Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

C'est officiel pas d'appel pour Mercedes

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Pour Schumi pas d'appel /

Mercedes GP a décidé de ne pas faire appel de la peine de 20 secondes infligée à Michael Schumacher lors du Grand Prix de Monaco.

Il faut rappeler que Schumacher a pris la sixième place de Fernando Alonso en l'attaquant après le virage n° 16, la Rascasse, à l'entrée du virage n°17, Antony Noghes. Ce dépassement polémique s'est fait alors que la voiture de sécurité venait de rentrer dans les stands.

L'équipe Mercedes GP avait fait savoir dans un premier temps qu'elle estimait ce dépassement légitime.

La FIA a estimé, cependant, que le mouvement réalisé par le pilote allemand n'est pas autorisé au regard de l'article 40.13 qui stipule qu'aucun dépassement est autorisé si la course se termine derrière la voiture de sécurité.

La règle dit: «Si la course se termine alors que la voiture de sécurité est en piste, celle ci entrera dans la voie des stands à la fin du dernier tour et les monoplaces verront le drapeau à damier normalement, sans dépassement.»

Mercedes GP a fait valoir que la course n'a pas fini sous voiture de sécurité. L'écurie allemande s'appuie sur les messages adressés par la direction de course à ce moment là. Ainsi il était affiché : «Safety Car in this lap» et «Track Clear», il y avait aussi des drapeaux verts agités et des lumières vertes clignotantes, ce qui suggère que la course avait brièvement redémarré.

Dans un communiqué publié par Mercedes GP ce mardi, l'équipe a déclaré: «Cette opinion semble avoir été partagée par la majorité des équipes ayant des voitures dans le top dix, qui ont également donné des instructions aux pilotes pour courir jusqu'à la ligne d'arrivée.»

Ainsi après avoir voulu faire appel, Mercedes GP a déclaré qu'elle comprenait pourquoi il pourrait y avoir des interprétations divergentes de l'article 40.13, ce qui explique pourquoi elle s'est félicitée de l'accord trouvé avec la FIA afin de discuter et de clarifier la règle à la prochaine réunion du Groupe de travail du sport : «Il ressort clairement de nos discussions avec les délégués après la course, qu'ils ont compris les raisons de notre interprétation de la règle. Ils ont reconnu que c'était une situation nouvelle et non testée précédemment mais finalement ils nous ont notifié leur désaccord avec notre interprétation. Mercedes GP tient à apporter tout son soutien aux pilotes face à cette situation et reste totalement convaincu que les stewarts du Grand Prix de Monaco ont agi de façon professionnelle et impartiale dans cette affaire.»

En conclusion de cette affaire Schumacher les porte paroles de MGP restent ferment mais ne veulent pas s'attirer les foudres de la FIA : «La FIA a décidé d'inclure l'article 40.13 à l'ordre du jour de la prochaine réunion du Groupe de travail du sport afin d'envisager une échelle des sanctions après la course. Nous pensons que la pénalité de 20 secondes infligée à Michael est disproportionnée dans ces circonstances. Si nous ne pouvons pas être heureux avec le résultat, nous sommes satisfaits que la FIA ait reconnu les raisons de notre interprétation. C'est pourquoi, dans l'intérêt du sport, Mercedes GP ne présentera pas d'appel.»

il faut espérer que la règlementation évolue vite face à ce flou juridique. Il serait fort dommageable qu'un titre se joue sur une interprétation.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut