Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Renault prêt à fournir plus de moteurs

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Renault prêt à fournir plus de moteurs

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Le losange est en vogue /

Aujourd'hui Rémi Taffin, le responsable du programme moteur chez Renault déclare que le motoriste français est prêt à élargir son offre à la clientèle à d'autres écuries en 2011.

Actuellement Renault fournit des blocs à Red Bull Racing ainsi qu'à sa propre entité F1 dirigée par Eric Boullier. Par le passé le spécialiste français a été associé à Williams mais aussi à Lotus. Ces deux écuries sont liées à Cosworth pour les saisons 2010 et 2011.

«Nous ne savons pas quelles équipes, nous allons fournir l'année prochaine» a déclaré Taffin. «Nous avons certainement la capacité de fournir plus que deux équipes comme nous le faisons cette saison, ce ne serait pas un gros problème pour nous» ajoute-t-il.

«Evidemment, nous aurons à produire quelques moteurs de plus et nous devrons disposer de plus de personnel pour répondre à cette charge de travail additionnelle. Puisque nous réussissons à mettre au point un moteur pour deux équipes, ce ne sera donc pas un gros problème de le faire pour trois ou quatre équipes avec un effort supplémentaire.» Voilà qui fixe un objectif mesurable pour Renault.

Le moteur réalisé à l'usine de Viry-Châtillon a été considéré comme l'un des moteurs les plus faibles du plateau la saison dernière. Cependant Renault a été autorisée à procéder à des ajustements dans le cadre d'un processus d'égalisation des moteurs approuvé par la FIA.

Avec sa propre écurie qui prouve la bonne santé du bloc français cette année et compte tenu des deux podiums de Robert Kubica, additionné à la domination des RBR propulsées par le même moteur, la critique des performances entendues l'année dernière s'est rapidement éteinte. A y regarder de plus prêt Renault vient de signer les trois premières places sur la grille du GP de Monaco, tout comme elle signe un triplé sur le podium. Le moteur Renault V8 est le vrai gagnant de ce week-end de course en principauté.

Taffin reconnaît que d'autres motoristes produisent peut-être des blocs plus puissants, mais il a déclaré que Renault était très heureux de la performance globale de son moteur : «Je dois dire que c'est toujours très difficile d'évaluer le niveau de puissance global du moteur. Nous avons peut-être pas le meilleur niveau en termes de puissance, mais il faut regarder l'ensemble, comment vous avez configuré le moteur dans la voiture, comment vous pouvez développer le moteur dans la voiture ou encore la voiture autour du moteur.»

Il conclut :
«Donc, je dois dire que, dans l'ensemble peut-être nous ne sommes pas en aussi mauvais état que ce que disent les gens, mais je suis très heureux avec ce moteur.»

Renault F1 peut lorgner sur Red Bull Racing, en effet avec le même moteur à bord, les ingénieurs au losange peuvent s'inspirer de la monoplace la plus aboutie du plateau pour optimiser la R30. Si d'aventure ce bloc V8 devenait champion du monde, il serait alors encore plus simple de conclure de nouveaux partenariats moteur pour la saison prochaine.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut