> > > > Course : Nouveau Doublé McLaren

Course : Nouveau Doublé McLaren

Le vainqueur c'est.....Le vainqueur c'est.....

McLaren vient de frapper un grand coup après avoir réussi un deuxième doublé consécutif avec la victoire de Lewis Hamilton et la deuxième place de Jenson Button, dans ce Grand Prix du Canada rythmé par de nombreux arrêts aux stands qui résultent d'une usure prématurée des montes pneumatiques.

Fernando Alonso complète le podium en finissant troisième, la victoire aurait pu être sienne si pris dans le trafic, les deux McLaren ne l'avaient pas doublé.

Red Bull a dû se contenter des quatrième et cinquième places, Sebastian Vettel a dû faire face à des problèmes sur sa monoplace pendant une bonne partie de la course tandis que Mark Webber perdit toute chance de bien finir avec une stratégie pneumatique approximative, le laissant en pneus super tendres trop longtemps pour finir la course.

Il a été très vite évident que les pneus tendres allaient être trop fragiles, car, tandis que Hamilton tenait la tête de course au début, quelques tours après Vettel, parti en pneus durs, fondait déjà sur lui. Alonso était juste derrière eux, à la quatrième place, Button devait repousser le tout aussi menaçant Webber. Au 5ème tour, la RBR de l'australien prit le dessus dans le virage 8, juste avant que Button rentre déjà aux stands pour son 1er arrêt.

Rapidement Webber prit d'assaut le petit train constitué de 3 pilotes, Hamilton, Vettel et Alonso. Alors en tête,Hamilton et ses pneus tendres rentrèrent aux stands, en repartant il dû affronter la Ferrari d'Alonso, les deux monoplaces cote à cote dans la voie des stands se frôlaient, dès le limiteur désactivé, le pilote espagnol venait de prendre le dessus sur le jeune prodige anglais.

Red Bull se retrouvait alors, en tête avec un doublé potentiel, mais il était clair que même le pneu plus dur se dégradait plus vite qu'à l'accoutumé, puisqu' Alonso, Hamilton et Button commencaient déjà à rattraper le duo australo-allemand en récupérant jusqu'à une seconde par tour avec leurs pneus neufs.

Aux tours 12 et 13, Red Bull fit le choix de diviser sa stratégie, Vettel prenant les pneus super tendres, alors que Webber reportée ce choix et repartit avec les pneus plus durs.

Par le jeu des ravitaillements, Sebastien Buemi, le pilote suisse de l'écurie Toro Rosso, se retrouva leader de la course pour un tour, avec dans son sillage, Alonso et Hamilton bataillant.

C'est justement pendant ce tour que la tentive de dépassement d'Alonso sur Buemi, échoua, ce qui donna une chance à Hamilton de doubler la Ferrari. Ainsi en quelques mêtres la McLaren passait de la troisième à la première place puisque Buemi rentrait immédiatement aux stands.

Alonso devenait de plus en plus menaçant derrière Hamilton, en effet ce dernier voyait déjà ses pneus se dégrader. Au 23ème tour, alors que la Ferrari tentait de prendre la tête, Hamilton décidait de s'arrêter à nouveau pour mettre un autre train de pneus durs. Rapidement Alonso, Vettel et Button allaient faire de même, tandis que Webber restait en piste, et prenait les devants en tentant de garder ses pneus durs intactes le plus longtemps possible, avec comme objectif de raccourcir au maximum son run obligatoire en super tendres.

Au début, le plan a bien fonctionné, Webber réussissant à prendre 10 secondes d'avance sur Hamilton, Alonso, Button et Vettel, respectivement 2ème, 3ème, 4ème et 5ème. Mais au 39ème tour les pneus de Webber donnaient des signes d'usure évident, le trafic dense n'arrangeant pas la situation du pilote australien. Hamilton revenu dans le flux de son diffuseur, prenait la tête au 49ème tour, ce qui décida Webber à passer aux stands pour monter les pneus super tendres. Il chuta alors à la 5ème place.

Vettel n'a pas pu suivre le rythme des McLaren et d'Alonso, l'équipe RBR parlant à la radio d'un problème à gérer, la bataille finale allait se jouer à trois, alors que la piste se stabilisait enfin, assurant aux pilotes une meilleure durabilité des pneus.

A quinze tours de l'arrivée, Button réussit à dépasser Alonso, qui venait de perdre son élan derrière le pilote Hispania, Karun Chandhok. Le champion du monde en titre, se retrouvait alors derrière son coéquipier Hamilton. Il commença à rattraper son retard sur le leader, mais en signant le tour le plus rapide, Hamilton, à neuf tours de la fin, décidait d'envoyer un message clair à son compatriote. Les positions se figèrent alors, les McLaren passèrent en mode rythme de croisière, tandis que pour Alonso, cette troisième place signifiait un retour sur le podium après deux courses difficiles.

Nico Rosberg, victime du premier tour de course très accroché, a réussi à revenir de sa position en milieu de peloton, pour finir 6ème. Il devance la Renault de Robert Kubica, que l'on a vu batailler fermement avec Michael Schumacher, allant jusqu'à en découdre dans l'herbe.

Les problèmes de pneus de Schumacher ont été encore plus visibles que pour les autres pilotes. La Mercedes, passée trois fois par les stands, accusait près de 4 secondes sur le rythme des meilleurs dans le dernier relais. Buemi, lui même, réussit à le dépasser pour le gain de la 7ème place, tout comme Massa. Le Brésilien et Tonio Liuzzi se sont affrontés dès le début de la course, allant jusqu'au contact. Après être passés aux stands pour réparer, ils sont repartis pour faire leurs retards sur les places primées. Cependant pour Massa un autre incident l'obligea à changer un nouvel élément de carrosserie, puisque Schumacher, défendit avec force sa position à 6 tours de l'arrivée, l'aileron avant du brésilien ne résista pas au contact.

Liuzzi décida également de relever le challenge de doubler Schumacher. Le pilote allemand se défendit avec force pour conserver la 9ème place. Cela fut impossible car dans un dernier tour, très disputé, il fut dépassé par les deux Force India de Liuzzi et de Sutil, devant se contenter d'une 11ème place, hors des points.

Pour les autres pilotes en difficulté lors du premier tour, la course fut délicate. La Renault de Petrov, glissant dans l'herbe dès le 1er tour, vint heurter la Sauber de de la Rosa, endommageant les deux monoplaces. Le jeune pilote russe fut également pénalisé pour avoir voler le départ. De la Rosa, immobilisa par la suite son auto au 31ème tour, dans un nuage de fumée blanche. La seconde Sauber, devait elle aussi rentrer très tôt aux stands, mais dans un affrontement avec Hülkenberg, Kamui Kobayashi frappait le mur à la dernière chicane.

Hamilton qui monte sur la plus haute marche du podium canadien, cela symbolise au mieux sa prise de pouvoir en tête du classement pilote, tout comme la deuxième place de Button confirme sa seconde position dans ce même classement. Les pilotes McLaren portent haut les couleurs de l'écurie anglaise, qui elle aussi est en tête du classement constructeur.
Alors que le F1 Circus revient en Europe, la question de la domination anglaise est posée :
Est ce que McLaren peut réaliser deux doublés cette saison : Doublé pilote (1er, 2ème) et Doublé pilote-constructeur?

Grand Prix du Canada
Montréal, Canada.
70 tours. 309,396 km.
Météo: Ensoleillé.

Classement :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMcLaren1h33:53.456
70
2
ButtonMcLaren+2.254
70
3
AlonsoFerrari+9.214
70
4
VettelRed Bull+37.817
70
5
WebberRed Bull+39.291
70
6
RosbergMercedes GP+56.084
70
7
KubicaRenault+57.300
70
8
BuemiToro Rosso+1 Tour
69
9
LiuzziForce India+1 Tour
69
10
SutilForce India+1 Tour
69
11
SchumacherMercedes GP+1 Tour
69
12
AlguersuariToro Rosso+1 Tour
69
13
HulkenbergWilliams+1 Tour
69
14
BarrichelloWilliams+1 Tour
69
15
MassaFerrari+1 Tour
69
16
KovalainenLotus+2 Tours
68
17
PetrovRenault+2 Tours
68
18
ChandhokHispania+4 Tours
66
19
Di GrassiVirgin+5 Tours
65


Non Classés/Abandons :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
GlockVirginDirection
50
2
TrulliLotus+Freins
42
3
De la RosaBMW-Sauber+Moteur
30
4
SennaHispania+Boîte de Vitesse
13
5
KobayashiBMW-Sauber+Collision
1


Course, Montreal et McLaren




83 réactions sur cet article Donnez votre avis
arkansis
arkansis :
Du grand, du très grand Button ! Bravo à Hamilton également, mais le gentleman performer du weekend reste d'après moi Button.

Belle course d'Alonso il faut bien l'avouer, et bravo également aux Force India, ils font du bon boulot. Buemi et Rosberg n'ont pas démérité non plus.
Il y a 121 mois
jean
jean :
oui bien fait de la part de mclaren, hamilton et button ont fait une très belle course

alonso se laisse distraire par les retardataires et les fautes qu ils font... mais dans l ensemble, belle bataille avec les mclaren

les force india ont beaucoup animé le gp aujourdhui, ca allait dans tous les sens :D

bravo a schumi pr son départ mais le reste, oulala, va falloir arranger le probleme des pneumatiques!!!

massa, relax avec sa prolongation de contrat lol

je trouve que chandhok est pas si mal pour un pilote payant, il a pas très fort coéquipier pour le comparer mais le châssis dallara critiqué par tt le monde a l air pas trop mal en fin de compte

c dommage pr kobayashi avec sa bonne remontée avc un package bof, et droit dans le mur :(((
Il y a 121 mois
jean
jean :
héhé je sens à une bataille Hamilton-Button en fin de saison, ça va être génialllllllllllllllllllllll^^
Il y a 121 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
Bravo pour votre tableau synthetique listant la raison des abandons - c est clair et peu ou pas de sites le font
merci.
Il y a 121 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
@jean @ tu es belge comme depy?
Il y a 121 mois
nioulargo
nioulargo :
@aux redacteurs du forum@
merci de continuer à rester actifs meme si vous l'etes moins que nous le souhaiterions (je pense ne pas usurper la penser des autres membre du forum en écrivant nous) .
vos articles sont bien ecrits et bien informés.
vous n etes pas tombé dans le piège d un autre forum ou le redacteur en chef fait de l autosatisfaction son quotidien.

bon courage à tous

Il y a 121 mois
EHSchumi
EHSchumi :
Pour revenir au cas de Schumacher

Très bon départ si ce n'est le meilleur :)

Crevaison -> un arrêt de plus....
Et il a fini avec des pneus tendres plus qu'à l'agonie.

On voyait clairement que ça voiture n'avançait plus.
Elle était devenue une redoutable chicane mobile...
Massa en a fait les frais...
Enfin c'est la course.

Beau doublé mc laren
Alonso dans le coup
et des red bull décevantes..
Rosberg 6eme même s'il a fait une course anonyme.
Kubica toujours présent

Vivement le prochain GP ^^
J'espère qu'il sera autant si ce n'est plus mouvementé!
Il y a 121 mois
EHSchumi
EHSchumi :
Pour revenir au cas de Schumacher

Très bon départ si ce n'est le meilleur 

Crevaison -> un arrêt de plus....
Et il a fini avec des pneus tendres plus qu'à l'agonie.

On voyait clairement que sa voiture n'avançait plus.
Elle était devenue une redoutable chicane mobile...
Massa en a fait les frais...
Enfin c'est la course.

Beau doublé mc laren
Alonso dans le coup
Et des red bull décevantes...
Rosberg 6eme même s'il a fait une course anonyme.
Kubica toujours présent

Vivement le prochain GP ^^
J'espère qu'il sera autant si ce n'est plus mouvementé!

Petite parenthèse

Les 24h du mans étaient top, triplé d’Audi, Peugeot a voulu faire une course sprint (4 abandons…)
Fisichella s’est bien débrouillé en GT avec jean Alesi

Les stats à retenir sur cette édition 2010 :
5ème victoire du #9 au Mans (après 1925, 1950, 1959 et 2009)
9ème victoire d’Audi au Mans, qui égale ainsi Ferrari dans ce domaine
27ème victoire de l’Allemagne aux 24 Heures du Mans
51ème victoire d’une voiture ouverte
27 abandons (contre 20 en 2009)
47ème victoire d’une voiture à moteur central
3ème victoire d’un moteur V10
32ème victoire d’un moteur suralimenté
5ème victoire d’une voiture à moteur diesel
19ème victoire de Michelin
1ère victoire pour Romain Dumas, Timo Bernhard et Mike Rockenfeller
Dernière victoire d’un Français aux 24 Heures du Mans avant Romain Dumas : Yannick Dalmas en 1999.
Romain Dumas 6ème français après Aiello, Bouchut, Dalmas, Larrousse, Pescarolo à remporter les 12 Heures de Sebring et les 24 Heures du Mans
2ème victoire de catégorie (GT1) pour Larbre Compétition après 1994
1ère victoire de catégorie (GT2) pour Felbermayr Proton (GT2)
1ère victoire de Honda en LMP2 pour sa première participation
1ère victoire du Strakka Racing en LMP2
1ère victoire de Saleen au Mans (GT1)
44ème victoire de catégorie pour Porsche au Mans
Nouveau record à la distance : 5410,713 km (5335,313 km en 1971 avec Marko/Van Lennep)
4ème triplé d’Audi aux 24 Heures du Mans (2000, 2002, 2004)
4 neutralisations représentant 3h35

Il y a 121 mois
Nigel
Nigel :
Merci EHSchumi pour ton post 8, bonne synthèse chiffrée des 24h du Mans ...
@arkansis, d'accord avec ton post 1, la classe de Jenson et le talent phénoménal de Lewis sont fort enthousiasmant quel duo!
Il y a 121 mois
nioulargo
nioulargo :
fisichella aurait mieux fait de rester chez force india plutot que de se faire leurrer par le miroir aux alouettes Ferrari agité par L C di Montezzemolo....
Il y a 121 mois
Nigel
Nigel :
@nioulargo, Giancarlo n'avait aucune garanti de pouvoir poursuivre en F1 chez Force India courant 2009 et même après sa brillante démonstration à Spa... tu as raison il a été flatté du choix de Luca di Montezemolo mais surtout il n'a pas été assez vigilant sur la réalité de la compétitivité de la Ferrari F60 trop influencé par ce que Kimi en tirait... bien dommage car moi aussi j'apprécie ce talentueux et gentleman pilote.
Il y a 121 mois
Nigel
Nigel :
la presse anglaise à travers des réactions d'ex-équipiers de Schumacher fait un constat négatif sur la prestation choquante de Michael Schumacher ce week-end à Montréal... Vraiment interpellant car c'est bien sa propre stratégie et sa gestion des pneumatiques qui le pénalise bien d'avantage que Nico Rosberg qui encore une fois démontre qu'on peut mieux exploiter les propres caractéristique de la Mercedes GPW01.
Il y a 121 mois
nioulargo
nioulargo :
@nigel@ vu les prestations que Fisichella arrivait à faire avec la Force India il y a fort à parier que son contrat aurait été reconduit enfin si son manager n avait pas ete trop maladroit.
chez Ferrari il avait une petite chance d etre reconduit bien moindre que chez Force India et pas mieux payé....
si Luca Badoer faisait des prestations très modestes cela devait etre une alerte....Giancarlo n est pas mieux que Lucas.....il a usurpé de son potentiel de pilote et là il n a plus de volant....
il ne suffit pas d avoir des talents pour etre un pilote prisé , il faut aussi un manager qui enlève ses lunettes de soleil et regarde la realité des choses^^
Il y a 121 mois
nioulargo
nioulargo :
@nigel@ pour Michael la voiture est mauvaise et lui reapprend.....sur le fond il est aussi equilibriste que son compagnon d ecurie...la difference c est la presse attend Michael au tournant .....sur d avoir ete un champion hors norme d etre parti à la retraire et de revenir
comme R Brawn l a dit il faudra du tps pour revenir ...mais la mercedes doit s amelorer nettement
Il y a 121 mois
Nigel
Nigel :
@nioulargo c'est sûr tu dois bien avoir une idée sur les tenants et aboutissants concernant le transfert de Giancarlo en remplacement de Felipe chez Ferrari au lieu de finir la saison chez Force India.
Pour Michael tu es indulgente car tout de même la comparaison entre Nico et Michael dans les résultats des 8 premières courses est sans appel et vu le choix initial de Norbert Haug et Mercedes en privilégiant Michael au détriment de Nick Heidfeld il y avait une attente de performance plus rapide et plus démonstrative de la part du septuple champion du monde ... il est toujours possible de se retrancher derrière de fausses bonnes raisons comme les caractéristiques de la monoplace, les pneumatiques, les spécifications d'exploitation des V8 bridés, le peu d'essais préliminaires... Le kaiser comme je posais la question en début de saison " as-t-il fait le bon choix au bon endroit au bon moment? "
Il y a 121 mois
nioulargo
nioulargo :
@nigel@ oui je connas les tenants et les aboutissants pour giancarlo.
par contre je ne connais rien du favoritisme de norbert haug à l egard de michael là tu m apprends quelque chose .
Il y a 121 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
@nigel@nioulargo@ pour Fisichella la thèse de Nioulargo semble corroborer avec mes infos et aussi à la manière d agir de la scuderia quand elle a besoin d un pilote . Dans le cas de Fisichella son principal point positif etait qu il est italien. mais je ne sais rien de plus

pour michael schumacher et autres histoires....moi je laiserai le temps au temps dans la mesure ou je ne suis pas dans les reunions de lequipe decisionnelle donc tout ce que l on peut dire c est de la parlote de bar
Il y a 121 mois
Nigel
Nigel :
@pifpafpouf , tu as raison de vouloir rester neutre sur des sujets sur lesquels tu n'as pas ta propre conviction, mais ne te crois pas obliger de tomber dans l'appréciation péjorative et négative sur ceux qui tentent de comprendre le pourquoi du comment des décisions parfois surprenantes dans le microcosme de la F1... car il y les images , les paroles des personnalités vues ou entendues sur les médias même en simple observateur on peut faire des recoupements qui donnent de la vraisemblance à nos remarques qui parfois ce révèlent véridiques et c'est assez fun comme gymnastique intellectuelle.
Il y a 121 mois
pifpafpour
pifpafpour :
@nigel@ pour le moment je ne veux pas en dire trop mais il me semble que nioulargo est tres bien informée - etant moi meme dans ce mileu je ne peux souvent que m allier à ses analyses ou ses infos ...quant aux medias et aux extrapolations que l on en retire, cela donne une satisfaction à l auteur de ces sauts perilleux mais n a rien de cartesien.
Il y a 121 mois
Nigel
Nigel :
@pifpafpouf, même pour tout cartésien il faut aussi de l' 'intuition pour parfaire son raisonnement tu ne crois-pas? et sans être au sens propre immergé dans le sérail du microcosme de la F1 en observation attentive et critique on comprend bien les raisons de tel ou tels événements aussi. Tu as de l'humour, continues c'est aussi fun.
Il y a 121 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
Nigel @ oui il y a une petite place à l intuition dans l analyse des datas recues via telemetrie pour se diriger dans un sens ou dans l autre .
par contre pas vraiment dans la lecture de ce que disent les medias. avec eux il faut y aller avec autant de finesse qu ils ont eux meme cad au marteau piqueur^^
Il y a 121 mois
Nigel
Nigel :
@pifpafpouf, Ok les commentaires des médias sont toujours à prendre avec du recul mais les propos en direct des personnalités ou pilotes de la F1 donnent matière à analyse, interrogation, réaction et même explication de faits observés visuellement , c'est mon champ d'investigation prioritaire.
Il y a 121 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
@nigel@ mais tu sais les declarations des pilotes sont guidées par la service de communication de l ecurie....idem la direction joue le meme jeu ...on vend un produit rien d autre...donc tu peux essayer d interpreter mais les dés sont pipés au depart.
Il y a 121 mois
Corfou
Corfou :
La cause du manque de résultats de Schumacher, est la restriction des essais privés. Au contraire d'un Alonso qui arrive à adapter son pilotage à sa voiture, Schumi est pareil que Trulli. Il n'est performant qu'avec une voiture réglée exactement comme il le veut. En dehors de cette très étroite fenêtre, il ne vaut rien. Par contre, c'est un très gros bosseur et il sait ce dont il a besoin. Avant, il suffisait à Ferrari de limer la piste pour arriver à l'équilibre demandé. Maintenant, le chemin va être très long.
Il y a 121 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
@corfou@ je ne suis pas tout à fait d accord avec toi ...avant que Michalel n arrive chez Ferrari la voiture etait un veau (prost l avait meme qualfiée de camion) . Michael est capable comme tu le dis de transformer un camion en Formule 1 mais pas adapté à ses seuls besoins car il n est de toute facon pas seul à la mettre au point il y a 3 pilotes dont 1 pilote d essai qui ne faisait pas que du km improductif...
actuellement Michael doit
1.reprendre ses marques
2.mettre au point une voiture qui n est pas bien dessinée...Mercedes n a pas l aerodynamicien hors norme qu'a la Mc Laren et il n y a plus d'essais privés donc les mises au point se font aussi durant les grands prix....cela laisse moins de temps
3.les equipiers de Michael se sont parfois plains d un soit disant favoritisme à son egard mais cela ne les a pas empeché d etre vice champions de monde .donc il faut relativiser cela aussi.
Il y a 121 mois
Nigel
Nigel :
pifpafpouf et nioulargo même approche un tantinet péjorative sur la capacité d'expression des pilotes et surtout votre défiance vis à vis de la communication tant des médias que des services propres aux équipes frise la caricature... ce qui est d'autant plus drôle c'est que vous deux vous vous posez en cheval blanc pour la communication sur ce forum...amusant
Il y a 121 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
@nigel@ je ne sais ce que dit nioularggo mais quiconque a travaillé dans le service de communication d une entreprise exposé aux medias sait que la dite entreprise à une politique de communication. ce n est pas que les pilotes ne peuvent penser mais on leur demande de dire certaines choses plutot que d autres
après moi je ne dis que ce que je sais et les lecons je n ai pas trop à en donner mais aimerait apprendre qque chose d interessant autre que des potins de bar...encore une fois je prefererai parler technique puie .........
Il y a 121 mois
nioulargo
nioulargo :
@nigel@ meme quand je ne dis plus rien tu me cites, j en suis honorée ...et si @pifpafpouf @ pense ou analyse parfois comme je fais ou je fais comme il fait c est comme ça ....
perso je t ai deja dit que je ne donne de leçon à personne et surtout pas à toi puisque tu es un analyste hors pair..
Il y a 121 mois
Nigel
Nigel :
@ nioulargo j'observe et j'exprime ce qui me fait réagir c'est tout.
@ Pifpafpouf si tu es allergique aux potins de bar, certains seront allergiques à une énoncée de données purement technique.
Nos réactions sur ce forum sur des faits de courses sont souvent sincères et viennent de passionnés de ce sport sans lesquels il n'aurait aucune audience et donc serait voué à disparaitre, alors désolant de rabaisser à la médiocrité ceux qui ne sont pas du sérail...
Il y a 121 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
@Nigel@ l histoire de ne pas abaisser la F1 à un simple spectacle coloré....rien de péjoratif mais la F1 est mieux que cela ; pour le moment je n ai pas ecrit une ligne de technique cela devrait etre supportable - d ailleurs je ne suis pas là pour faire le prof j en suis bien incapable pour rester modeste^^
Il y a 121 mois
Nigel
Nigel :
@ pifpafpouf, d'accord pour des infos qui nous éclairent sur la conception hautement technologique des F1 ce forum te permet comme d'autres immergés dans ce microcosme de nous informer... on est demandeur.
Il y a 121 mois
nioulargo
nioulargo :
@nigel@ il me semble que @arkansis@ connait très bien son sujet aussi. .
et n est pas donneur de leçon non plus.
Il y a 121 mois
arkansis
arkansis :
Je ne suis pas un pro non plus, mais en bossant comme un malade en équipe sur la conception d'une F1, je parviendrai à quelque chose.

Vous saviez, quand on n'est pas dans quelque chose qui nous plait, on peut vivre cela comme une passion.
Si c'est notre boulot quotidien, le coté passion devient secondaire, c'est pour cela que dans certains cas, porter de la curiosité juste comme amateur est préférable, parce qu'une fois qu'on est dedans c'est plus pareil.

Je peux dire que ceux qui conçoivent les monoplaces prennent autant de plaisir que les pilotes de F1. L'adrénaline de voir l'optimisation d'une voiture en piste face à la concurrence ça n'a pas de prix !
Il y a 121 mois
Nigel
Nigel :
@ arkansis, je te souhaite de trouver ta place au sein d'une équipe, car il faut des gens comme toi qui ont la foi dans ce qu'il font ou souhaite y parvenir...good luck
Il y a 121 mois
nioulargo
nioulargo :
@arkansis@ sans etre un pro du metier comme tu le dis toi meme, tu sembles avoir bcp de connaissances et un des rares intervenants ici qui connait la F1 autrement que par les journaux (sans offence pour les autres mais cela se lit dans tes posts) .
je ne sais pas quel age tu as pour le moment et cela ne me regarde pas ; la F1 est plus dans une phase de reduction d effectifs que le contraire mais la chose que tous les membres de ce mibrocosme ont en commun c est la passion de leur metier ce qui de nos jours est un fait rare....cette passion ne part jamais mais le regard est de plus en plus clair sur ce metier au fil des années.
cela dit les règles survenues ces dernières années ne poussent pas le metier vers le haut et il y a donc un certain "désabusement" general des developpeurs de ce metier mais en 2013 les choses changeront il faut donc etre patient.
quant à toi si tu as un projet comme tu sembles l avoir bravo et bon courage.
meme si tu n arrives pas à tes fins ton temps n aura jamais ete perdu puisque tu vis ta passion.!
amities sportives^^
nioulargo.
Il y a 121 mois
Nigel
Nigel :
@ nioulargo, tu nous promet des changements à horizon 2013 soit tu y participes peu importe au sein de la FIA ou de la FOTA , mais ce serait sympa de ta part d'être un peu plus précise sur les pistes de ces changements
Il y a 121 mois
nioulargo
nioulargo :
@Nigel@ je trouve très bien qu' Arkansis soit sur un beau projet.
pour le reste je ne sais de quoi tu parles quand tu nommes ces entités.
Il y a 121 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
@arkansis@e sympa ton projet il est très passionant de participer à la naissance d une monoplace coté chassis ou moteur. ; comme te le dis Nioulargo quelque soit ton niveau de formation universitaire, les ecuries sont plutot à la débauche qu'à l embauche pour le moment mais si des choses changent pour les annees futures il faudra bien reconstituer des equipes et là tu pourras montrer le bout de ton nez....(je crois parler du meme genre de futur enoncé par Nioulargo.
en tout cas bravo et continues ainsi.
Il y a 121 mois
nioulargo
nioulargo :
@pifpafpouf@ oui on parle de la meme chose mais pour le moment c est assez incertain...souhaitons que nos espoirs se concretisent pour une autre F1^^
Il y a 121 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
combien d ecuries vont rester avec le moteur cosworth?
le moteur renault malgré sa moindre puissance semble en interesser plus d un....merci redbull
Il y a 121 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
@nigel@ tu crois que les ecuries vont prolonger avec cosworth ou vont aller chercher ailleurs un motoriste?
Il y a 121 mois
jean
jean :
ca serait bien si renault prévenait red bull qu elle le motoriserait pas en 2011 et que mercedes et ferrari s entendent pour ne pas leur fournir de moteur non plus, comme ca, red bull se retrouverait avec un moteur cosworth :D une petite alliance contre red bull ca serait cool
Il y a 121 mois
jean
jean :
pifpafpouf, non je ne suis pas belge, je suis français mais résident au québec
Il y a 121 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
@jean@ je ne suis pas d accord pour ton projejt un peu reveur d une alliance de motoriste contre redbull.....mais soit.....c est un senario comme un autre...cela dit moi j aime bien redbull....enfin je les prefere à d autres ecuries sauf qu ils ont un management qui ne sait controler ses declarations presse et c est dommage.

pour tes origines dans ton post #2 ""il a pas trs fort coequipier"c est une expression que les belges utilisent aussi ....mais il faut croire que c etait une expression de nos cousins quebequois bien aimés^^ou alors je me trompe completement.
Il y a 121 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
@jean@ et puis les teams clients c est une rentrée d argent non négligeable.....Renault serait plutot content d avoir des clients en plus que de jouer à faire la fine bouche surtout si le team client est champion du monde en partie grace à eux..
bon long is the road et pour le moment bien malin qui sait qui sera le futur champion du monde (constructeur ou pilote) ^^

Il y a 121 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
tien info ou intox williams ne voudrait pas ou plus du moteur cosworth? au benefice du renault.....il faut dire qu ils ont de beaux souvenirs du duo williams renault en 1992 avec @nigel....mansell@
Il y a 121 mois
Nigel
Nigel :
@pifpapouf, la FOTA a favorisé les contrats qui lient Cosworth à Williams, Lotus, HRT, Virgin et pour Williams le directeur de Cosworth affirme que le contrat ne peut être rompu pour 2011 puisqu'il porte sur 3 ans ( 2010,2011, 2012...) et à l'exception d'une équipe candidate pour la treizième place toute les autres sont en pourparlers avec Cosworth... voila ce que les médias donnent comme infos actuellement.
Il y a 121 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
un contrat peut toujours etre rompu....il y a des avocats pour cela non? et si leur moteur ne remplit pas le cahier de charges etablit à la signature....il y a peut etre à creuser de ce coté là ...bonle contrat bien evidemment je ne l ai pas vu mais il y a toujours une voie de sortie avec son prix mais le jeu en vaut peut etre la chandelle vu que le moteur cosworth est une brèle^^
Il y a 121 mois
nioulargo
nioulargo :
@nigel@ mais la Fota ne peut obliger une ecurie a faire ce qu elle ne veut faire....enfin là aussi un contrat ne lie pas williams à vie à la Fota?
bon je ne connais pas les contrats de ces entreprises avec la Fota et jusqu'à quel point elles sont liées mais pied et mains liées cela n existe nulle part ....il y a toujours une voie de sortie....
Il y a 121 mois
Nigel
Nigel :
rappellez vous, Williams avait été exclu de la FOTA lors du conflit (FIA/Mosley - Constructeurs/FOTA en 2009), avant d'y retrouver sa place...
Il y a 121 mois
nioulargo
nioulargo :
il n etait pas exclu il etait resté en dehors il me ssmble de son propre gré.....et puis après avait decidé de rejoindre le groupe....j ai bien dit il me semble......
Il y a 121 mois
nioulargo
nioulargo :
@@Tiens Pat Fry chez Ferrari^^ ........................................................
Il y a 121 mois
Nigel
Nigel :
@ nioulargo, mon post 50 est juste.
Il y a 121 mois
jean
jean :
pifpafpouf
et bien moi je déteste red bull et qu'ils décampent psk ils sont là juste pr vendre des boissons et ils ne sont pas spécialisés dans le domaine, le dirlo de red bull achète juste les meilleurs ingénieurs sans savoir du tt comment ca fonctionne.

dans le commentaire 2, je me suis trompé, j ai oublié ''un'' avant ''très''...

et j'ai bien dit que je suis français résident au québec, donc pas québécois mais français.

et vivement qu'un nouveau moteur fasse son arrivée psk là, je trouve que c'est pas très varié et le cosworth est sérieusement à la traine.

Mclaren est tjrs en argenté pour le moteur mercedes mais est-ce qu'elle va changer de couleur l'année prochaine? j'attend ca avc impatience :P
Il y a 121 mois
nioulargo
nioulargo :
@nigel@ post 50 bien chef!!vous avez raison chef desolé chef^^
Il y a 121 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
@jean@ oui j ai bien compris que tu etais francais mais il m est arrivé de vivre de longues periodes à l etranger dans des pays de langue francaise et j en avais pris l accent et les expressions....c est pour cela sans vouloir t offenser....surtout.

sans aller jusqu'à detester redbull il est certain que la F1 serait plus attrayante avec des paticipants venant uniquement du monde du sport mecanique cela enlèverait le coté cirque mediatique.....

du genre williams qui ne s est jamais laisser dicter sa conduite par une FOTA à deux sous....(exemple mosley vs fota comme cité par je ne sais qui plus haut dans ce forum.....williams n est pas montezzemolo il a les paillettes en moins et la competence en plus ....meme si il est rigide avec ses pilotes...
Il y a 121 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
@jean@ pour le cosworth je suis d accord avec toi il est à la traine poussif d une vieille technologie qui ne devrait pas etre en l etat au mileu des autres ;
c est rabaisser le niveau de la formule 1 et non pas en faire une avant garde technologique comme est son but premier....
cela dit peu de personnes le disent comme tu le dis
Il y a 121 mois
nioulargo
nioulargo :
@nigel@ c est amusant comme tu as toujours raison sur tout.....on parlerait foot tu nous dirais que l equipe de France a joué magnifiquement ....très amusant....
Il y a 121 mois
nioulargo
nioulargo :
tiens Pirelli a ete choisi comme manufacturier pour les prochaines années....ceux qui critiaquaient la FIA en disant que cette dernière allait encore faire du favoritisme ........en sont pour leurs frais.....
Il y a 121 mois
Nigel
Nigel :
@ nioulargo reste fair play svp, pour le foot et l'équipe de France on peut mettre un zéro pointé aux joueurs qui font grève , ceux qui ont des propos sans respect pour eux-même et les autres, idem pour l'entraineur et son staff en absence d' autorité et de clairvoyance et pour la présidence de la FFF, qui plane dans l'irréalisme... allez on oublie les "Bleus " et on s'intéresse au championnat du monde.
Il y a 121 mois
Nigel
Nigel :
@ nioulargo, non mais la FIA n'a fait que suivre l'avis favorable négocié par la FOTA avec Pirelli... c'est cet avis que tu critiquais quant je l'avais relevé.
Il y a 121 mois
nioulargo
nioulargo :
@nigel@ non j avais critiqué le fait que Todt deciderait seul sans prendre l avisde la Fota .......Todt n est pas Mosley j espère que tu l as remarqué sinon la suite des decisions à venir te le demontrera.
pour le fair play on va dire que je n ai pas de leçons à recevoir de ta part. surtout pas de toi .....


sur le foot on semble avoir des avis convergeants pour une fois il faut le souligner
Il y a 121 mois
nioulargo
nioulargo :
@nigel@ tu soutenais que Mr J.Todt deciderait sans prendre l avis de personne et surtout pas de la FOTA.... c est completement à l encontre du monsieur si on fait un tant soit peu attention à sa carriere.....sans etre dans le serail comme tu dit de ce sport cela est clair.
Il y a 121 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
@nigel@nioulargo@ encore une bataille de polochons.....je ne sais qui disait que vous etiez souvent en conflit effectivement.......

cela dit la FIA n a pas à suivre les ordres ou les avis de la FOTA..(goupe en perpetuel desaccord interne) ..et décide elle meme des options à prendre.

quant à Mr J.Todt il n a de leçons à recevoir de personne seulement des avis à écouter ,
Il y a 121 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
@nigel@nioulargo@ encore une bataille de polochons.....je ne sais qui disait que vous etiez souvent en conflit effectivement.......

cela dit la FIA n a pas à suivre les ordres ou les avis de la FOTA..(goupe en perpetuel desaccord interne) ..et décide elle meme des options à prendre.

quant à Mr J.Todt il n a de leçons à recevoir de personne seulement des avis à écouter ,
Il y a 121 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
cela dit je ne connais pas toutes les ficelles de ces deux federations mais je le vois ainnsi. et ne pretend pas me poser en chevalier blanc comme le disait @nigel@ il n y a pas longtemps.
Il y a 121 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
un bravo global aux nouvelles regles de la FIA valides pour certaines cette année et d autres l année prochaine.................ce n est que le debut d une longue liste.....fini les chcanes mobiles (107%)
Il y a 121 mois
Nigel
Nigel :
Todt / Mosley même combat démagogique vis à vis des prérogatives unilatérales de la FIA pour pouvoir gouverner en total despotisme je fais référence à cette proposition d'imposer une Licence FIA aux membres importants des équipes... pour pouvoir éviter d'être déjuger par une juridiction en cas de conflit entre un membre et la FIA...
Il y a 121 mois
Nigel
Nigel :
nioulargo tu es comme souvent très susceptible quand on rectifie tes contestations ou avis défavorables sur nos posts... ce qui serait plus logique c'est que tu expliques le pourquoi quant tu contestes nos posts si tu as la bonne réponse. Nous pouvons nous tromper comme pour la décision de la FIA pour Pirelli qui est due à la non réponse de Michelin à l'appel d'offre officialisé par la FIA.
Il y a 121 mois
Nigel
Nigel :
allez pour détendre l'ambiance un petit pronostique pour la victoire dimanche à Valence... pourquoi pas Felipe Massa , la F10 avec ses nouveaux échappements serait favorite pour les deux pilotes qui visent rien moins que la victoire...
Il y a 121 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
@nigel@ je veux bien rester neutre jusqu'au moment où tu dis de trop grosses absurdités...mosley et todt n ont rien a voir.
tu n as aucune reponse sur la raison du choix de pirelli plutot que michelin mais tu essaies d expliquer par des raisons vaseuses car tu ne sais dire comme moi ou d autre je ne sais pas .
quant au resultat de ce week end va jouer au tiercè cela sera mieux pour tout le monde

voilà j ai bcp d humour mais parfois tu me coupes l envie de sourire
Il y a 121 mois
Nigel
Nigel :
@ pifpafpouf, tu peux ne pas apprécier la formulation de mon post 68 et quand tu écris Mosley et Todt n'ont rien à voir sur certains points ils sont en phase;
1- c'est Max Mosley qui a adoubé Jean Todt pour lui succéder à la présidence de la FIA.
2- Jean Todt a toujours affirmé sa solidarité envers les décisions de Mosley.
3- c'est un constat le nouveau président de la FIA ne lâchera rien concernant l'autorité de la FIA comme Mosley. voila le sens de ma réaction à la proposition d'imposer une licence FIA aux membres des équipes.
Il y a 121 mois
Nigel
Nigel :
@ pifpafpouf, ton post 71 frise l'envie d'exclusion à mon égard ... c'est le syndrome de la débâcle des Bleus qui joue même sur ce forum.
Il y a 121 mois
nioulargo
nioulargo :
@nigel@ tu es obligé d etre en désaccord serieux avec tout le monde et de dire qui doit etre ou ne pas etre sur le forum? mais qui es-tu pour cela?
c est quoi le syndrome des bleus? quels bleus?
Il y a 121 mois
nioulargo
nioulargo :
il serait plus opportun de parler des nouvelles regles de la FIA que de faire encore des chamailleries de collegiers pour des gens me semble-t-ils adultes...
Il y a 121 mois
Nigel
Nigel :
désolé Nioulargo ce n'est pas moi qui parle d'exclusion mais relis le post 71 de Pifpafpouf c'est lui qui souhaite que j'aille ailleurs pour les pronostiques. et je ne suis pas en désaccord avec tout le monde car mes deux contradicteurs c'est toi et pifpafpouf qui s' offusquent dès que je m'interroge sur telle ou telle décision de Jean Todt en tant que président de la FIA... faut relativiser
Il y a 121 mois
guillotin
guillotin :
allah allah que de conneries
le pif le paf et la pouf
allons enfants de la patrie
le jour de gloire est arrivé .............


Il y a 121 mois
nioulargo
nioulargo :
@nigel@je ne vois rien dans le post 71 qui parle d exclusion mais bon....cela dit il existe aussi les paris sur la F1...^^ mdr
@guillotin @ tien tu connais mieux l hymne national francais que les cretins de joueurs de foots^^
Il y a 120 mois
guillotin
guillotin :
@PAF DANS TON PIF DE POUF
Vraiment je vois pas ce que tu viens encore raconter comme connerie a part faire des remontrances et des invitations de GROS c...
tu m EXASPERE j essaye souvent par humour d etre conciliant mais tu franchis des lignes qu il faut mieux éviter
Ne te crois pas investi d un savoir que tu ne connais pas tu fait comme tous ici tu va chercher les infos sur les sites de F1 et tu viens faire le mariole mais je précise le MARIOLE
CAPITO
Il y a 120 mois
guillotin
guillotin :
@ NIGEL ne te prétendant pas du sééééééérail de la F1 j apprécie tes posts car ce n est que des investigations a travers ce que l ont peut entrevoir dans les infos fournis par les jounaleux ne te laisse pas démonter par des ignares qui P ..... plus haut que le corps ne les as fournit
Alors nos prévisions ?
Il y a 120 mois
Pifpafpouf
Pifpafpouf :
@guillotinò si ho capito molto bene quello che hai detto . ma sai io lavoro in formula uno da solo 15 anni allora ho tutto da imparare . l unico problema che ho è che non posso rivelare informazione riservate e quando dico qualcosa non mi credete allora per me va bene cosi
cordiali saluti
compris^^
Il y a 120 mois
Pifpafpouf
Pifpafpouf :
@nigel @ j aurais bie d autres annonces à faire que celles de la Fia mais elle sont encore trop confuses pour les annoncer ...cela dit je maintient ce qui a été dit ....2013 si nous sommes toujours là il y auras du changement .....notable
Il y a 120 mois
guillotin
guillotin :
J'ai été très bien compris ce que vous dites.



@pif ce n est pas une raison d abaisser les autres posteurs
Il y a 120 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.