Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Boullier : « Renault étudie sa propre interprétation d'un aileron arrière à flux d'air maîtrisé »

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Un conduit d'air à la mode McLaren. Non un système à la française /

Après ce Grand Prix de Chine marqué par un doublé McLaren, les derniers septiques du système F-Duct, imaginé par les ingénieurs de Woking, devraient enfin reconnaître l'utilité de ce procédé aérodynamique. Du côté de l'écurie tricolore Renault, les points marqués par Kubica mais aussi Petrov (respectivement 5ème et 7ème) sont un réel motif de satisfaction.

Il est vrai que la volonté de la nouvelle équipe dirigeante du team au losange emmenée par Eric Boullier, son directeur,s'appuie sur une stratégie de développement agressive. En effet à chaque GP, les monoplaces "bourdonnantes" peuvent compter sur de nouvelles améliorations. La cadence de développement est élevée, quelque soit la distance qui sépare l'usine du lieu de la course.

Là où d'autres attendent l'arrivée des circuits européens pour valider de nouveaux packages, Renault veut faire évoluer ses autos chaque weekend.

Eric Boullier et les siens, restent tout de même attentifs aux performances de la concurrence, et à leurs spécificités techniques. Ainsi le directeur du team reconnaît aujourd'hui que le Renault F1 Team s'intéresse au F-Duct de McLaren. Pour lui, il est impossible de copier ce système, le but est de s'en inspirer pour trouver une solution adaptée à la R30. Boullier préfère donc parler d'un aileron arrière à flux d'air maîtrisé.

Il déclare : « Nous cherchons la bonne idée, pour cela nous réfléchissons à beaucoup, beaucoup d'idées différentes. Mais nous n'allons pas copier McLaren...Nous ne ferons pas une copie parce que ce serait une perte de temps, mais nous cherchons quelque chose avec un concept similaire. »

Dans cette guerre du "F-Duct" McLaren a de l'avance, derrière elle, Sauber a déjà utilisé officiellement ce dispositif en piste. Ferrari, Mercedes GP et Williams sont encore en phase d'évaluation du système. Pour Renault, il semblerait que l'introduction de sa propre version de ce procédé, soit la solution pour rester dans le wagon de tête.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut