> > > > Course : Doublé de McLaren, second podium pour Rosberg

Course : Doublé de McLaren, second podium pour Rosberg

Button, premier pilote à s'offrir une deuxième victoire cette saisonButton, premier pilote à s'offrir une deuxième victoire cette saison

La Chine a été ce week-end témoin d'une nouvelle course riche en surprises et mouvementée par la pluie et les apparitions de la voiture de sécurité.

Tout d'abord, le grand envol de Fernando Alonso, qui prends l'ascendant sur Webber et Vettel, avant d'être sanctionné par la suite, pour "faux-départ". En effet, le pilote espagnol est parti avant l'extinction des feux, ce qui lui vaut une pénalité -passage dans les stands-.

Peu de temps après le départ,avec un début de pluie, la voiture de sécurité fait son apparition après un accident impliquant Liuzzi, Kobayashi et Buemi, ce dernier jouant de malchance ce week-end.

La plupart des pilotes profitent d'ailleurs de ce moment pour aller chausser des pneus intermédiaires, sauf notamment Rosberg qui prends la tête, suivi de Button, Kubica et Petrov qui en profite pour prendre la 4ème position après l'abandon de De la Rosa. Finalement, ces pilotes seront imités par les autres, moins rapides après quelques tours, qui s'empresseront de remettre des pneus slicks. Vettel et Hamilton passeront d'ailleurs sous investigation, pour une lutte un peu trop musclée lors de l'entrée et la sortie des stands, avec une mise en danger du personnel des écuries.

A la reprise de la réelle course, le pilote britannique parvient à doubler quelques monoplaces de façon intelligente, mais parfois en étant un peu à la limite, et ne se fait définitivement pas que des amis, alors que l'ensemble des pilotes l'ont blâmé de son comportement en Malaisie. (Ndlr : Lewis Hamilton avait effectué 4 changements de trajectoire en ligne droite, alors qu'un seul est autorisé, pour garder sa place face à Petrov.)

Au niveau du peloton de tête, Button profite d'une erreur de Rosberg, parti tout droit lors d'un virage, pour s'approprier la première place, et les 4 pilotes qui n'ont pas changé de pneus, sont clairement à l'abri des autres. Mais cela était sans compter la seconde apparition de la voiture de sécurité, suite à la casse de l'aileron avant d'Alguersuari après une manœuvre de dépassement sur Chandhok.

Au moment de la reprise de la course, Button ralentit la progression de l'ensemble des pilotes, créant un groupe compact de monoplaces avec le pilote HRT en plein milieu qui ne sait plus où aller pour ne pas gêner. Finalement, Hamilton prend l'ascendant sur Schumacher une seconde fois aujourd'hui avant de s'échapper vers les pilotes de tête. Le pilote allemand quand à lui, à l'air dépassé par les événements, et par ses adversaires, tel que Sutil, Alonso et Vettel. Webber est quand à lui un peu plus loin, "poussé" à l'extérieur de la piste par le pilote McLaren au redémarrage, celui-ci en voulant peut-être un peu trop.

Celui-ci parvint à remonter jusqu'à la troisième place, tandis que Petrov, le second pilote Renault part en tête à queue, ce qui lui fait perdre deux places à l'avantage d'Alonso et Vettel. Derrière lui, deux pilotes allemands s'affrontent, Schumacher tente de dépasser Sutil, qui agit désormais comme un frein sur les pilotes le suivant. Rosberg, à la deuxième place défend sa position contre le pilote McLaren, mais sera finalement dépassé lors du second changement général de pneumatiques, la pluie recommençant à tomber. Avec 4 et 5 arrêts, le champion du monde 2008 et le double champion du monde Espagnol sont respectivement 2ème et 4ème de la course, ayant tiré avantage de ces arrêts.

Les derniers points sont également sujets à bataille, avec Alguersuari, Petrov et Massa qui se battent pour la 9ème place. C'est au tour du pilote russe de montrer ses capacités, et il le fait sans hésiter, doublant la Toro Rosso,avant d'aller même chercher Schumacher, puis Webber pour finir la course à la 7ème place, entre les deux Red Bull Renault, qui déçoivent aujourd'hui. Massa parviendra quand à lui à dépasser Schumacher, s'appropriant la 9ème place devant le septuple champion du monde.

En tête de course, les deux pilotes McLaren jouent aux équilibristes, les pneus intermédiaires sont complètement détruits sur la plupart des monoplaces, mais atteindront le drapeau à damiers sans encombres, avec une deuxième victoire cette saison pour Button, et un deuxième podium pour Rosberg, qui semble avoir pris la tête de cette écurie Mercedes. Petrov finit quand à lui sa première course, marquant ses six premiers points.

Button remonte donc en tête du championnat du monde, suivi de Rosberg à 10 points, talonné par Alonso et Hamilton à un seul petit point d'écart.

Du côté des constructeurs, McLaren prend la tête, tandis que Renault revient petit à petit sur Mercedes.

Le prochain Grand Prix aura lieu à Barcelone, en Europe, ce qui veut donc dire de grandes modifications pour les monoplaces avec de nouvelles pièces, ce qui peut nous réserver de grandes surprises pour la suite du championnat. Rendez-vous dans trois semaines pour la suite des événements !

Résultat de la Course - GP de Chine - Dimanche 18 Avril 2010 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
ButtonMcLaren1h46.42.163
56
2
HamiltonMcLaren+1.530
56
3
RosbergMercedes GP+9.484
56
4
AlonsoFerrari+11.869
56
5
KubicaRenault+22.213
56
6
VettelRed Bull+33.310
56
7
PetrovRenault+47.600
56
8
WebberRed Bull+52.172
56
9
MassaFerrari+57.796
56
10
SchumacherMercedes GP+1:01.749
56
11
SutilForce India+1:02.874
56
12
BarrichelloWilliams+1:03.665
56
13
AlguersuariToro Rosso+1:11.416
56
14
KovalainenLotus+1 tour
55
15
HulkenbergWilliams+1 tour
55
16
SennaHispania+2 tours
54
17
ChandhokHispania+4 tours
52
18
TrulliLotus+30 tours
26
19
Di GrassiVirgin+48 tours
8
20
De la RosaBMW-Sauber+49 tours
7
21
BuemiToro Rosso+56 tours
0
22
KobayashiBMW-Sauber+56 tours
0
23
LiuzziForce India+56 tours
0
24
GlockVirgin+56 tours
0


Course, Shanghai et Grand Prix




32 réactions sur cet article Donnez votre avis
arkansis
arkansis :
Magnifique course de Jenson !
Ceux ne misaient pas une seconde sur lui en début de saison doivent revoir leur copie, il est bien là !

Les trois pilotes suivant ont fait également une très belle course.

Quant à Schumacher, il doit rapidement trouver ce qui ne va pas avec sa voiture.
Il y a 123 mois
Nigel
Nigel :
@arkansis Jenson et Nico sans la deuxième intervention de la safety car avaient les places un et deux et ton rêve devient réalité... quelle classe ce Champion du monde 2009 qui donne de manière irréfutable la preuve de son talent , l'admiration et le respect de Lewis Hamilton à son égard rend cette équipe McLaren encore plus redoutable que certains le pensent. Lewis pour sa part a piloté de façon éblouissante de nouveau avec des dépassements exceptionnels d'habileté. Bravo aux boys de McLaren et fantastique Nico Rosberg qui sans sa sortie un peu hors piste au 20 ème tour qui sait la victoire au bout ! chapeau bas car c'est la même Mercedes MGP01 que celle que Schumi conduit avec tant de difficulté... j'ai zappé les commentaires des journalistes sur TF1 car çà devient lassant leur focalisation sur les seuls exploits d'Alonso à longueur de chaque tour et les raisons invoquées pour expliquer le fait que Schumi ne peut pas s'exprimer...
Il y a 123 mois
Nigel
Nigel :
Vettel par ses déclarations post course révèle un trait de caractère peu sympathique et très loin du " fair play british " ... Hamilton l'a tout simplement relégué à plus de 30 secondes et sa part de responsabilité dans leur face à face dans l'allée des stands n'est pas neutre car c'est lui qui a tassé Hamilton de manière dangereuse.
Il y a 123 mois
A.Maricot
A.Maricot :
Rosberg fait un très bon boulot actuellement avec la MGP, mais a encore de l'expérience à prendre. Néanmoins, il devient un pilote sur lequel il faudra compter pour le titre,surtout si les améliorations qui seront apportés à Barcelone grandissent sa monoplace (avec un retour de Schumacher par la même occasion?)

Sinon Pour Hamilton, il fait une très belle course, certe, mais il est parfois un peu extrémiste dans ses actions. Je pense notamment à la "sortie" de Webber après la deuxième SC. + une petite gestion de ses pneumatiques et il pourra prétendre à reprendre la couronne.
Il y a 123 mois
Nigel
Nigel :
quand je vous dit que chez Ferrari il y a de la bagarre style chien contre chat ; Le passage en force d'Alonso dans l'angle droit de l'entrée des stands en est une parfaite illustration... Massa lui en réservera un tout aussi musclé bientôt conforme à l'absence d'estime humaine qu'ils se portent l'un et l'autre.
Il y a 123 mois
nioulargo
nioulargo :
Cela fait un bout de temps que je dis que le duo Massa vs Alonso ne peut pas finir positivement ...et si les voiturers ne sont pas fiables cela ne va pas arrondir les angles...
il n y a aucun respect reciproque entre ces deux pilotes comme il en existe dans les autres teams....bon courage à Stefano qui va devoir gérer les deux caractériels de service^^ lol
Il y a 123 mois
Nigel
Nigel :
Mark Webber aura du mal à ironiser sur le style de pilotage d'Hamilton ce dimanche...
Il y a 123 mois
arkansis
arkansis :
La force de McLaren c'est d'avoir deux bons atouts avec deux styles de pilotages différents, ainsi l'un peut compenser l'autre et se retrouver au final en doublé comme on l'a vu aujourd'hui, alors que les styles des pilotes chez Ferrari sont assez identiques. Ils vont donc se marcher dessus souvent question stratégie.

De voir comment Jenson a salué en fin de course Lewis est sympa, j'ai infiniment plus confiance au duo Button - Hamilton que le duo Alonso - Massa d'autant plus que Hamilton doit faire arrêter sa réputation de maltraiter son coéquipier.

J'étais septique quand Jenson a rejoint McLaren, maintenant il semble très bien intégré, et la monoplace n'est pas excellente mais bonne pour remporter des victoires. Elle est toujours meilleur que la MGP pour l'instant, donc c'est du tout bon pour lui.

Nico aussi a vraiment quelque chose si on tient compte que la MGP n'est pas au niveau et vu surtout comment Michael a du mal avec sa monoplace.
Il y a 123 mois
Depy
Depy :
Vraiment, très belle course de Button et de Rosberg !
La régularité de ces deux là commencent à payer.
Et c'étaient deux pilotes qu'on attendaient pas forcément aussi à l'aise avec leurs coéquipiers ^^

Hamilton, toujours aussi fou... Les réprimandes s'accumulent doucement...

Pour le geste Alonso/Massa, j'aurais exactement fait comme Alonso.
Massa est un 'peu' à la traine par rapport à Alonso, suffit de regarder les trois dernières courses d'Alonso, en Australie après s'être retourné, en Malaisie avec un problème toute la course et ici avec une pénalité.
Et puis, l'équipe aurait très bien pu faire rentrer Alonso avant ou après Massa.

RBR... Franchement, faudrait qu'ils arrêtent de mal courir !!!
Je suis désolé, mais un seul doublé alors qu'ils ont la meilleure voiture et qu'ils partent dans les premiers, c'est quand même **** !

Kubica, Petrov et Renault, belle aventure, j'espère qu'elle va continuer de cette façon !
Il y a 123 mois
Nigel
Nigel :
@Depy, désolé jeune homme votre appréciation sur Hamilton n'est pas correcte ( simple euphémisme!!! ) et sur la logique de la manœuvre d'Alonso sur son équipier je met sur le compte d'un favoritisme aveugle comme certains commentateurs sur TF1 qui ne voient qu' Alonso en piste.
Il y a 123 mois
Depy
Depy :
C'est toi qui évite de lire tout ce que j'ai dis d'autres sur les autres pilotes...
Il y a 123 mois
arkansis
arkansis :
Hamilton toujours aussi fou... poussé sur la droite par Vettel dans les stands.

Alonso cote à cote de Massa dans les stands... qui grille la ligne blanche, fait du forcing sur Massa, ravitaille avant lui, et Massa qui perd du temps à attendre...

Qui a tort, qui a raison face à ces deux accrocs dans les stands je ne sais pas, mais de la part de Ferrari, faire rentrer ses deux pilotes dans les stands c'est pas très malin...

Question favoritisme chez Ferrari, on sait d'avance quel pilote va rester en fin de saison...
Il y a 123 mois
Depy
Depy :
C'est vrai que d'après moi, Ni Alonso ni Hamilton n'aurait du passer par la gauche, vu la ligne blanche.

Maintenant, je pense en effet que Ferrari aurait du n'en laisser passer qu'une.
Après, ce n'est qu'une explication entre pilote.

Et par rapport à Hamilton, c'est juste les quelques faits qui sont juste réprimandé à chaque fois, pas le pilotage que je reproche. En même temps, c'est qu'une histoire de gout !
Il y a 123 mois
Depy
Depy :
Par contre, Alonso/Massa, c'est marrant leurs réactions d'après course sur le fait :-p
Il y a 123 mois
nioulargo
nioulargo :
@DEPY@ Comme je n ai pas de tele francaise (et ce n est vraiment pas une perte mdr) j ai raté ce dont tu parles sur les reactions massa alonso post course....ils se sont embrassés? mdr....
Il y a 123 mois
Depy
Depy :
Ah non non, je parle par rapport à ce qu'ils ont dit dans leurs déclarations... Je me demande à partir de quand on peut commencer à rire ^^
Il y a 123 mois
A.Maricot
A.Maricot :
Bientôt un sujet dédié à ça :)
Il y a 123 mois
Depy
Depy :
Ah, bon à savoir ça !
Il y a 123 mois
nioulargo
nioulargo :
@depy@ maricot@ben justement sur la RAI je n ai rien vu...c est pour cela que je posais une question qui n a que peu d interet pour la f1 mais comme depy en parlait......pour ne pas mourir ignare....
Il y a 123 mois
Depy
Depy :
n'empêche, cette année est l'année des plus belle course des pilotes !

Australie, plus belle course d'Hamilton selon lui.
Malaisie, plus belle course d'Alonso, d'après lui.
Chine, plus belle course de Button, toujours selon lui.
Il y a 123 mois
Depy
Depy :
@ Nioulargo,
Ce n'est pas vital, mais en même temps, si on ne doit parler uniquement de ce qui est vital, les forums seraient vides :-p
Il y a 123 mois
A.Maricot
A.Maricot :
C'était pas une critique Nioulargo ne t'inquiète pas :) C'est juste pour prévenir que y'aura un sujet la-dessus après si tu veut des renseignements supplémentaires.

@Depy : Bien d'accord :)
Il y a 123 mois
nioulargo
nioulargo :
@DEPY@MARICOT@ Bon je suppose que j ai raté un passage mais ce n est pas vital puisque je regarde la tv sur une autre chaine que les votres j ai du rater quelque chose entre les deux potes de Ferrari mais cela n interesse pas grand monde et surtout n est surement pas très sportif...
tot ou tard les deux caracteriels comme je les appelle auront des mots doux l un envers l autre..
heureusement qu a coté d eux il y a de vrais pilotes de vrais teams qui malgrè des règlements pénalisants font leur metier le mieux possible^^
maintenant il y a une nouvelle course ....qu elle est l equipe qui rentrera la première au bercail avec les aeroports fermés.....? mdr
Il y a 123 mois
kyrykou
kyrykou :
huhuhu!! c'est vrai que ta dernières phrases est TRES comique !!! huhuhu , j'en pleurs de rire
Il y a 123 mois
nioulargo
nioulargo :
@kyrykou@ et bien tu vois tu t améliores tu arrives a rire de tps en tps
Il y a 123 mois
kyrykou
kyrykou :
c'est surement ce GP exceptionnel qui m'a mis de bonne humeur !! par contre je ne suis pas aussi certains que tout les passagers des quelques 30 000 vols annulés soient aussi enthousiaste que toi !! Mais en fait, OSEF !! ils ont qu'a pas prendre l'avion ces neuneus, en plus ca pollue, BOUHHHH espèce d'anti-écolo !!!
Il y a 123 mois
nioulargo
nioulargo :
zont qu'a rentrer en bato ou en train .....Angela Merkel est bien rentrée des USA par avion en prenant les chemins autorisés puis le train puis un bus puis .....enfin quand on a de la constance on peut
Il y a 123 mois
Depy
Depy :
@ Tous,

Qui regarde Eurosport ici ?
L'émission qui revient sur les grands prix chaque lundi à 22h45.

Ça barde un peu sur Schumacher...
Je ne sais plus qui à dit que quand lui était champion il n'y avait pas grand monde et que quand il l'a pas été, il y avait des gros clients qui étaient là comme Hakkinen, Alonso ou maintenant encore. Et ils disent aussi que l'âge est là quoi qu'il arrive.

Et on a beau dire, mais je le redis, Hamilton doit arrêter de faire le fou. Deux réprimandes en deux courses, c'est un peu trop d'après eux. Ils ont prit comme exemple Villeneuve. Ce que je dis là n'est pas contre lui, mais c'est juste pour signaler que je ne suis pas le seul à le penser... Parce que Vettel à beau le tasser un peu, Hamilton est quand même passé très très près des câbles et tuyaux. Et ça, c'est dangereux. Maintenant bon, je peux comprendre qu'il n'avait pas envie de perdre sa place comme ça.

Il y a 123 mois
Nigel
Nigel :
arrêtez de vous prendre pour des commissaires de piste je deviens vraiment allergique au mot "sanction" proféré sur ce blog, vraiment çà devient lassant ...bon je me tais car je sens que je vais en épingler plusieurs et çà n'apportera rien de positif, alors que nous venons de vivre 3 courses consécutives riches en exploits sur la piste.
Il y a 123 mois
Depy
Depy :
Ça ne change rien au fait...

J'ai tantôt évoqué les cartes rouges ou jaunes au foot.

Il faudra combien de réprimandes avant d'avoir VRAIMENT une sanction ?
Si au foot il fallait attendre plus de deux cartes jaunes pour faire sortir le joueur, il y aurait beaucoup plus de problèmes et de joueurs blessés !

Ce n'est pas parce qu'on veut du spectacle qu'il faut les laisser faire toutes la cabrioles sur la piste. Avant, ils sanctionnaient tout, maintenant plus rien pour ainsi dire.

Si il y a réprimande, c'est qu'un acte n'est pas forcément bien perçu.
Il y a 123 mois
Nigel
Nigel :
aujourd'hui tu me fatigues Depy avec tes velléités d'arbitrage de foot...
Il y a 123 mois
Depy
Depy :
Ah, première nouvelle, je ne te fatigue pas tous les jours ^^

Si tu veux j'arrête avec le foot, mais en attendant, il faut combien de réprimandes pour être inquiété ?

Il faut un juste milieu. Et pour la partie stand du duel Hamilton/Vettel, sans te mentir, j'ai eu des frissons quand j'ai vu hamilton donner des coups de volant pour éviter les câbles...
Il y a 123 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.