important du GPDA (association des pilotes de grand prix), prône le changement des règles. Ce positionnement n'est pas étonnant, le pilote australien s'est déjà exprimé sur le manque de spectacle constaté après le GP de Bahreïn.

Aujourd'hui, il va plus loin insistant sur l'obligation, pour les responsables de la F1, d'aller plus loin qu'un simple lifting des règles. Il faut aller au delà des problèmes de pneumatiques et de ravitaillements obligatoires. Au vue de la course de Sakhir, Webber se dit « choqué » par les problèmes de dépassements. Il estime que les pilotes sont dans l'incapacité de s'affronter sur la piste :

«Je pense que nous pouvons avoir autant d'arrêts au stand que nous voulons mais ce que veulent les gens c'est de l'action sur la piste et les pilotes, aussi... Tous ensemble, nous avons essayé de résoudre ce problème pendant des années, mais même quand vous regardez une course de voiture de tourisme, il n'y a pas de dépassements à chaque tour.... Je pense que l'équilibre obtenu ces dernières années était satisfaisant, personne ne voudrait en arriver à des courses de type IRL où les pilotes se dépassent 10 fois par tour... Ce que tout le monde veut c'est une démarche, qui, si elle fonctionne, serait une démarche de qualité avec beaucoup de respect entre les pilotes.»

Webber rajoute : « Les dépassements, voilà ce qui m'a le plus déçu à Bahreïn, mais je m'attendait à ce que se soit dur. Il n'y a pas eu la moindre possibilité. Ce fut un vrai choc, c'était l'enfer !!....Quand Jenson s'est rapproché de Michael, J'ai pensé qu'il pourrait avoir une chance, avec sa meilleure vitesse de pointe, et sa capacité à dépasser, mais ce ne fut pas facile... Dans cette configuration, on ne peut pas faire appel à son flair. Dans le passé, on pouvait sentir la course et trouver l'ouverture. A Bahreïn ce n'était pas ce type de course.»

Concernant les prochaines courses le pilote Red Bull est très clair : «Ce sera similaire à Bahreïn et malheureusement, tout le monde effectuera ses arrêts de la même manière, car c'est le moyen le plus rapide de procéder.... En Malaisie, le ravitaillement sera plus long, à l'image de la dimension de la voie des stands. Il ne faudra pas y rester trop longtemps, d'autant plus que vous ne pouvez pas choisir d'avoir une voiture légère et changer de stratégie pour prendre de l'avance sur un concurrent...

En repensant à Sakhir, j'aurais, peut être pu agir différemment avec Michael, mais puisque vous avez moins de possibilités, et que c'est la même chose pour tous, les pilotes se battent pour ne pas perdre de positions. Les qualifications sont vraiment primordiales.»

La question se pose de savoir si ce manque de spectacle peut se répéter à chaque Grand Prix, cette saison. Webber à son idée : «Je ne pense pas que cela se reproduira pendant les 18 courses de la saison. Je crois que nous trouverons les moyens. Ce doit être une courbe ascendante pour nous tous.»

Jenson Button, le pilote champion du monde, tient le même discours : « La dernière course, à Bahreïn, n'était pas la plus excitante pour les fans. Je pense que nous pouvons améliorer tout cela. Tous ensemble nous devons examiner la situation sans être trop alarmiste... L'Australie et la Malaisie devraient être de meilleures courses. Mais nous ne devons pas juste pointer les choses des doigts, il nous faut travailler ensemble pour améliorer le spectacle, s'il n'est pas au rendez-vous.»

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut