Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Brawn le dit : le F-Duct Mercedes doit être amélioré

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© La lumière doit venir chez Mercedes /

Ross Brawn, le patron de Mercedes GP, a admis que le système F-Duct mis au point par son équipe ne fonctionne toujours pas aussi efficacement qu'il le devrait.

Mercedes a présenté sa propre version du procédé imaginé par McLaren lors du Grand Prix de Chine en avril dernier, cependant l'équipe allemande n'est pas encore totalement satisfaite de la façon dont tout cela fonctionne.

Brawn a admis que le F-Duct Mercedes génère encore trop de traînée dans les lignes droites, l'équipe espère ainsi avoir corrigé ce problème avant la prochaine course au Canada, circuit où la vitesse maximale est cruciale. Il déclarait ainsi après le GP en Turquie : «Je pense que lorsque vous avez un F-Duct qui fonctionne correctement vous avez à la fois une force d'appui dans les virages puis vous agissez sur la traînée pour optimiser la V-max en ligne droite. Pour le moment nous ne sommes pas assez performants en ligne droite avec notre F-Duct.»

Brawn rappelle l'avantage d'avoir inventer ce procédé, mais ne cache pas sa volonté d'aboutir à une version performante :
«Comme nous l'avons déjà dit, McLaren a été assez intelligente pour être à l'origine de ce concept, cela veut dire aussi qu'il y a beaucoup plus d'expérience. Nous avons vu certaines équipes abandonner en Turquie mais quand le F-Duct fonctionne correctement, il est un outil très, très puissant. Nous, nous prenons le parti de persévérer dans cette voie.... Dans un sens ce procédé fonctionne tout de même sur nos monoplaces, mais il ne nous donne pas un avantage crucial pour le moment. Nous avons un bon compromis, mais nous serons un peu vulnérables en vitesse de pointe en ligne de droite. Cependant pour l'instant nous devons faire avec ce compromis afin de conserver une cohérence sur les pneus»

Malgré les inquiétudes sur le F-Duct, les deux pilotes Mercedes, Nico Rosberg et Michael Schumacher ont bon espoir de faire un résultat solide au Canada.

Rosberg déclare ainsi: «Notre moteur Mercedes-Benz sera certainement d'une grande aide sur la ligne droite principale. Nous aurons quelques améliorations supplémentaires pour ce week-end et le fait que les caractéristiques du circuit sont très différents d'Istanbul Park me fait aller là-bas avec de grandes espérances. Je pense que nous pourrions obtenir un grand résultat.»

De son coté Schumacher ajoute : «Le circuit Gilles Villeneuve soulève la question de la très haute vitesse et nous avons travaillé très dur sur ce point, d'autant plus que nous savons que nous ne sommes pas au top dans ce domaine. Cependant, je suis convaincu que nous serons en mesure d'obtenir le meilleur de notre package.»

Du coté de l'écurie allemande, on parle déjà de l'abandon du développement de la monoplace de cette saison au profit de celle prévue pour l'année prochaine. On se rappelle que Brawn avait déjà opté pour cette décision chez Honda, lui offrant un avantage certain dès son arrivée en nom propre, la saison suivante. Si ces efforts promis n'améliorent pas les résultats, le prochain conseil d'administration de la firme de Stuttgart pourrait reconsidérer l'avenir de la marque à l'étoile en F1 : Dans un premier temps de son futur de motoriste fournisseur d'autres écuries, puis dans un deuxième temps, peut être, de son futur en qualité d'écurie en nom propre.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut