> > > > Compte rendu intégral de la réunion de la FIA

Compte rendu intégral de la réunion de la FIA

Les règles à suivre....Les règles à suivre....

Voici l'intégralité des points abordés ainsi que les modifications décidées ce mercredi, lors de la réunion du conseil mondial du sport automobile de la FIA :

Concernant les Pneus :
Pirelli a été choisi comme fournisseur unique des pneumatiques pour le championnat du monde de Formule 1, pour une période de trois ans, à compter de 2011. Le seul fournisseur s'engage à respecter strictement les règlements sportifs et techniques mis en œuvre par la FIA.

Les licences FIA pour les membres du personnel des écuries :
Une proposition relative aux licences spécifiques pour les membres du personnel des écuries inscrites au Championnat du Monde FIA, a été présentée à la Commission de la Formule 1. La mise en œuvre est à l'étude pour le début 2011, mais aussi pour d'autres championnats du Monde FIA par la suite.

Voiture de Sécurité :
Avec effet immédiat, aucune voiture ne peut dépasser jusqu'à ce qu'elle ait franchi la 1ère ligne de la voiture de sécurité, lorsque celle ci retourne aux stands. Toutefois, si la voiture de sécurité est toujours en piste au début du dernier tour, ou doit prendre la piste lors du dernier tour, elle entrera dans la voie des stands à la fin du dit tour et les monoplaces se verraient passer sous le drapeau à damier normalement, sans aucun dépassement.

Règles générales de sécurité :
Avec effet immédiat, toute voiture conduite inutilement trop lentement, de façon irrégulière, ou qui est réputée potentiellement dangereuse pour les autres conducteurs, sera signalée aux commissaires sportifs. Cela s'appliquera que la voiture soit conduite sur la piste, à l'entrée des stands ou dans la voie des stands.

Afin d'assurer que les monoplaces ne soient pas conduites de manière inutilement lente pendant les tours de qualifications ou bien pendant les tours de reconnaissance, lorsque la sortie des stands est ouverte, les pilotes devront rester en deçà de la durée maximale fixée par la FIA. Le calcul s'effectuant entre la ligne de la voiture de sécurité après la sortie des stands et la ligne de la voiture de sécurité avant l'entrée des stands. Le temps maximum sera déterminé par le directeur de course, à chaque événement et avant la première journée d'essais, mais pourra être modifié lors de l'événement si nécessaire.

La grille :
À partir de 2011, tout conducteur dont le meilleur temps qualificatif dépassera 107% du temps le plus rapide réalisé en Q1, ne sera pas autorisé à prendre part à la course. Dans des circonstances exceptionnelles, cependant, qui peut inclure la fixation d'un temps au tour approprié dans une séance d'essais libres, les commissaires sportifs pourront autoriser une voiture à démarrer la course. Si plusieurs pilotes venaient à être qualifiés de la sorte, l'ordre de la grille sera déterminée alors par les commissaires sportifs.

Carrosserie ajustée par le pilote :
À partir de 2011, les éléments de carrosserie réglables pourront être activés par le conducteur à tout moment avant le début de la course et, dans le seul but d'améliorer les possibilités de dépassement pendant la course, après que le conducteur ait terminé deux tours.

Le conducteur pourra activer les éléments de carrosserie réglables dans la course seulement quand il aura été avisé par le système de commande électronique que c'est possible. Ce système ne sera activé que si le conducteur est à moins d'une seconde derrière un concurrent au passage des positions pré-déterminées autour de chaque circuit. Le système sera désactivé dès que le conducteur utilisera les freins.

La FIA pourra, après consultation de tous les concurrents, ajuster le timing de fonctionnement afin d'assurer l'optimisation des éléments de carrosserie réglables.

L'influence aérodynamique :
À l'exception des éléments de carrosserie réglables nécessaires au pilote, aucun système embarqué, aucun dispositif ou procédure qui utilise les mouvements du pilote afin de modifier les caractéristiques aérodynamiques de la voiture, pourra être utilisé.

Le poids :
À partir de 2011, le poids minimum de la voiture ne devra pas être inférieur à 640 kg à tout moment pendant l'évènement.

Carburant :
Avec effet immédiat, si du carburant est nécessaire après une séance d'entraînement, la voiture concernée devra d'abord rejoindre les stands par ses propres moyens.

Licences :
Sur la base de sa carrière et après vérification des temps réalisés en condition de test F1, le conseil mondial a approuvé l'octroi d'une licence de course probatoire de quatre courses au pilote Chinois Ho-Pin Tung.

Les écuries disposent donc maintenant d'éléments à même d'orienter leurs choix en matière de recherche et développement pour la saison prochaine.


FIA, Règlement




142 réactions sur cet article Donnez votre avis
nioulargo
nioulargo :
au lieu de dire des bétises sur des sujets ininteressants de fierté mal placée je note que personne ne fait de commentaire sur l article du site sur les nouvelles règles de la F1 certaines pour cette année d autres pour l annee prochaine c est plus interessant que les previsions de Paris Turf non?
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
pour les pneus cela ne va pas changer bien des choses...
la licence pour les membres des equipes est je trouve une très bonne idée cela évitera quesques derapages peu éthiques....
tout ce qui concerne la securté est positif c est un bon début ou plutot encore une pierre à l edifice de la securité
pour le carburant j aimerai bien voir80 ou 100kg enfin un mazi a définir et vous devez faire tant de tours ....au premier à arriver....il faudra inventer mieux que le kers....qui recupère des clopinettes.

bon je me suis lancée ....a vous d'emettre vos avis
Il y a 120 mois
guillotin
guillotin :
Franchement niouz tu finira seule
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
xbcmzbm
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
@galopin@tu n as donc rien a dire sur le règlement F1? C etait une question ouverte ca
les gens fuis les altercations pas les débats moi j en proposait un mais si meme cela ne t interessse pas alors pourquoi venir sur un forum ? tu ne discute pas non plus avec pifpapirf sinonpour te moquer de son pseudo ni d ailleurs avec nigel alors.........
a une prochaine
Il y a 120 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
@a tous@ et bien je ne pensais pas me trouver sur un forum aussi agressif^^
quand on pense que notre denominateur commun est l interet pour la F1.....et que le sujet n est quasiment pas abordé......

pour en venir au règles nouvellement annoncèes par la FIA Gloralement rien de très surprenant mais vraiment decevant en ce qui concerne le regard vert ls nouvelles energies ou la baisse de consommation à tout point de vue. Le kers ne fait economiser que peu par rapport au attentes qu on en a .
le chinois .....bien c est une facon d ouvrir le marché mais il serait surprenant qu il se distingue vraiment vu ses performances dans les autres disciplisne CQFD c est juste une ouverture de marché rien de plus
bon c est une première analyse

je suppose que la FIA doit travailler avec d autres partenaires de l automobile outre la FOTA qui ne represente qu une petite partie du monde automobile pour rendre cette discipline plus noble . enfin c est plus une esperance qu un savoir.
Il y a 120 mois
Maranello
Maranello :
bonjour a tous comment cela se passe sur ce forum? y a t il une activité?
Il y a 120 mois
Ren'or
Ren'or :
une activité ? tu vois bien que oui Marenllo, welcome
Il y a 120 mois
Maranello
Maranello :
merci Ren'or , oui j ai bien vu qu il y avait une sacré activité mdr .....je ne comprends pas trop les tenants et les aboutissants mais merci pour ton Welcome post!!!
Il y a 120 mois
Maranello
Maranello :
les redbull intouchables en qualif' , les Ferrari à leur niveau quelque soit leurs promesses et les essais fait entre ces deux grand prix, Mercedes a du soucis à se faire je trouve.....
Il y a 120 mois
Nioulargo
Nioulargo :
oui redbull pour un super limonadier se debrouille vraiment bien...enfin les pilotes et l equipe. amusante sa critique sur les essais de Ferrari ....il est vrai qu avec les instruments de mesures et les modèles mathematiques actuels meme en partant d une voiture à 60 kms (allure declaree par fernando alonso) on peut interpretter bcp de choses en vitesse normale en co0rse......

CQFD
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
c est quand meme curieux cette contre performance continuelle de Mercedes.....
Il y a 120 mois
arkansis
arkansis :
L'échappement de la RB6 souffle directement dans le triple diffuseur, c'est très intelligent pour gagner en appui. Les autres monoplaces n'ont pas été conçues pour cela, et la modification des échappements exige quelques compromis.

Qu'importe, cela est intéressant pour l'année prochaine avec le bannissement des diffuseurs à étages dans la mesure où il sera également interdit que quoique ce soit traverse les diffuseurs.

Soit il faudra revenir à des échappement traditionnels, soit ils resteront masqués mais les sorties d'échappement seront juste au dessus du diffuseur.
Il y a 120 mois
arkansis
arkansis :
Il y a un problème dans la conception du châssis de la Mercedes.
Je commence à croire qu'elle n'aime tout simplement pas les pneumatiques 2010.
Il n'y a qu'à voir comment les améliorations répondent mal et sont quasi inopérantes en qualification alors qu'en course les monoplaces restent dans un rythme disons correct.
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
@arkansis @ bien je suis d accord avec toi .....

la williams renaultde Senna en 1994 avait cela sur sa wiet ce n est qu aux essais prives d imola (jai un doute sur la date précise des essais d imola) qu ayrton a compris qu il fallait rester le pied sur l accelerateur pour passer les courbes avec de l appui.

l echappement a ete mis en haut car Ferrari sur la F300 cramait sa suspention carbone lors des essais Jerez .et les autres ont suivi. Dc Newey est reparti sur la version williams 1994 pour la red bull 2010 .

et ca marche pil poil.....^^

Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
@arkansis@ pour Mercedes j espère que le probleme ne soit pas plus sournois de l ordre de la politique intérieure et des forces manageriales en presence qui s opposent....mais là c est vraiment compliqué et je ne fais qu'une supposition.
Il y a 120 mois
arkansis
arkansis :
Au lieu d'être une BGP002, la monoplace est devenue une MGP-W01 avec tout ce que ça implique comme conséquence, plus le changement des deux pilotes et une équipe qui a trop sacrifié la monoplace pour remporter les championnat de l'an dernier.
Donc je dirai que ce qui se passe actuellement chez Mercedes est logique. Et encore, ça pourrait être pire.

Connaissant Ross, la première véritable saison pour Mercedes sera 2011.
Tout n'est peut être pas perdu cette saison, mais avec zéro victoire au compteur pour l'instant, la MGP-W01devrait recevoir désormais plus que les packages aéro pour chaque circuit avec également un nouveau aileron avant.

Leur F-Duct n'est pas top, mais ils ont arrêté tout frais le concernant, et puis ça ne sert à rien de trop se focaliser sur des innovations qui seront bannies la saison prochaine.

Renault a sorti un sacré aileron avant, je suis bluffé, par contre il doit commencer à peser.

Les deux plus "propres" au niveau de la partie arrière sont les RB6 et la F10.

Mais bon, sachant que la MP4/25 fonctionne bien sans échappements bas, on peut déjà s'attendre à ce que les championnat se jouent avec RedBull contre McLaren.
Ferrari a encore une petite chance au moins de remporter un titre mais je doute. Ils ont trop pris de retard en se focalisant sur le F-Duct, et puis elle est en léger retrait derrière ces deux équipes.
Il y a 120 mois
jean
jean :
waw les williams ont exactement le meme temps en qualif!!!
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
je ne suis pas vraiment d accord cette fois. je ne comprends pas comment ils peuvent perdre 1' en 1 saison...ou plutotot est ce que les autres se sont améliorés d1' c est improbable pour moi.
a valence il battent un record de piste de 2 dixiemes pas de tellement mieux.
Ross tu l as connu où?
pour l aileron Renaullt la reponse est en regardant les necannos le porter....ils sont combien ? a une epoque celui de Ferrari etait assez pesant (il fallait 2 mecannos pour le porter à cause des materiaux utilisés.
quant à Ferrari ils ont perdu bcp de compétence humaine à tout niveaux.
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
@jean@ rappelle toi il y a quelques annees il y avait eu 3 monoplaces dans le meme tps et elles n etaient pas des meme ecuries ...Frentzen, Michael et un 3eme....rare mais tu vois.....
Il y a 120 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
@jean@nioulargo@ oui memorable jerez 1997 derniere manche d un championnat disputé la victoire se jouait lors de ce gp. l
les 3 pilotes villeneuve, schumacher,frentzen ...la suite on la connait....
et le dessous des cartes de ce chrono etrange aussi^^
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
Oui dure fin de saison pour Maranello ou tout le monde etait sur la place de la Mairie comme chaque dernier grand prix et tout espoir est parti....bon après le village s est rattrapé!!
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
webber vs lotus.....bravo les voitures lentes.....elles sont toujours autant dangereuses...
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
en ecoutant ou plutot regardant RAI 1 et l interview du responsable communication de Ferrari on sort quasi son mouchoir....ils sont mechants ils mettent la sanction de Hamilton trop tard et cela ne nous a servi a rien....
comme pour le mondial de foot dit le representant de la rai...et la c etait quasi la crise de larme
bien beau spectacle mais la Ferrari a vraiment des pbs cette annèe
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
ma "va fan...." voilà comme par hasard toutes les voitures devant la Ferrari moribonde sous investigazione....no comment!!!
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
quand on aura le temps on pleurera per la Ferrari ma Kobayashi è stato fantastico
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
@pifpafpouf@ oui c etait très curieux ce triplé de qualif ... et cela a marqué la saison.

pour la course d aujourd hui je ne suis pas partisane d'Hamilton plus que cela mais il a doublé la "safety car" pendant qu elle etait sur la voie d acceleration pas quand elle etait sur la piste...(on le voit clairement sur les videos) - quant à Alonso qui dit qu il etait à un mètre.....on voit egalement qu il etait bien plus loin que cela.....
Le PR de Ferrari a vite eu la moutarde qui lui est montée au nez......mais sanctionner 9 voitures qui se trouvent justement devant la Ferrari serait un peu gros non?
les critiques de la part d Alonso envers les juges que sont la FIA sont elle meme penalisables mais on verra tout ce qui ressort de cela.
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
nous ne sommes pas encore a mi saison et alonso fait son casino
Il y a 120 mois
jean
jean :
alonso se dit que finalement il aurait dû doubler la safety car mais trop tard lol tant pis pour lui

le calcul des chronos se fait plus loin qu'au millième si je comprend bien, qd ya le meme chrono c quasi indélimitable...
Il y a 120 mois
jean
jean :
webber qui fait des pirouettes, il a pu admirer le beau ciel bleu

le pire c qu en gp2, ya 2 autres crétins qui ont fait exactement le meme cirque au même endroit
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
@jean@ alonso a une grande g.....cela n est plus à prouver mais si son ecurie ne l avait pas arreté il aurait ete mieux placé mais ca l equipe ne le dit pas car avouer ses erreurs......ce nest pas choses facile c est comme au foot le terrain est trop collant les anversaires sont mechants tricheurs etc...
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
@jean@je suis pas statisticienne mais la proba d avoir 3 pilotes dans le meme temps au milième près doit plutot etre de l ordre du miracle...mais les voies du Seigneur sont impénétrables.....mdr un dernier grand prix comme ca avec servi sur un plateau une tel trio cela etait mediatiquement trop beau pour s en passer...
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
@jean@ pour les gars en GP2, je ne les qualifierai peut etre pas de crétins mais Webber a eu des mots très gentils pour son compère d accident en le lavant de toute accusation possible....c est très sportif et pas étonnant de la part de Webber....Pour le ciel....euh il prefere peut etre le voir dans des montagnes russes ou on se dorant la pilule au soleil^^
Il y a 120 mois
pifpafpour
pifpafpour :
pauvre alonso le martyre de la formule 1 ...personne ne l aime....si lui avait doublé la safety car il l aurait fait sur la piste et la faute n aurait pas ete sujette à discussion ...a casa e punto basta^^ mais là effectivement il y a eu un cafouillage dans l ecurie et sa strategie ...erreur qui n a pas ete comise chez sauber^^ banzai^^
Il y a 120 mois
Corfou
Corfou :
Question aux "Insiders". Qui pour confirmer mon sentiment que Button s'est contenté de suivre la Sauber en mode éco sachant qu'il finirait 3ème. Les 2 premiers étant intouchables autant gérer
Il y a 120 mois
pifpafpour
pifpafpour :
@corfou@ fort probable Button etant un pilote sage...tout comme Hamilton ils l ont prouvé lors le leur petite passe d'arme qui avait été destructrice entre Vettel et Webber^^
d autre part les consignes d ecurie sont claires. "pas de batailles fraticides, nous vouons deux voitures à l arrivée" ce qui etait moins clair chez notre limonadier Redbull ^^
Il y a 120 mois
Nigel
Nigel :
je viens de visionner en différé la course... bon vos commentaires reflètent bien ce que l'on peut en retenir.
l'écart de vitesse trop grand est la cause principale de l'envol de Mark qui s'est fait piégé par l'hésitation de Kovalainen et son ralentissement pour laisser le passage...
pourquoi la safetycar n'est-elle pas sortie quelques secondes plus tôt juste avant le passage du premier ... ce serait plus équitable pour la clarté d'une course... Bon Alonso focalise sa rancœur encore une fois sur Hamilton il devrait s'interroger sur le fait qu'il n'a pas su dépasser Buemi et que le brillant Kobayashi lui a saisi sa chance sans bavure ... notons le chrono de Jenson en fin de course en pneu dur ... chez McLaren il ont un duo de champion du monde complémentaire... bravo à Sébastien Vettel... Pour Schumacher comme le dit Ross Brawn " Michael devrait convenir qu'il n'est pas au niveau où il s'attendait à être"... TOUT EST DIT DANS CETTE PHRASE.
Il y a 120 mois
pifpafpour
pifpafpour :
@nigel@ je suis assez d accord avec ton anlyse sauf que l on ne decide pas à la place des commissaires de course quand doit sortir la safety car.....
si la Ferrari n avait pas arreté les deux voitures en meme temps pdt qu elle etait en piste en faisant en plus bouchon au stand ils auraient placè leur voiture devant et sans doute sur le podium au lieu de faire figuration; le hic ils ne sont pas capables d adapter leur strategie en fonction des evenements de course . Ross Brawn savait le faire lui....
parlant de Ross Brawn et de sa déclaration sur Mschumacher , il faut tjrs prendre les declarations de Ross au second degré....de plus Rosberg n a pas brillé non plus durant cette course.....il y a autre chose derriere cette declaration.
l incident de course webber vs lotus le pb de 2 vehicules trop differents qui freinent a des endroits bien precis rien de malsain dans cet incident de course entre deux pilotes honnetes....
Il y a 120 mois
guillotin
guillotin :
Alonso encore et tjr pour un pilote se prenant pour Dieu tremble mm dans la voix lol
Encore une course superbe pour notre ami Lewis
d autres part Hamilton ne commet pas de FAUTE ce qui est étonnant c est d accorder a Ferrari une pénalité a Lewis pour faire plaisir sans doute AU STAFF rouge mais pas suffisamment vite pour alonso le petit tout petit
il ne manque pas de culot ce pov gars envoyé son partenaire dans un mur pour s offrir une victoire et affirmer une course tronquée ...faut le faire ?
Le commissaire de course Frenzent était tout dépité que Lewis n aie pas perdu de place UN COMBLE
de plus j AFFIRME que lewis sans cette pénalité aurait remporté cette course
je trouve LAMENTABLE ce genre de décision qui nous a PRIVE d un combat au sommet Vettel Hamilton LAMENTABLE pour les spectateurs
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
c est etudier pour disait un comique francais du nom de Fernand Raynaud......
je crois que c etait son nom- je ne suis pas français mais il me semble qu il fait partie des classiques d4 la generation des gens qui ont maintenant 70ans

bon senza dire des bétises les cloches de l eglise ont du rougir de honte.....quant aux membres du staff enfin quelli qui peuvent parler font rire...siamo campione del mondo no? et hop un petit tour e via a casa^^ anche lo spagnolo...
Il y a 120 mois
Bertrand
Bertrand :
Salut. Je ne suis pas pro-Alonso, au contraire depuis qu'il est chez Ferrari sa suffisance et son ingratitude me déplaisent fortement. Mais sur le coup je suis d'accord avec lui, ce régime de SC et la non-réactivité des commissaires sont largement critiquables. En 2 coups de Trafalgar, 2 jurisprudences à suivre, McLaren réalise un carton tout de même, faudra pas l'oublier au moment des comptes.
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
@bertrand bonjour, sur la suffisance de Fernando Alonso on est d accord et aussi partiellement sur les decisions des comissaires de course mais cela fait partie de la course justement et la reactivité des ecuries fait aussi la differences quand les données sont equivoques...Ferrari a fait arreter ses deux monoplaces en meme temps pendant que la safety car etait sortie...elle les a fait faire la queue dans les stands et perdre des places , là dessus les commissaires n ont aucune responsabilité....mais ont accepté de penaliser 9 voitures c est beaucoup je trouve...Ferrari aurait du etre content....
sauber per des points dans l histoire et poutant sa strategie etait parfaite avec kobayashi...un arret peut etre deux tours avant mais bon super boulot et des points qui valent de l or pour une ecurie peu fortunée.
ce qui ressort de tout cela c est qu il reste, comme dans tous les textes de loi, des points d ombre dans le règlement qui de toute facon etant appliqué par un etre humain laisse place à l erreur d appreciation de l homme....

on verra à la fin de la saison mais c est rarement la meme ecurie qui subit les consequences de ces"erreurs" .
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
il faut bien que Ferrari et Alonso fassent leur cinema car le sponsor Santander va peut etre demander à l ecurie et au pilote pourquoi les résultats sont si moyens....alonso peut dire qu il est triste pour le public.....ma foi....^^
Il y a 120 mois
arkansis
arkansis :
Autant ses qualités de pilote sont indéniables, autant le reste est déplorable.

Une mentalité de gamin pleurnichard alors que quand il a un coup bas à jouer en sa faveur, il n'hésite pas une seconde.

Heureusement que des pilotes comme Button, Kobayashi, Sutil, Buemi et quelques autres sont là pour remonter le niveau.
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
@arkansis@ oui d accord avec toi et aussi webber et kovalaien .......car aucun des deux n'a critiqué l'autre après l accident...d autres pilotes ne se seraient pas comportés d une façon aussi courtoise et intelligente.
Il y a 120 mois
Nigel
Nigel :
les images montrent bien que les monoplaces d'Hamilton et les deux ferrari arrivent quand la safetycar roule dans l'allée de pitlane juste devant mais la McLaren dépasse la mercedes AMG SLS alors que cette dernière est encore dans la partie séparé par la ligne blanche de fin de sortie de pit lane alors que les deux ferrari sont justes derrière quand la SC est réellement sur la piste donc Hamilton comme Vettel trois secondes devant ont pu faire un tour libre en toute opportunité. Nioulargo dans son post 27 le relève aussi.
Il y a 120 mois
arkansis
arkansis :
Ce que je déplore c'est qu'Alonso n'a pas eu une position sportive dans ce qui s'est passé mais bien une position personnelle vis à vis d'Hamilton.

C'est fort quand il déclare ne plus jamais vouloir faire équipe avec lui, alors que concernant le sujet Hamilton se montre plus intelligent.

Alonso est tout simplement jaloux de ne pas avoir été à la place d'Hamilton au bon moment, mais à sa place qu'est ce qu'il aurait fait ? et bien exactement pareil, il aurait eu la même pénalité et aurait fini 2ème.

Le plus fort dans l'histoire c'est que Ferrari pensait obtenir le soutien de toutes les équipes, et pas du tout.

Le truc c'est qu'il sent que l'écart en lui et Hamilton est de plus en plus important, or si Hamilton devient CDM cette saison, il fera égalité en palmarès avec Alonso et il ne sera plus le plus grand pilote titré derrière Schumacher chose qui sera très difficile à digérer pour lui.

Alonso le pauvre petit pilote seul au monde ?

Je sais pas s'il voulait se réconforter vis-à-vis de ses sponsors mais je dois dire que tous les problèmes dans sa carrière qu'il a eu jusqu'à maintenant font vraiment tache pour lui et pour l'image qu'il dégage.
Un Senna ou un Hakkinen gardait toujours la tête haute !
Il y a 120 mois
Nigel
Nigel :
@pifpafpouf tu observera que pendant les essais libres en libre 1 Nico était en tête d'affiche et qu'en libres 2 et 3 il a tiré un meilleur parti de sa monoplace
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
@nigel @ oui mais comme le team Ferrari n a pas su adapter sa strategie à ce fait de course imprevu il doivent accuser quelqu un ou quelque chose...
maintenant alonso sur divers medias espagnol anglophones italiens et sans doute francais (je ne lis pas trop la presse francaise sur le sport) dit que les dés étaient pipés....
vu le comportement de la Sauber avec kobayashi par exemple on peut avoir un doute mas bon ; il est responsable de ses paroles et les deux pilotes ferrari sont utilisés pour passer les messages de la direction quelle ne veut pas dire ouvertement....un pilote comme je le dis souvent est aussi fait pour cela.

@arkansis@ dommage que tu n aies pas les modèles de calcul pour le dessin du fond plat de la redbull car c est le modèle à copier pour le moment et les photos ne suffisent pas ; il faut avoir les modèles de calcul mathematiques pour savoir comment chaque angle, courbe , dessin sont calculés.....mais ca tu le sait aussi bien que moi ^^
Il y a 120 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
@nigel@ rosberg ne se debrouillait pas trop mal pdt les 3 libres mais avec combien de carburant?
michael a l air un peu perdu , la strategie pendant la course le concernant etait presque aussi consternante que celle de Ferrari avec ses deux pilotes faisant la queue pour changer les pneus....pour une fois meme ross brawn n a pas ete au top en tant que stratège......pourtant il peut en apprendre aux autres sur cet aspect de son metier.
Il y a 120 mois
arkansis
arkansis :
Oui mais comme chaque monoplace est unique, un design aussi parfait qu'il soit ne peut pas forcément correspondre voire même fonctionner sur une autre voiture.
C'est pour cela que les inspirations des innovations de la concurrence se fait à coup de compromis.

Aucune équipe ne peut faire un F-Duct aussi bon que celui de McLaren tout comme aucune équipe ne peut faire un design d'échappement bas aussi efficace que RedBull.

Le plus facile copiable sans trop de conséquence directes sont les ailerons avant et arrière
Il y a 120 mois
arkansis
arkansis :
Sauf que ça serait tellement visible qu'aucune équipe ne le fait, sinon la F1 ne serait que plainte sur plainte.
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
@arkansis@ je sais bien c etait une boutade j aurais du ajouter un smiley a mon message^^
Il y a 120 mois
arkansis
arkansis :
Les grands stratèges ont été dépassés par les conditions de course particulièrement hasardeuses ce weekend.
La surprise ne venait pas directement des pneus, chose que tout le monde attendait au cas où, mais de la SC et de son incidence technique conjuguées aux décisions des commissaires.
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
oui beaucoup de fait exterieurs qui n avaient rien à voir avec les qualités des pilotes ou des teams sauf que certains ont fait plus de bétises que d autres...il stefano e il chris....baldiseri etait plus doué sur les strategies mais dans cette course il n y a que Sauber qui a vraiment fait un exploit vu la voiture dont ils disposent - bravo aux 2 pilotes aussi
Il y a 120 mois
Bertrand
Bertrand :
Carrément, au final on parle quasi pas de la fougue de Kobayashi, bravo à lui.
Il y a 120 mois
Nigel
Nigel :
@Bertand nous sommes plusieurs à souligner l'excellente prestation de Kobayashi qui a su gérer son train de pneus dur sur plus de 50 tours avec un très bon rythme et cerise sur le gâteau un sans faute sur le final avec audace et attaque sans bavure... il nous confirme sur cette course tout le bien qu'il a laissé entrevoir en fin de saison dernière.
Il y a 120 mois
Nigel
Nigel :
@Bertand nous sommes plusieurs à souligner l'excellente prestation de Kobayashi qui a su gérer son train de pneus dur sur plus de 50 tours avec un très bon rythme et cerise sur le gâteau un sans faute sur le final avec audace et attaque sans bavure... il nous confirme sur cette course tout le bien qu'il a laissé entrevoir en fin de saison dernière.
Il y a 120 mois
Nigel
Nigel :
@arkansis, tu as bien relevé les erreurs des stratèges chez Ferrari et même chez Mercedes où Ross et Michael ont voulu trop finasser avec le passage de la SC où il aurait été totalement injuste que Michael après son arrêt pit stop se soit glissé juste derrière la SC et donc gagnant coup sur coup de la onzième place à la troisième en ne s'arrêtant pas avec la première vague suite à l'entrée en piste de la SC et jouant sur cet arrêt pour profiter de l'écart entre la SC et les monoplaces en cours de replacement... le feu est passé au rouge en sortie de la pitlane ce n'est que justice
Il y a 120 mois
Nigel
Nigel :
le deuxième chrono réalisé par MS en pneu tendre neuf nous permet de constater qu'il a réussi à se rapprocher du temps réalisé en Q2 par Nico et se rassurer ainsi que le staff Mercedes sur sa vélocité... oui mais Kobayashi lui aussi en pneu dur au départ a su optimiser une vraie stratrégie alors que Schumi continue en course à se tester ... étonnant et navrant question résultat
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
n est pas stratège qui veut^^ par contr4 tutti possono avere una grande bocca.....
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
@nigel@ ton post 59 ...arkansis et Nioulargo aussi ont la meme vision des erreurs de strategie cela fait due personne non una^^
Il y a 120 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
ben en fait ils ont tellement fait de betises que bcp l ont remarqué....et maintenant ils nous pleurent et crient à l injustice ...enfin les Ferrari boys....mdr
Il y a 120 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
c est amusant de voir enfin de lire les commentaires de la clique Ferrari (di montezemolo, domenicalli...) qui jouent les jeunes "vieres effarouchées" defendant le règlement....et oubliant leurs erreurs et protegeant leur super pilote espagnol ......cela anime les forums...mdr
Il y a 120 mois
Nigel
Nigel :
@maranello, nioulargo oui j'avais bien noté votre position sur ces erreurs de stratégie et cette mauvaise gestion du régime sous safetycar... pourquoi pas neutraliser immédiatement la course quand il y a un gros crash on fige les positions en imposant un drapeau à définir" SC" permettant à la safetycar de s'engager juste devant le premier et ensuite les concurrents décident de leur stratégie arrêt ou non pneumatiques...et là on n'aurait pas ce lamentable pleurnichement d' Alonso et de l'équipe Ferrari sur le fait qu'Hamilton ait pu exploiter une opportunité même pénalisable et eux non...
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
je ne comprends pas trop l attitude de la Ferrari ...ils ont pété une durite? ou c est une partie de bras de fer?
Il y a 120 mois
Nigel
Nigel :
@nioulargo bonne reflexion ton post 66, le fait que McLaren avec ce résultat distance encore la Scudéria et Hamilton augmente son avance en tête pour le titre fait bouillir Alonso et l'équipe s'appuie sur ce fait de course pas assez tôt pénalisé puisqu'il permet à Hamilton de conserver sa deuxième place.
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
@nigel@ le fait du bien fondé de la pénalisation est une chose qui ne nous appartient pas ...c est un jugement et cela se respecte. on a le droit de dire neanmoins ce que nous en pensons ce que nous faisons tous ici...
hors de ce fait "du bien fondé d une sanction", il y a la strategie erronée de l ecurie italienne. en ce moment ils n ont personne sur le muret capable de reagir à un changement soudain lors d une course. et puis faire arreter les 2 voitures en meme tps...c est risible
Il y a 120 mois
arkansis
arkansis :
Si Ferrari a gueulé c'est parce que Hamilton a gardé sa position au lieu de se retrouver en 8ème place.

Si Alonso a gueulé c'est parce que c'est arrivé à Hamilton et pas à un autre pilote.

Donc ce n'est plus un coup de gueule sportif, mais un coup de gueule d'enjeu et de relation sociale.

Elle est là la nuance.
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
@nigel@ fa ridere..... tu juges toujours les reflexions de nioulargo en disant bonne rellexion ou mauvaise reflexion ou c est moi qui comprend pas bien une langue qui n est pas la mienne,,....
je fait de mon mieux ma c est bizarre de dire buona reflessione a qualcuno comesi tu etais le guidice
ma magari je me trompe...
Il y a 120 mois
P-A
P-A :
URGENT : La FIA envisage de poursuivre Ferrari ! [ 28/06/2010 : 20:39 ]



Il y a 120 mois
Bertrand
Bertrand :
Arkansis, je ne pense pas quand-même, pour plusieurs raisons. Déjà c'est Ferrari qui se fait distancer de manière pas très juste, c'est vrai, alors il y a une réelle raison de se plaindre. Après concernant les amitiés Alonso-Hamilton, je pense pas que ce soit directement ça, Hamilton est avant tout un obstacle au titre pour Alonso. Je ne pense pas qu'on soit hors du contexte sportif. C'est tout de même simple, une règle de trois, et Alonso l'a dit par A + B : il se retrouve P9 alors qu'Hamilton était tranquillement second. Je ne supporte ni McLaren, ni Ferrari, mais ça peut avoir de lourdes conséquences.
Il y a 120 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
P-A En voilà une bonne nouvelle tu as vu cela où???
Il y a 120 mois
arkansis
arkansis :
Ferrari se croit le maitre du monde et sa commence à me saouler !

On veut une troisième voiture, on ne veut plus des petites écuries, on fait une vie comme pas possible parce qu'on estime que les commissaires sont corrompus ! Ils deviennent lourds !
Il y a 120 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
@bertrand@ mais la perte de places d alonso ne peut etre due à l erreur de strategie selon toi? pour moi oui....kobayashi a eu une belle strategie et un bon pilotage et il fait une course fantastique.
Il y a 120 mois
P-A
P-A :
sur le site de ferrari: www.f1-direct.com/
Il y a 120 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
P-A ils envisagent.....mais c est un site de f1 pas le site de ferrari.com......cela dit tu n as peut etre pas tord....A SUIVRE ....
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
@arkansis@ tu as raison ils veulent faire la pluie et le beau temps ...et crachent un peu trop dans la soupe.....et ils y en a un certain nombre qui croient marcher sur l eau....
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
@P-A@Nioulargo@ jarkansis@e ne sais pas ce que va faire la FIA mais les propos de l equipe un pò calmés par stefano domenicalli chi a eu peur des consequences ne peuvent rester impunis....mais je ne sais pas dope di che....aspetiamo
Il y a 120 mois
arkansis
arkansis :
Ils sont en perte de vitesse depuis 2 ans, et la seule victoire de la saison n'arrange pas les choses.
Sinon ils font ça pour créer le buzz et que l'on continue à parler d'eux. Faire de la pub c'est pas forcément qu'à travers des victoires...
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
@arkansis@ moi qui suis italien c est triste à admettre mais Jtodt avait cree une equipe avec beaucoup de nationalites les talents les tres bons dans chaque pays et cela faisait un team formidable...
ils ont casse tout ca ... aujourd hui il faut etre italiano è stupido je le dis et suis italien
meme quand il ont voulu remplacer Massa ils ont pris badoer normale pilote de reserve mais sans avoir pilote depuis longtemps il ne pouvait rien faie
allora ils ont pris fisichella promettendo no so qyoi.....pour rien
diventa ridicolo en italien...
finito per un po di tempo le vittorie e l ame pulita
Il y a 120 mois
Bertrand
Bertrand :
Si, la stratégie de Ferrari laisse à désirer mais elle n'est pas la principale responsable sur cette course. Enfin on a vu la même chose je pense. Sinon je ris jaune qd-même de lire certains. Vous fustigez Ferrari maintenant alors qu'ils peuvent, pour une fois, crier à l'injustice sans qu'on y voit trop de mal. Hey, ça fait assez longtemps que l'autre gigotant de Montezemolo ternit Ferrari à lui tout seul, ça fait longtemps que Ferrari croit encore tirer les ficelles, ce qui n'est plus réellement le cas depuis la dernière "magouille" en date, à savoir l'affaire des mass-dampers. Ferrari a été détroné par Renault, puis McLaren, et Brawn. J'avoue que je vous suis pas, je comprends pas pourquoi ce ressentiment soudain.
Il y a 120 mois
Corfou
Corfou :
"Misez sur moi tout de suite ! " déclaration de Fernando Alonso faite le 25 février 2010 concernant le championnat 2010. Non seulement il n'est pas en tête du championnat, mais il réalise que sa voiture et son écurie n'en ont pas la capacité. Situation géniale pour quelqu'un qui a tout fait pour arriver chez Ferrari. Le Messie allait leur rapporter le titre dès sa 1ère saison en rouge. (Je devine les réacs)
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
@bertrand@ pour ma part cela fait longtemps que je dis que Ferrari se tire une balle dans le pied en fait depuis elle a du vider son chargeur ^^ ; depuis 2 ans ils ont totalement changé l 'equipe et detruisapnt l equipe gagnante qu avait former Todt (un peu ce que dit Maranello) ; Alonso est arrivé en creant bcp d espoir mais aussi bcp d animosité dans l equipe meme sans parler de Massa et de songroupe de travail.
pour le gp , hamilton a doublé la sc quand elle etait sur la voie d acceleration...il y a sans doute un vide juridique puisque la decision laisse place à nos discussions.
pour la strategie et bien pourquoi arreter les deux voitures encore en pneus neufs au bout de 9 tours?? les deux en meme temps?? Kobayashi ne s est pa arreté sauf a quelques tours de la fin puisque le règlement l'y obligeait et voila son resustat le meilleur de sa carriere qui rapporte de l or en barre à son ecurie.
la ferrari et les membres sur le muret n ont pas de reactivitè par rapport a un changement de données lors d une course. plan a , plan b , plan c aie mais nous n avons pas le plan a' , a" etc.....c est excessivement difficile car la decision doit etre prise sur l instant pas au bout de 3 tours^^

mon agacement sur la Ferrari ne date donc pas du dernier gp canada mais d il y a un certain temps .
le bonvieux dicton anglais "never change a wining game " est parti aux oubliettes.
Il y a 120 mois
guillotin
guillotin :
Le richissime propriétaire du team Force India, Vijay Mallya, a annoncé qu'il allait superviser un programme de détection en Inde où, selon lui "avec 1,2 milliard d'habitants, il doit bien y avoir un Lewis Hamilton quelque part".
pour alonso devrait méditer certainement après la lecture d un tel hommage a Lewis et c est peu dire...
Il y a 120 mois
Bertrand
Bertrand :
Nioulargo, d'accord il faut aussi avouer que je ne lis pas assez souvent vos commentaires ^^ Pour le reste on est d'accord, il y a une part de stratégie mais une grosse part de "vide juridique" comme tu dis, qui fera jurisprudence, mais qui peut malheureusement avoir un fort impact à la fin. Sinon je sous-entends rien de particulier, je ne suis pas partisan, juste tolérant à l'égard de Ferrari cette fois. Par contre je critiquerais plus facilement les décisions de course depuis le début de l'année. Personnellement je trouve que beaucoup d'entre elles ont été mauvaises.
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
@bertrand@ nous sommes d accord et je comprends bien que tu ne sois pas les yeux rivés sur ce forum ^^
on verra ce qui suivra des contestations de la Ferrari mais ils jouent avec la renomée de leur nom. si on conteste on fait appel d un jugement on ne dit pas les juges sont achetés....la course est pipée.....c est une nuance très importante en droit que meme la Ferrari doit saisir et donc suivre les modalités de procedures en appel comme quiconque..

Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
@bertrant@quant aux erreurs de strategie , regarde le cursus des personnes sur le muret de Ferrari et tu auras une partie de la reponse....

cela dit pour la course du canada meme Brawn n a pas été parfait pourtant lui en general parle peu mais pense vite et bien.
Il y a 120 mois
superKubi
superKubi :
vous me faite rire !
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
@corfou@ c est vrai- quand Alonso èst arrivé ici il etait comme un roi dans sa tete. il voulait aussi amener avec lui toute son equipe (cosi disent les bruits della Ferrari a Maranello) mais cela n a pas ete accepté....maintenant et bientot il dira que c est la faute de la squadra aspettiamo un po' pour le moment c est juste la faute della fia
fa ridere
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
@superkubi perché?
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
aucune sanction de la part de la FIA envers la Ferrari et certains elements du team pilote y compris comme quoi on cause pour rien peut etre et @corfou@ n a pas tord de rigoler si c est pour cela qu'il rigole^^
"je me presse d en rire avant d en pleurer" disait Beaumarchais dans le Barbier de Seville si j ai une memoire litteraire pas trop rouillée...^^
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
@Guillotin@ ton post 85 moi je traduit "un très bon pilote, gérable" hamilton rempli les deux critpres pas alonso^^
Il y a 120 mois
Nigel
Nigel :
@maranello, ton observation sur mes réponses à nioulargo est juste mais cela viens d'un contexte de grande incompréhension de la part de nioulargo concernant certains de mes posts donc pour ménager notre amie internaute je constate des points d'accords entre nos réactions .
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
@nigel@ per Nioulargo , cela fait comme si tu etais le juge ou l examinateur je trouve cela très vexant mais cela n est pas mon probleme - je ne dis pas il tuo raisonement est giuto a quelqu un je dis je suis d accord ou pas d accord ....j ai echangè deux ou trois idees avec nioulargo homme ou femme ne change rien et n a aucune importance pour moi .... c est une personne qui me semble raisonner comme nous tous ....
desolé pour les erreur de francais et d orthographe parfois
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
@nigel@ mais la personna Nioulargo quand je lis quelques lignes semble tres competente technicamente no? ou plus que moi .....^^ vrai?
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
@nigel @ comme celui qui s appelle arkansis semble tecnicamente competent lui aussi
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
c est amusant de lire les commentaires de Flavio Briarore sur l equité ou la non équité de la sanction envers Hamilton de la part de la FIA ou plutot comment elle a été appliqueée .... lui qui est si pur ...il soutient Ferrari et Alonso...qui lui aussi est sans reproche et se comporte toujours de manière si sportive surtout dans l'allée des stands ....amusant puisque cela n est au fond qu une distraction et non plus un sport quand il est instrumentalisé de la sorte......
Il y a 120 mois
Nigel
Nigel :
@maranello, je ne juge pas les propos des posts quand je dis " bonne refléxion... " c'est que le commentaire me semble pertinent tout simplement.mais tu vois le commentaire 98 de nioulargo lui par contre porte un jugement et même une appréciation péjorative sur un aspect de la F1.
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
@nigel@ ok j ai compris c est ma compréhension de la nuance de la langue excuse moi-
par comtre le post 98 je suis d accord il Flavio n est vraiment pas parfait et la nioulargo a raison pour moi ou plutot je suis d accord avec nioulargo en bon francais c est cela?
Il y a 120 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
tiens je lis que Flavio Briatore dit que Hamilton meritait le drapeau noir..... c est un tantinet exagèré non dans la mesure ou il ne mettait pas sa vie ou celle d autrui en danger ...le drapeau noir est vraiment une solution extrème ....il ne doit vraiment pas aimer Hamilton ou la mc laren^^
Il y a 120 mois
kyrykou
kyrykou :
en tous cas la sanction est très légère au vue du non respect du règlement !! encore une fois, il fait une saloperie et il s'en sort très bien !! mais il a volé la deuxième place à Button !! et les 5 secondes de pénalité pour les autres, nan mais c'est quoi ces sanctions a la mort moi le noeud?? une fois on te sort 20 secondes de pénalité, une autre fois 25 et la 5!!! pfffff
et le hamilton: ah bon?? on a pas le droit de dépasser la safety car?? je savais pas !! il mériterai des baffe et des points en moins tiens !!
Il y a 120 mois
Nigel
Nigel :
@Kyrykou, le problème même pour les commissaires FIA suite à la dénonciation d'Alonso par radio au team ça était de faire la part des choses entre un flagrant dépassement sur piste de la SC et l'opportunité de pouvoir la dépasser alors qu'elle était encore dans la sortie de la pitlane ...tous les pilotes en piste auraient vraisemblablement fait comme Hamilton... la rage d'Alonso vient du fait que lui n'a pu profiter de cette opportunité et donc il accuse Hamilton de tricherie...C'est le règlement de déploiement de la SC qu'il faut examiner pour éviter qu'une sortie aléatoire fausse la course, c'est mon point de vue.
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
@nigel@ effectivement c est ce que j appelle dans le post 84 un "vide juridique"...et pour le reste je reste sur mon raisonnement aussi.
Il y a 120 mois
Nigel
Nigel :
@ nioulargo je suis totalement d'accord avec ton raisonnement exprimé dans ton post 84....
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
@nigel@ pétard alors ça cela se fete mdr!!!! comme quoi tout peut arriver mdr
Il y a 120 mois
schumi
schumi :
@kyrykou décidément ?
la SC N EST PAS ENCORE SUR LA PISTE MAIS TJR SUR LA PIT LINE
COMPRENDO AMIGO no ?
Enfin alonso c est excusé pour ses propos outrangeant et s excuse également pour Hamilton qu' il ne visait pas en particulier ..........ben voyons
et pas de SANCTION et pourquoi ?
il enrage de ne pas se voir CDM 2010 2011 2012 2013.....................2025 mais de voir HAMILTON en voie ROYALE devenir la STAR incontestée de la formule 1
Pire de voir KUBICA coller a son train qui pourrait le dépasser en fin de championnat
Ferrari s est planté a prenant alonso combien d erreur énorme d alonso depuis le début de l année ?
Et bien sur c est une DéNONCIATION (encore)de ce pitre qui met la pagaille
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
@schumi@ raasures toi alonso s est ecxcusé ....il s est auto excusé ou a présenté ses excuses....piccola lezzione di francese per Maranello ^^) .
bon cela dit ainsi il peut recommencer à demarrer la prochaine joute verbale a defaut de le faire sur la piste^^
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
@nioulargo@ grazie pour la leçon de français ^^
nous aussi on a un peu pareil ; c est une difference qu utilisent seulement les personnes bien eduquees , quindi presque jamais mais le bon italien dit je vous presente mes excuses et pas je m excuses
Il y a 120 mois
P.A
P.A :
@kyrykou éh ben t 'as tout compris toi ....poster des conneries comme ca va plutot boire un coup ca te remettra de tes aneries
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
@maranello@ prego **** piacere :-)
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
@maranello@ desolee le site a supprimé un mot que j avais ecrit avant piacere ....avec en francais parce que la traduction en italien qui commence par c , est un mot vulgaire en francais cmq grazie a te
Il y a 120 mois
kyrykou
kyrykou :
la SC etait sortit bande de naze !! me prenez pas pour un **** !! pourquoi il a eu son drive through sinon? ravalez vos langue avant de parler si c'est pour dire des conneries aussi grosse que vous !!
Il y a 120 mois
jean
jean :
MAIS P***** LE SITE AVANCE PAS DEPUIS DES MOIS ILS SONT EN EXAMS TOUS LES JOURS OU QUOI ;[
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
@jean@ je crois qu il va te falloir un peu de patience mais si tu veux une reponse exacte et précise sur le site tu devrais utiliser l onglet "contactez nous" en haut de page et poser la question aux redacteurs. il seront surement contents de répondre à tes inquiétudes .
en attendant on anime "bar " du forum ^^
Il y a 120 mois
fernande
fernande :
@kyrykou oui comme naze c est vrai tu en fait partie et en tete d affiche
je te conseillerais de regarder la vidéo motor tv et l analyse de cette FAMEUSE FAUTE mais reste assis tu pourrais tomber de haut surtout la tete protège la avec un casque on sait jamais
Il y a 120 mois
guillotin
guillotin :
@jean ne nous fait pas une crise comme alonso "le magnifique" je sais etre a sa hauteur ca va etre difficile mais bon fait un effort
Surtout que le prochain grand prix il risque d'avaler sa langue bien fourchue... peut etre encore une petite racussette comme les marchands de lavettes ......ouhhh
la menteuse ........il est amoureuse heu (D UN TITRE QU IL N'AURA PLUS JAMAIS )
Il y a 120 mois
schumi
schumi :
@kyrykou désolé personne ne te prend pour un **** libre a toi de le penser et nous n oserions pas te prendre cette digne pensée
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
bon ce n est pas la peine de vous envoyer des gentillesses...c est passé on verra le prochan grand prix et voilà
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
www.youtube.com/watch?v=K3-vlPq2hvA

pour vous rappeler le role principal de la FIA qui n est absolument pas la formule 1
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
@nioulargo@ très interessant ce que dit Mme Yeoh Je crois que son nom s ecrit comme cela.
oui la f1 est la partie de la FIA qui a ete mise en avant par des personnes comme MMosley et B.Ecclestone ; du temps de Mr Ballestre on ne parlait pas autant de formule 1 - je ne sais pas si il a fait beaucoup pour les autres parties de la FIA je ne connais pas trop l historique et les etapes de la longue vie de la FIA.
la securité sur la route et la pollution et un rassemblement unanime entre tous les constructeurs auto est un projet serieux - La FOTA ne represente que peu de constructeurs ; ils sont connus oui mais il manque des grandes maisons.

Il y a 120 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
@maranello@nioulargo@ oui interessant ce discours qui reflete bien ce qu est la fia derriere les paillettes de la formule F1. pour moi c est la vrai mission de la nouvelle direction , la securité sur la route pour nous tous , la baisse de consommation de carburant pour les F1 mais aussi et surtout des energies alternatives pour nos voitures. creer un accord entre tous les constructeurs pas seulement ceux de la FOTA qui comme le dit Maranello ne sont pas suffisement representtifs du monde automobile..
il y a du pain sur la planche mais comme pourrait dire Maranello "Roma non fu fatta in un giorno" si mon italien n est pas trop nul cela devrait etre ça^^
Il y a 120 mois
plaisir
plaisir :
Lorsqu’en 2007, Lewis Hamilton débuta en F1 chez McLaren, il réalisa un début de carrière exceptionnel face à son coéquipier, le double champion du monde espagnol Fernando Alonso. Hamilton devint rapidement un phénomène médiatique pour une presse orpheline du Kaiser Schumacher. Comparé à Tiger Woods, surnommé Black Senna, auréolé du titre subjectif de meilleur rookie de tous les temps en F1, Hamilton fut l’objet d’une incroyable rumeur. Certains prétendaient que Lewis Carl Hamilton n’était autre que le fils d’un certain Ayrton Senna da Silva, avec qui il partageait, outre un casque jaune reconnaissable entre tous, un don exceptionnel pour le pilotage à haute vitesse ...
Il y a 120 mois
plaisir
plaisir :
A l’évocation de Lewis Carl Hamilton, on se souvient d’abord de son fantastique début de saison 2007. Une vraie pluie de records, pour celui qui fut vite encensé par la presse comme meilleur rookie de tous les temps.
Neuf podiums en neuf courses (Albert Park, Sepang, Sakhir, Barcelone, Monaco, Gilles-Villeneuve, Indianapolis, Magny-Cours, Silverstone), quatre victoires pour sa première saison (Canada, Etats-Unis, Hongrie et Japon), six pole positions, vice-champion du monde derrière Kimi Raikkonen, après avoir mené le championnat jusqu’à l’avant-dernière manche.
Certes, Lewis Hamilton avait débuté dans un top team, McLaren Mercedes. Mais il était le coéquipier du pilote le plus prestigieux du plateau, le double champion du monde espagnol Fernando Alonso. Loin de courber l’échine face au pilote d’Oviedo,Hamilton avait maintes fois devancé Alonso en vitesse pure, dans l’exercice des qualifications. Et les deux coéquipiers avaient terminé le championnat à Interlagos avec le même score, 109 points chacun.
Surtout, Lewis Hamilton ne cessait de rappeler un certain Ayrton Senna. Les couleurs de son casque, le jaune, faisaient écho à celles du pilote brésilien. Le père de Lewis, Anthony, avait choisi le jaune pour les même raisons qu’Ayrton. Le jaune permettait de se faire reconnaître facilement des autres pilotes dans le peloton. Les décorations du casque de Lewis rendent hommage à la Grenade, pays d’origine de son père Anthony. Ayrton Senna, lui, avait ajouté au fond jaune de son casque des bandes horizontales verte et bleue, rappelant les couleurs du Brésil.
Par son panache, sa virtuosité dans la chasse aux pole positions mais aussi son habileté diabolique sous la pluie, Lewis rappelait Ayrton. Le jeune métis prouva notamment son habileté sous la pluie à Silverstone, en 2008, comme Senna vingt ans plus tôt sur le même circuit (1988), dans des circonstances similaires.
De plus, Hamilton avait raconté une histoire sur sa vocation de pilote automobile. Le dimanche 11 avril 1993, jour de Pâques, Lewis était alors âge de huit ans. Né en 1985,le jeune Anglais regardait le Grand Prix d’Europe à la télévision. Sur le circuit de Donington Park, noyé par une pluie intense, Ayrton Senna da Silva avait alors donné une leçon de pilotage au reste du peloton ... Prost, Hill, M.Schumacher, Alesi, Berger et consorts avaient tous du s’incliner face au génie du champion brésilien.
Alors que Bernie Ecclestone, Niki Laudaou Jackie Stewart ne cessaient d’encenser le jeune prodige courant 2007, les médias faisaient de Lewis Hamilton leur nouvelle coqueluche. L’euphorie allait monter au pinacle dès la première victoire d’Hamilton dans l’élite, au Canada, à son sixième départ.
Programmé pour gagner par Ron Dennis et Anthony Hamilton, le jeune métis répondait au besoin des fans de se trouver une nouvelle idole, quelques mois après la retraite du Kaiser Michael Schumacher, effective fin 2006 à Interlagos. Malgré leur talent, Fernando Alonso et Kimi Räikkönen manquaient du charisme exceptionnel et de la personnalité nécessaires pour incarner ces stars qui font aussi la F1. Ni Iceman ni le Taureau des Asturies ne suscitaient la même effervescence médiatique dans le paddock.
Né le 7 janvier 1985, Lewis Hamilton fut vite affublé de surnoms multiples ... Le Tiger Woods de la Formule 1, ou encore Black Senna. Le second prénom de Lewis fut Carl, en hommage à l’athlète Carl Lewis, quadruple médaillé d’or aux Jeux Olympiques d’été de Los Angeles, en 1984.
Ayrton Senna da Silva, lui, est né le 21 mars 1960 à Sao Paulo. La presse lança une folle rumeur, stipulant que Senna serait le père d’Hamilton, qui aurait donc hérité de l’exceptionnel don pour le pilotage du Brésilien, décédé en 1994 à Imola.
Si jamais Ayrton Senna était le père d’Hamilton, alors il aurait du rencontrer la mère de Lewis environ neuf mois avant sa naissance, soit fin mars ou début avril 1984.
Au printemps 1984, Senna débutait chez Toleman en F1. Le25 mars, il effectuait son baptême du feu à Rio de Janeiro, sur le circuit de Jacarepagua. Le 7 avril, il était à Kyalami. Puis à Zolder le 29 avril, àImola le 6 mai,et à Dijon-Prenois le 20 mai.
A l’époque, Senna était domicilé en Angleterre, pays où il avait fait ses classes en Formule Ford puis en F3. Plus tard dans sa carrière, il vivra en Principauté de Monaco, avant d’acheter une résidence au Portugal.
Cette rumeur loufoque n’avait aucun fondement ... Lancée par les tabloïds londoniens, la rumeur indiquait que Ron Dennis était au courant de ce lien de parenté ... et qu’il avait révélé l’incroyable secret aux sponsors de McLaren (Vodafone, Santander)fin 2006, afin de faire monter les enchères dans l’optique de la saison 2007. La presse caniveau d’Outre-Manche écrivait aussi que Senna avait vécu dans la même ville que la mère de Lewis, Carmen Larbalestier.
En 1984, Ayrton Senna vivait dans une maison près de Reading, à Tilehurst, qu’il partageait en colocation avec son compatriote et ami Mauricio Gugelmin, ce dernier étant accompagné de son épouse Stella, tandis que Carmen Larbalestier et Anthony Hamilton vivaient à Stevenage, à l’ouest de Londres.
Par la suite, Senna acheta une demeure à Esher. Quelques années plus tard, il fit la propriété d’une maison à Faro, en Algarve, région méridionale du Portugal. C’est à Faro que sa compagne Adriane Galisteu apprit son décès, le 1er mai 1994, alors qu’Ayrton était pris en charge à l’hôpital de Bologne, quelques heures après le drame d’Imola, sa Williams-Renault ayant tiré tout droit dans la courbe de Tamburello ...
La Formule 1 était orpheline de Senna, de son charisme inégalable, de sa dimension mystique, et hormis Juan Pablo Montoya, pistolero colombien, ou Jacques Villeneuve à son arrivée en 1996, qui défrayait la chronique par son caractère espiègle et les attentes relative au mythe immortel qu’était son père Gilles, légende de la course chez Ferrari, aucun pilote, pas plus M.Schumacher qu’Häkkinen, Coulthard, Alonso, Irvine, Barrichelloou Raikkonen, n’enthousiasma les observateurs avant que Lewis Carl Hamilton ne débute chez McLaren Mercedes en 2007, pour le plus grand bonheur de Bernie Ecclestone, euphorique à l’idée de relancer le show du F1circus...
Ecclestone a toujours cherché des pilotes charismatiques capables de faire chavirer le public par leur personnalité ou une particularité. Ainsi, Ecclestone verrait certainement d’un bon oeil l’arrivée peu probable de Danica Patrick en F1. Mais la championne américaine ne succèdera pas à Lella Lombardi parmi les rares femmes à avoir tenté leur chance parmi l’élite des pilotes de Grand Prix. Le 16 août 1995, après que Jacques Villeneuve ait testé la Williams-Renault FW17 à Silverstone, il dîna avec Ecclestone. Le grand argentier de la F1 eut l’impression de parler avec Senna, et déclara que Villeneuve, fils de Gilles ,était le seul capable de rivaliser avec Schumacher. L’arrivée d’Hamilton, en 2007, se fit dans un contexte où le sport mondial mettait de plus en plus fin à la discrimination envers les champions de couleurs. Arthur Ashe, Venus et Serena Williams (en tennis), Tiger Woods (en golf) ou Chester Williams (rugby)avaient prouvé qu’ils pouvaient gagner dans des sports traditionnellement pratiqués par des sportifs blancs, rejoignant Pelé, Carl Lewis, Michael Jordan ou Muhammad Ali au panthéon du sport.
Ironie du sort, Lewis Carl Hamilton fut sacré champion du monde des pilotes de Formule 1 à Interlagos, le dimanche 2 novembre 2008, deux jours avant un autre évènement, à la portée colossale. Doublant la Toyota de Timo Glock dans l’avant-dernier virage de l’autodrome José Carlos Pace, la McLaren Mercedes d’Hamilton privait Felipe Massa d’un titre qu’il croyait sien depuis trois tours, depuis que l’insolent Sebastian Vettel avait doublé le leader du championnat du monde. Pendant que Massa pleurait face à une foule qui scandait son nom sous la pluie, Hamilton exultait sous son casque jaune, à l’issue d’une course au suspense exceptionnel, à déconseiller aux personnes cardiaques ...
Rejoignant le gotha des pilotes en tant que plus jeune lauréat du titre suprême, Hamilton remportait la couronne deux jours avant un autre symbole fort pour la communauté noire, l’élection de Barack Obama, candidat démocrate, à la présidence des Etats-Unis d’Amérique, le 4 novembre 2008.
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
@plaisir@ tout cela pour?????
bon les vrais fonctions de la FIA me semblent plus concrètent que cette jolie histoire
Il y a 120 mois
Bertrand
Bertrand :
Salut. Je pense que plaisir nous présente le début de la bio qu'il concocte. Il voudrait des avis ^^
Il y a 120 mois
Nigel
Nigel :
@plaisir, bravo pour cette rétrospective des débuts du phénomène Hamilton avec l'explication du contexte sur la rumeur et le pseudo lien de paternité avec Ayrton Senna... bien raconté tu nous fais plaisir. et ceux qui veulent devenir les laudateurs de la FIA donnaient des faits des actes concret d'actions orchestrées pour la sécurité et n'oublions pas le rôle de la FIA c'est la gouvernance du sport automobile à l'échelle planétaire et il reste du boulot sur la planche.
Il y a 120 mois
fernande
fernande :
@plaisir j ai appris bcp sur ce pilote super très bon truc bon j apprécie pas trop le
gars mais pilotage chapeau
merci
Il y a 120 mois
schumi
schumi :
@plaisir un plaisir
MERCI
Il y a 120 mois
guillotin
guillotin :
@plaisir oui très chouette,
t occupe pas il y a des gens du séraillllllllllllll de la F1
a part ca continue très bonne lecture et merci *
Il y a 120 mois
Nigel
Nigel :
et voila que Jean Todt sort de son rôle de président de la FIA en prenant la défense de Michael Schumacher en fustigeant ceux qui osent manquer de respect au septuple champion du monde par leur critiques sur le déficit de performances en regard des attentes dues à sa notoriété passée. Observant cette réalité les performances de MS sont vraiment étonnement en retrait de ce qu'on attendait de lui, Nico Rosberg par ses résultats meilleurs aggrave la position de MS vis à vis du staff de Mercedes et du Paddock F1.
Il y a 120 mois
Nigel
Nigel :
@ corfou personne ne t'as répondu à ton post 35 car tu as sans doute deviné le pourquoi de la course de l'excellent stratège qu'est Jenson Button et donc pas de contestation à ton observation sur le fait qu'il soit resté derrière le flamboyant Kamui Kobayashi.
Il y a 120 mois
guillotin
guillotin :
Déclaration assez choc de Nielsen sur le fait du retour chez Renault D alonso ............clair net et précis
Il y a 120 mois
arkansis
arkansis :
Webber récupère l'ancien châssis défectueux de Vettel, où comment être certain chez RedBull que Webber ne sera plus nuisible pour Vettel.

Bon après il a surement une part de bonne foi dans la mesure où à l'usine ils n'ont sans doute pas du avoir le temps de lui construire un nouveau châssis. Par contre, s'il fini la saison avec, le doute ne sera plus permis d'autant que les moyens sont là...

Vettel le nouvel Hamilton ?
Il y a 120 mois
arkansis
arkansis :
Alonso qui se grille doucement chez Ferrari, et Renault qui déclare se passer avantageusement d'Alonso, c'est vrai que c'est énorme.

Allez, dans le pire des cas il lui resterait l'option RedBull (quoique à cause du moteur Renault, un veto serait possible ?)
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
@arkansis@ si alonso continues ainsi il sera grillé dans toutes les ecuries.. comme quoi les compétences de pilotage ne sont pas les qualités uniques à avoir pour un piolote....mais si lui ni son manager ne semblent en tenir compte
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
@nigel @ ton post 132....le post 35 de @corfou@ a recu une reponse ou un commentaire dans le post @36@de pifparpouf@
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
@nigel@ tu n aimes pas Mr J.Todt pourtant ici il a fait du très bon travail enfin c est ce que les gens disent....il a ramené la ferrari qui perdait tout a la Ferrari qui gagnait tout alors.....il merite du respect le monsieur je trouve mais bon je ne suis pas connaisseur comme toi peut etre....une chose est sure c est qu ici on ne croit pas toujours les journaux....c est comme cela en Italie on ne croit pas toujours quand ils disent lui il a dit cela ou cela parfois c est faux enfin bon l italie n est pas la france
Il y a 120 mois
maranello
maranello :
moi je ne suis pas surpris que la stampa critique deja schumacher ils voulaient un miracle? ils sont tellement contents de rire sur cet homme qui a battu tant de recors et qui n a pas eu peur de se mettersi totalemente en course avec des jeunes de quasi la meta de son age alors je pense bravo de toute facon et aspettate
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
@arkansis@ alors comment ca va ta monoplace enfin "ta" ^^ la tienne et celle de tes ...compagnons
Il y a 120 mois
arkansis
arkansis :
2011, 2011, 2011, 2011 !!!

Certain(e)s comprendront =D
Il y a 120 mois
nioulargo
nioulargo :
good good good good
Il y a 120 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.